Act'ice

Justice pénale

un accompagnement
co-porté par

Logo de l'association Possible.

et

Agissons sur l'insertion
pour prévenir la récidive

 « Afin d’assurer la protection de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions (…), la peine a pour fonctions :
1° De sanctionner l’auteur de l’infraction ;
2° De favoriser son amendement, son insertion ou sa réinsertion. »

Article 130-1, titre III du Code Pénal.

La Lucarne d'Ariane
La Lucarne d'Ariane - Photo Léontine Bob

A l'entrée en prison...

0 %
des personnes sont sous le seuil de pauvreté
Plus de 40 %
sont sans emploi
0 %
n'ont pas de solution d'hébergement
Prison

et si elles ne sont pas accompagnées…

0 %
récidivent dans les 5 ans

Une sortie de prison sans logement et sans emploi favorise de nouveaux passages à l’acte. Agir pour ces personnes en grande fragilité, c’est aussi prévenir la récidive. C’est pourquoi il est urgent d’accompagner la réinsertion durable des personnes condamnées en les considérant comme des individus, avec un passé et la possibilité d’un avenir.

Créons des ponts
entre la société civile
et la justice

Il existe pourtant des solutions humaines et efficaces qui font de la peine un tremplin vers l’insertion.

Leur point commun ? Locales et originales, ces initiatives sont portées par la société civile, et travaillent main dans la main avec la justice, pour accompagner le retour durable des personnes condamnées dans la société.

Spectacle du projet La Lucarne d'Ariane.
La lucarne d’Ariane organise des événements culturels en employant des personnes ayant été condamnées pénalement. - Photo Léontine Bob.

Entreprises sociales, associations, porteurs de projets ont un rôle prépondérant à jouer pour répondre aux enjeux d’inclusion des personnes condamnées.

Elles remplissent ce rôle aux côtés de la justice, qui a besoin de pouvoir compter sur un réseau solide de partenaires de la société civile pour une inclusion durable.

Le programme

Act’ice : un programme national
pour accompagner et mettre en réseau

Depuis 2019, le programme Act’ice propose un accompagnement de qualité pour favoriser l’émergence et la consolidation de ces solutions.

Le but : des initiatives plus nombreuses, diversifiées, viables et solides, afin de provoquer un changement systémique. 

Act’ice bâtit un véritable réseau d’initiatives qui crée des passerelles et des collaborations avec le secteur de la Justice.

Corinne et Sophie, de l’IREP, un centre de formation proposant notamment des formations de remise à niveau des savoirs de base en détention.

Les objectifs du programme

Professionnaliser les solutions qui favorisent la réinsertion et la prévention de la récidive pour les personnes condamnées.

Créer des espaces de dialogue et de collaboration entre la Justice et la société civile pour une prise en charge pluridisciplinaire à tous les stades de la réinsertion.

Encourager les espaces d’innovation et d’expérimentation. Diffuser les pratiques pertinentes pour l’insertion et la prévention de la récidive.

Inciter de nouvelles initiatives à se lancer en rendant visible et accessible l’engagement dans le secteur justice-prison. Multiplier et diversifier ainsi les solutions d’accompagnement pour les personnes condamnées.

0
projets accompagnés depuis 2018
0
personnes condamnées
bénéficiaires des différents projets.
0
nouveaux emplois créés
dans les organisations accompagnées

Plus de

0 %
des porteurs de projets estiment qu’Act’ice leur permet de faciliter les coopérations, de sortir de l’isolement et de consolider leur organisation.

A qui s'adresse le programme ?

1

Vous développez votre projet au sein d’une association ou d’une entreprise sociale.

2

Vous portez un projet qui s’adresse en priorité aux publics sous main de justice ou à leurs proches.

3

Votre projet vise la réinsertion et la prévention de la récidive.

4

Vous pouvez montrer de premières réalisations ou une expérimentation.

Carole Guillerm Les Beaux Mets
Carole Guillerm développe Les Beaux Mets, un projet de restaurant d'application ouvert au public pour former les détenus dans les murs de la prison des Baumettes à Marseille.

Les outils de l'accompagnement

Participer au programme Act’ice, c’est bénéficier de notre expérience croisée avec celle de l’association Possible en matière d’accompagnement de projets. C’est aussi avoir accès à un réseau de 40 fédérations et réseaux nationaux justice et insertion, 300 acteurs de la justice, 160 projets de l’économie sociale et solidaire, 100 financeurs, 30 entreprises…

Diagnostic des besoins et suivi mensuel à distance avec chaque projet. Des experts métier, du pro-bono juridique de la part du Barreau de Paris, des mentors du secteur de la justice, des membres de l’Administration pénitentiaire…

4 séminaires de deux jours en présentiel. Apports théoriques et pratiques : fonctionnement de la justice, modèle économique, communication, mesure d’impact, partenariats, ressources humaines, gouvernance…

Résolution de problématiques entre pairs.

Organisation d’un évènement devant un parterre de mécènes pour mettre en lumière les projets et faciliter la rencontre avec de potentiels financeurs.

Accès privilégié aux réseaux de Possible et Ronalpia :

  • 40 réseaux nationaux justice et insertion,
  • 300 acteurs de la justice,
  • 500 entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire,
  • 100 financeurs,
  • 30 entreprises…

sur les réseaux de Possible et Ronalpia : relais médias, réseaux sociaux, évènements dédiés…

Un partenariat inédit avec l’administration pénitentiaire qui parraine chaque projet dans sa région.

Logo administration pénitentiaire

L'actualité du programme

Leur avis sur Act'ice

Un accompagnement national,
des partenaires institutionnels

Nous portons cette initiative d’envergure nationale avec l’association Possible, dont l’expertise est complémentaire à la nôtre.

Act’ice bâtit un véritable réseau d’initiatives qui crée des passerelles et des collaborations avec le secteur de la Justice. Il s’appuie sur la société civile, mais aussi sur des partenaires institutionnels, publics et privés.

Parmi eux, de nombreux acteurs de l’insertion et de la justice : Administration pénitentiaire, Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle, Association nationale des juges de l’application des peines…

Les partenaires financiers du programme Act'ice

Ministère de la Justice
Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation
Fondation Entreprendre &+
Fondation M6
Barreau de Paris solidarité
Groupe Crédit Coopératif

Les partenaires opérationnels du programme

Citoyens & Justice
Emmaüs France
Farapej
Groupe Ares
La Revue Fiduciaire