Nos appels à projets

Le calendrier

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement avec nous, mais vous ne savez pas quand débuter cette belle histoire ? Voici quelques repères.

Chacun de nos programmes d’accompagnement suit un calendrier précis.

Trois à quatre mois avant son commencement, nous lançons un appel à projets, une période d’environ un mois durant lesquelles vous pouvez monter votre candidature et nous l’envoyer.

C’est en général le bon moment pour nous rencontrer, participer à des séances d’information, et tout savoir sur les bénéfices de l’accompagnement. 

Pauline Chamard - entreprise sociale Tissâge Lyon
Pauline Chaumard a fondé l'association Tissâge pour innover dans le champ de l'accompagnement social et du bien-vieillir.

Abonnez-vous à notre lettre d’infos
ou suivez-nous sur les réseaux sociaux
pour rester informé·e !

Vous avez juste une idée ?

Les appels à projets pour l’incubation n’ont lieu qu’une fois par an en automne. Mais en attendant, nous vous proposons régulièrement des rendez-vous pour vous aider à valider votre envie de devenir entrepreneur.e social.e, pour vous orienter et pour formaliser votre projet.

"Outille-toi !" Deux heures pour vous informer et vous orienter

"Lance-toi !" un cycle pour valider votre envie de devenir entrepreneur social

Quand auront lieu les prochains
appels à projets de Ronalpia ?

Jusqu'au 14 décembre 2022 : Implantation

  • Implantation, notre programme qui accompagne les entreprises sociales existantes dans leur essaimage sur de nouveaux territoires.

Jusqu'au 1er novembre : Act'ice

  • Act’ice est notre accompagnement des projets œuvrant dans le champ de la justice, en particulier pour favoriser la réinsertion des personnes qui ont été condamnées. 

Janvier 2023 : Changement d'échelle

  • Pour les entreprises sociales qui souhaitent démultiplier leur impact en milieu rural ou dans la métropole de Saint-Étienne, les appels à projets ont lieu en début d’année, et l’accompagnement démarre au printemps.

Janvier 2023 : Croissance

  • Dans la métropole de Lyon, l’accompagnement « Fabrique à solutions » recherchera des entreprises sociales en développement au mois de janvier.
  • Au même endroit, nous rechercherons les projets d’économie circulaire et solidaire en croissance pour notre accompagnement thématique « Les Boucles« .

Début 2023 : Incubation en nord Ardèche

Nous ouvrirons prochainement un nouvel incubateur dans la région d’Annonay et de l’Ardèche verte. L’appel à projets aura lieu en début d’année pour l’accompagnement dans la foulée en 2023.

Avant l’été, nous proposeront aux associations qui souhaitent diversifier leurs sources de financements de nous proposer leurs projets afin d’être accompagnées dans leur stratégie et de rencontrer des financeurs.

Après la rentrée des classes viendra pour nous le moment de partir à la recherche des intrépides qui en 2024 transformeront leur projet en entreprise sociale dans le Rhône, l’Isère, la Loire, la Drôme et l’Ain. Ce sera aussi le cas pour notre programme Les Boucles.