Ronalpia dans la Loire

De l'industrie à l'innovation sociale

incubateur Ronalpia saint-etienne exterieur
L'ancienne Manufacture des armes de Saint-Etienne devient un quartier d'innovation.
C'est là que nous nous sommes installés.

Présents dans deux bassins de vie

Afin de répondre aux besoins de ce territoire, nous accompagnons les intrépides dans la métropole de Saint-Étienne et au nord du département, dans le pays roannais.

Ce beau département montagneux a été marqué par une forte industrialisation, au XIXe siècle avec la métallurgie dans la vallée du Gier, les mines à Saint-Étienne, le textile dans le Roannais, la passementerie. Il est aussi le berceau du design depuis plus de 200 ans. Aujourd’hui, il est riche d’un tissu économique innovant : textile médical, luxe…

Département Loire
Charlieu-Belmont
Métropole de Saint-Etienne
Pays d'Urfé
Add Your Tooltip Text Here
Vals d'Aix
Isable
Pays entre
Loire et Rhône
Add Your Tooltip Text Here

Le bon complément

C’est en 2018 que nous arrivons dans la Loire, d’abord sur le territoire stéphanois, à la demande de Saint-Etienne Métropole et France Active Loire. La collectivité cherchait alors à favoriser l’émergence, l’accompagnement et le financement de projets d’innovation sociale. Notre accompagnement à la création d’entreprises sociales est ainsi identifié comme le bon complément des actions portées par les acteurs déjà en place, comme la Mife Loire Sud, France Active et d’autres incubateurs. C’est Julie Perrin qui pilote le lancement de cette nouvelle antenne.

Julie Perrin accompagne la première promotion d'entrepreneurs sociaux stéphanois en 2018.

En développement !

Après deux ans d’accompagnement au stade de l’incubation, nous planchons avec la Métropole sur l’idée d’accompagner aussi des entreprises sociales déjà créées qui ont un projet de développement. C’est ainsi que dès 2021, nous déployons les programmes Implantation et Changement d’échelle. Spécificité stéphanoise : une brique d’accompagnement fait appel aux méthodes du design. De quoi confronter les solutions des entrepreneurs à leurs parties prenantes. 

Sortir des métropoles

Au fil du temps, nous aboutissons à un constat : un quart des porteurs de projets qui nous contactent souhaitent développer leur activité hors des métropoles. Nous choisissons donc de leur proposer un accompagnement en proximité. Dès 2021, nous déployons une nouvelle antenne dans le pays roannais, au nord du département, animée par Aurélie Juif. 

Eric Boehl, directeur des Tissages de Charlieu, parraine la première promotion d'entrepreneurs sociaux du pays roannais.

Notre offre d'accompagnement dans la Loire

Notre offre d’accompagnement se développe pour permettre aux intrépides ligériens de mieux répondre aux besoins de leurs territoires, à différentes étapes de la vie de leur entreprise sociale.

Nous accompagnons chaque année des porteurs de projets à passer du projet au statut d’entreprise viable.

En savoir plus sur nos incubateurs…

Depuis 2021, six projets d’entreprise sociale sont accompagnés chaque année au nord du département.

En savoir plus sur notre accompagnement à l’incubation…

Depuis 2021, nous accueillons quelques entreprises sociales issues d’autres territoires qui s’implantent sur le territoire stéphanois. 

En savoir plus sur l’accompagnement à l’implantation…

Depuis 2021, nous accompagnons des entreprises sociales du territoire de la métropole de Saint-Étienne à démultiplier leur impact.

En savoir plus sur l’accompagnement au changement d’échelle…

0
entreprises sociales accompagnées dans la Loire
depuis 2018.

Où les entrepreneurs sont-ils accompagnés ?

Durant leur accompagnement, les entrepreneurs sociaux ont accès gratuitement à des espaces de travail partagé.

Saint-Étienne : venez nous voir
au cœur de la Manufacture

locaux Ronalpia à SAint-Etienne

Situé sur 200 mètres carrés dans un bâtiment de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Étienne, l’espace de coworking offre des postes de travail,
une salle de réunion, un espace de pitch avec amphithéâtre et écran. C’est aussi là que travaillent nos équipiers.

Venez nous voir ! Nous sommes au 5 rue Javelin-Pagnon

Les espaces entrepreneuriaux
du nord Loire

A Neulise, dans le Pays entre Loire et Rhône, la résidence d’entreprises de la Communauté du Pays d’entre Loire et Rhône permet aux entrepreneurs sociaux accompagnés de travailler, donner rendez-vous et se réunir. C’est aussi possible dans l’espace de coworking du Pays d’Urfé, et dans la salle de réunion de Charlieu-Belmont Communauté.

Les partenaires financiers qui nous font confiance dans la Loire

Les partenaires publics

Logo Banque des territoires, partenaire de Ronalpia
France Relance

Les partenaires privés

logo celda partenaire de ronalpia
logo ag2R la mondiale partenaire de ronalpia

L'expertise de nos partenaires opérationnels dans la Loire

Afin d’accompagner les entreprises sociales, nous nous appuyons sur des experts, accompagnateurs, coachs issus de divers horizons, mais tous attachés au territoire où les intrépides développent leur solutions.

Nous agissons aussi en toute complicité avec des associations et des institutions expertes. Celles-ci mobilisent leurs réseaux pour détecter les entrepreneurs qui ont besoin d’accompagnement, puis elles apportent leur expertise : financement, design, accompagnement des demandeurs d’emploi….

Cité Services
adie logo
BGE

Quelques intrépides accompagnés dans la Loire

Okemed

Okemed propose un portage à domicile de médicaments en sachets-doses aux personnes âgées et dépendantes services de santé pour améliorer la qualité du maintien à domicile et soulager les aidants, tout en réduisant les dépenses de santé.

Voir leur site...

Atelier 348

Des articles de mode responsables utilisant les chutes et déchets de l'industrie textile ou publicitaire.
 

Voir leur site...

Weeefund

WeeeFund donne aux entreprises l'opportunité de transformer leurs déchets électroniques en engagement sociétal, afin de financer des projets sociaux comme la création de salles informatique dans les écoles défavorisées.

 

Voir leur site...

Le Jardin de Valériane

Le Jardin de Valériane est une exploitation maraîchère qui produit des légumes biologiques. Elle emploie pour cela des personnes en recherche d'emploi.

 

Voir leur site...

Biophonia

BioPhonia est constituée de spécialistes en acoustique, en bioacoustique et en écoacoustique qui ont à cœur de mettre leurs compétences au service de la conservation de la biodiversité.

 

Voir leur site...

Vert'Autis

Le projet Vert'Autis a pour but d'accompagner des personnes avec troubles autistiques dans l'emploi. L'activité support est la réalisation de chantiers d'espaces verts.

Voir leur site...

Et aussi...

Nos dernières nouvelles de la Loire

Marion Jolivet. "Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas."

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a mis en avant trois projets issus de la promotion 2021. Découvrez le troisième épisode avec le projet roannais Atelier 348 porté par Marion Jolivet. Son objectif : créer des vêtements zéro déchet en utilisant les rebuts de l’industrie textile du territoire.