S'adapter en continu à un monde qui change

Depuis dix ans, nous accompagnons les entreprises sociales pour qu’elles se créent et se développent pour avoir un impact social maximal sur les fragilités qu’elles traitent. Chaque jour, leurs dirigeants nous disent combien notre présence à leurs côtés leur a été utile.

Mais, les années passant, cela n’était plus suffisant. Si nous nous levons le matin, c’est pour changer la donne, dans un environnement qui évolue.

C’est pour contribuer à la réussite des entreprises sociales, qu’elles puissent jouer leur rôle de manière pérenne.

Dans ce contexte, nous devons nous adapter en continu, faire preuve d’agilité au même titre que les intrépides. Voilà pourquoi nous avons la volonté de mesurer notre impact dans la durée.

Pourquoi avons-nous décidé de mesurer notre impact social ?

Sandrine Leblond - Les Petites Avettes
Sandrine Leblond a créé Les Petites Avettes. Nous l'avons accompagnée pour cela dans l'ouest lyonnais en 2022.

Mesurer notre impact social,
c'est quoi ?

« Qu’avons-nous fait ? »
= Mesure de l’activité

« Nos bénéficiaires sont-ils satisfaits? »
= Mesure de la satisfaction

« Nos bénéficiaires se portent-ils bien ? »
= Mesure des résultats

«  L’accompagnement a-t-il provoqué
des changements
sur nos bénéficiaires ?  »
= Mesure de l’impact

Depuis 2013, nous cultivons le réflexe de l’évaluation et de l’amélioration continue. Cela nous a conduit à soumettre des questionnaires de satisfaction à l’issue de chacun de nos temps d’accompagnement, afin de mieux répondre aux attentes de nos bénéficiaires.

Depuis 2017, nous avons souhaité renforcer notre connaissance dans la durée des entreprises sociales de notre communauté en nous dotant de premiers indicateurs.

Depuis, nous les interrogeons tous les ans pour suivre au mieux leurs activités : création d’emplois, création de valeur économique, taux de pérennité, capacité à lever des fonds et à fédérer autour de leur projet etc.

En 2021, nous avons souhaité aller plus loin afin de mieux comprendre la nature des effets que nous avons sur les entreprises sociales. Nous voulions mieux estimer ce qui, dans les résultats constatés, était directement attribuable à nos actions.

Nous nous sommes donc lancés dans l’exercice d’évaluation d’impact, avec l’accompagnement de Kimso et le soutien de Malakoff Humanis. Nous nous sommes donné un an pour mettre en place une démarche de long terme, et en tirer les premiers apprentissages.

Qu'appelle-t-on évaluation d'impact social ?

Notre impact social est l’ensemble des changements, attribuables à notre action, que nous créons sur nos parties prenantes, voire sur la société en général.

Pour ce qui nous concerne, nous nous penchons sur l’impact de notre accompagnement dans deux dimensions :

d’une part sur le développement des entreprises sociales : ancrage territorial, plan d’actions, pérennité…

d’autre part sur les entrepreneurs eux-mêmes : compétences, posture entrepreneuriale, connexion avec un réseau de pairs…

Nous voulons ainsi adapter encore mieux notre offre pour créer la plus grande valeur possible pour les personnes, les entreprises sociales et les territoires au service desquels nous exerçons nos activités.

Que cherchons-nous à évaluer ?

Pour les entreprises sociales

📌 Renforcer l’ancrage territorial de son entreprise.

📋 Avoir un projet structuré, des outils de pilotage maîtrisés et un plan d’action clair.

💪 Renforcer l’ampleur et la pérennité de son entreprise.

Pour les entrepreneurs sociaux

💁 Se sentir appartenir à une communauté.

🤓 Enrichir ses connaissances et développer ses compétences.

🤠 Renforcer sa posture entrepreneuriale.

Pour nous, il s’agit d’une démarche d’ensemble

qui s’ancre dans la durée

et s’applique à tous les accompagnements que nous proposons.

La promotion 2022 des entrepreneurs sociaux grenoblois.
La promotion 2022 des entrepreneurs sociaux grenoblois.

Comment se passe notre évaluation d'impact social ?

  • Cadrage

    Mi-2021 | cadrage

    Durant la phase de cadrage, huit entretiens exploratoires ont été menés :  entrepreneurs, formateurs, partenaires opérationnels et financiers, coordinateurs de programme.

  • Fin 2021 | Référentiel d'évaluation

    Nous avons écrit notre "théorie du changement" pour énoncer l'objectif de notre action en termes d'améliorations attendues. Puis nous avons fait la liste de tout ce que nous allions mesurer.

  • Filet

    Février, juin, puis novembre 2022 |
    Collectes de données

    Régulièrement, nous adressons des questionnaires aux entrepreneurs sociaux que nous accompagnons.

  • Fin 2022 | Analyse

    Les données brutes sont d'abord étudiées, puis croisées entre différentes promotions, différents territoires afin de les comparer. L'analyse porte d'abord sur les deux dernières années d'activité.

    C'est ainsi qu'après plusieurs vagues de questionnaires, nous pouvons interpréter les données, formuler un jugement de synthèse, pour enfin établir des recommandations.

  • parle

    Et par la suite...

    Des entretiens qualitatifs confirmatoires viendront étayer les questionnaires en ligne. Puis les promotions accompagnées au fil des ans continueront d'être interrogées.

Ronalpia Saint-Etienne entrepreneurs sociaux
Accompagnement d'une promotion d'entrepreneurs sociaux à Saint-Étienne en 2018.

L'évaluation d'impact social, une démarche soutenue
par notre partenaire Malakoff Humanis

Cécile Quéré, Malakoff Humanis
Cécile Quéré, responsable Ancrage, Partenariats et Innovation sociale chez Malakoff Humanis.

Pourquoi Malakoff Humanis accompagne-t-elle Ronalpia dans notre montée en compétences sur l’évaluation d’impact ?

Voilà un bon moment que la question de la mesure d’impact nous intéresse. Nous avons désormais une véritable culture du pilotage et de l’amélioration continue à travers la mesure d’impact.

C’est aussi quelque chose que nous demandons souvent à nos partenaires. Pour moi ça a été assez logique de soutenir Ronalpia dans cette aventure.

Comment ce soutien se traduit-il, au-delà de l’appui financier ?

Nous construisons cette démarche dans l’échange, et j’ai l’impression d’être entendue.

Au final, cela nourrit notre propre référentiel de mesure pour continuer le travail d’appropriation. C’est une vraie relation partenariale.

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