Logo Act'ice

Justice pénale

Deux parcours pour faire grandir les projets d’inclusion des personnes sous main de justice.

Agissons sur l'insertion pour prévenir la récidive

À l'entrée en prison

des personnes
en prison
sont sous
le seuil
de pauvreté
0 %

La majorité des peines de prison sont de courte durée.

Elles sanctionnent des délits qui pourraient faire l’objet de mesures alternatives.

seulement
des personnes
sortant de prison
sont accompagnées
dans leur réinsertion
0 %

À la sortie

n'ont pas
de vraie
solution
de logement
0 %

Et si elles ne sont pas accompagnées…

récidiveront
dans les 5 ans
0 %

Or, seules

Une sortie de prison sans logement et sans emploi favorise de nouveaux passages à l’acte. Agir pour ces personnes en grande fragilité, c’est aussi prévenir la récidive. C’est pourquoi il est urgent d’accompagner la réinsertion durable des personnes qui ont fait l’objet de mesures de justice en les considérant comme des individus, avec un passé et la possibilité d’un avenir.

Des ponts entre la société civile et la justice

Il existe pourtant des solutions humaines et efficaces qui font de la peine un tremplin vers l’insertion.

Leur point commun ? Locales et originales, ces initiatives sont portées par la société civile, et travaillent main dans la main avec la justice, pour accompagner le retour durable des personnes sous main de justice dans la société.

L'Espelido prépare la réinsertion des hommes et femmes qui n'ont pas de solution d'hébergement après leur peine.

Entreprises sociales, associations, porteurs de projets ont un rôle prépondérant à jouer pour répondre aux enjeux d’inclusion des personnes sous main de justice.

Elles remplissent ce rôle aux côtés de la justice, qui a besoin de pouvoir compter sur un réseau solide de partenaires de la société civile pour une inclusion durable.

Act’ice développement : un parcours national
pour accompagner et mettre en réseau les projets
qui se structurent

Depuis 2019 Act’ice soutient les projets qui ont pour but l’inclusion des personnes sous main de justice. Au programme : un accompagnement dédié et la mise en réseau auprès des acteurs du secteur.

Le but : permettre à davantage d’initiatives de voir le jour, de se développer, être viables et solides, au plus près des besoins des publics, afin de provoquer un changement systémique. 

Act’ice développement bâtit un véritable réseau d’initiatives qui crée des passerelles et des collaborations avec le secteur de la Justice.

Margarita Perilla porte un projet d'insertion de personnes sous main de justice par les Foyers Matter.

Les objectifs

Professionnaliser les solutions qui favorisent la réinsertion et la prévention de la récidive pour les personnes condamnées.

Créer des espaces de dialogue et de collaboration entre la Justice et la société civile pour une prise en charge pluridisciplinaire à tous les stades de la réinsertion.

Encourager les espaces d’innovation et d’expérimentation. Diffuser les pratiques pertinentes pour l’insertion et la prévention de la récidive.

Inciter de nouvelles initiatives à se lancer en rendant visible et accessible l’engagement dans le secteur justice-prison. Multiplier et diversifier ainsi les solutions d’accompagnement pour les personnes condamnées.

Act'ice - Art Exprim
Art Exprim amène l’art contemporain en milieu carcéral par la pratique artistique et par l’échange avec des artistes pour penser le monde autrement.

A qui s'adresse le parcours Act'ice développement ?

1

Vous êtes une organisation de l’économie sociale et solidaire, ou vous avez vocation à en créer une.

2

Vous portez un projet qui s’adresse en priorité aux publics sous main de justice ou à leurs proches : personnes détenues, personnes en aménagement de peine, en alternative à la détention.

3

Votre projet agit en faveur d’une inclusion durable de ces publics : insertion socio-professionnelle, accès à la santé, à la culture, au droit, au logement, liens familiaux, compétences psychosociales…

4

Vous avez besoin d’accompagnement et de mise en réseau pour structurer de manière durable votre projet.

Carole Guillerm Les Beaux Mets
Carole Guillerm a développé Les Beaux Mets, un projet de restaurant d'application ouvert au public pour former les détenus dans les murs de la prison des Baumettes à Marseille.

