Les entreprises sociales accompagnées par Ronalpia

Parce qu’elles aspirent à une société plus juste, les entreprises sociales que nous accompagnons mettent leurs temps, leurs compétences et leur énergie au service des fragilités. Voici notre communauté d’intrépides !

Nous avons accompagné

0
entreprises sociales entre 2014 et 2021

Quelques ordres de grandeur...

A quelles fragilités les entreprises sociales de notre communauté répondent-elles ?

Si l’on se réfère aux objectifs de développement durable tels que l’ONU les a définis, en 2021, les intrépides se répartissaient ainsi.

Ils répondent à des besoins sociaux et écologiques très variés : grand âge, handicap, biodiversité, gestion des déchets, lien social dans les petits villages, mode responsable…

Quel est leur statut juridique ?

Chez Ronalpia, nous disons souvent que statut n’est pas vertu. L’objectif des entreprises sociales est avant toute chose leur utilité sociale, leur lucrativité est limitée, et leur gouvernance est participative. Dès lors qu’elles respectent ces principes, elles peuvent prendre la forme d’associations, de coopératives, voire de sociétés commerciales classiques : SAS, SARL, SA…

Quel est leur âge ?

Nous accompagnons les entreprises sociales à différents stades de leur développement : les personnes qui ont une simple idée à tester, les porteurs de projets en incubation, les organisations en développement, en essaimage, en changement d’échelle…

Consultez notre base de données

Vous trouverez ici la liste complète des intrépides que nous avons accompagnés depuis l’origine. Vous pouvez utiliser les commandes “Filter” ou “Sort” pour filtrer ou trier selon le territoire, le type d’accompagnement, l’année, et bien plus encore…