Ce que nous proposons

Diagnostic des enjeux individuels et mobilisation de ressources en accompagnement pour y répondre : experts de l’entrepreneuriat social, mentors du secteur justice & prison, parrainage de la direction interrégionale des services pénitentiaire, pro-bono juridique du Barreau de Paris, etc.

4 séminaires de deux jours en présentiel. Apports théoriques et pratiques : enjeux du secteur justice & prison, modèle économique, recherche de financements, communication, évaluation d’impact social, coopération externe et interne, etc.

Les séminaires ont lieu en présentiel à Lyon.

Témoignages de pairs, d’acteurs publics du secteur, co-développement, etc.

Nous mobilisons des acteurs du secteur Justice & Prison : direction de l’administration pénitentiaire, Ministère de la Justice, juge d’application des peines, service pénitentiaire d’insertion et de probation, etc.

Deux temps forts de mises en réseau sont organisés : les Rencontres Act’ice et la soirée d’envol.

Un partenariat inédit avec l’administration pénitentiaire
qui parraine chaque projet localement.

Logo administration pénitentiaire
projets accompagnés depuis 2018
0

environ

personnes condamnées
bénéficiaires des différents projets.
0
des projets accompagnés
sont toujours en activité
0 %

Le prix 2D : accélérer et développer
des coopérations avec les acteurs publics

Ce parcours est co-porté par Act’ice et l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (Atigip).

Le Prix 2D crée des collaborations concrètes entre les projets d’insertion professionnelle et l’administration pénitentiaire.

À la clé : une dotation financière, des séances de travail avec des administrations du ministère de la Justice, un parrainage et une mise en visibilité des projets.

Eric Dupond-Moretti Atigip Act'ice
Ludovic Dardenne, de l'association Permis de Construire, reçoit le prix 2D des mains du Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.

A qui s'adresse le prix 2D ?

1

Vous êtes une organisation de l’économie sociale et solidaire.

2

Votre projet s’adresse aux personnes sous main de justice.

3

Votre projet agit en faveur de l’insertion professionnelle de ces publics.

4

Vous avez un besoin fort de coopération avec les acteurs publics du secteur pour accélérer votre développement.

Morgane Keromnes, de l'association Wallbreaker, forme et emploie des personnes détenues à la réparation de petit électroménager. Elle est lauréate du prix 2D 2023.

Ce que nous proposons

4 sessions d’intelligence collective d’une journée en présentiel à Paris, réunissant les lauréat·es aux côtés d’acteurs comme l’Atigip, l’administration pénitentiaire, les services d’insertion et de probation, etc.

Parrainage individuel de chaque lauréat·e par un membre de l’Atigip pour plancher sur des enjeux individuels et faciliter les mises en réseau.

De 5 000 à 15 000€ pour chacun·e des 4 lauréat·es.

Temps fort de visibilité, à Paris, auprès des acteurs du secteur justice & prison.

Durant le parcours, plusieurs événements de mise en réseau permettent aux porteurs de projets de créer des liens avec des acteurs essentiels de la justice : administrations, fondations, entreprises, associations…

Les actualités d'Act'ice et du prix 2D

Marion Moulin et Fanny Zunino

Act’ice, c’est maintenant un labo !

Au-delà des projets accompagnés, Act'ice souhaite réellement faire évoluer le système d'inclusion des personnes sous main de justice. Nous allons donc rassembler toutes les parties prenantes du secteur pour imaginer de nouvelles prises en...

Lire l'article...

Un accompagnement national, des partenaires institutionnels

Nous portons cette initiative d’envergure nationale avec l’association Possible, dont l’expertise est complémentaire à la nôtre.

Ils nous soutiennent

Act’ice bâtit un véritable réseau d’initiatives qui crée des passerelles et des collaborations avec le secteur de la Justice. Il s’appuie sur la société civile, mais aussi sur des partenaires institutionnels, publics et privés.

Parmi eux, de nombreux acteurs de l’insertion et de la justice : Administration pénitentiaire, Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle, Association nationale des juges de l’application des peines…

Ministère de la Justice
Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation
Direction de l'administration pénitentiaire
Fondation Entreprendre &+
Fondation Îlot Avenir
Fondation du Lucq
La Revue Fiduciaire
Tiqitaq
Avocat Barreau de Paris
Groupe Ares
Emmaüs France
Citoyens & Justice
Haut commissariat Ministère du travail
Farapej