Ronalpia dans la Drôme
A l'échelle du département
Basés dans l’agglomération de Valence-Romans, nous accompagnons les entrepreneurs sociaux dans tout le département.

Un territoire partagé entre montagnes et vallées peuplées

Traversé du nord au sud par le couloir rhodanien, le département de la Drôme est fortement urbanisé à l’ouest, alors que les territoires montagneux de l’est sont marqués par l’enclavement et le vieillissement de la population.
Les débuts en Biovallée
En 2018, nous sommes en pleine réflexion sur notre développement pour répondre aux besoins des territoires ruraux. Josépha Poret rencontre Tristan Tao Carpentier, de l’association des acteurs de la Biovallée, sur un territoire étendu de Crest à Die. C’est le début d’une expérience qui permettra d’accompagner deux promotions de six projets en incubation, avec l’appui d’Initiative, en 2019 et 2020.


Valence-Romans et au-delà !
En 2021, Valence-Romans Agglomération est lauréat du programme Territoires d’innovation, qui vise d’ici 5 ans la création de plus de 100 nouvelles entreprises.
Bras armé de ce projet, la Fab.t fait alors appel à nous pour accompagner des projets d’entreprises sociales. Amandine Mollard et Carinne Fleury sont aux côtés de cette première promotion de dix projets.
S'implanter
En 2022, trois entreprises sociales originaires d’autres territoires sont accompagnées dans leur implantation en Drôme : Monsenior, Wake Up Café et la Table de Cana.
Notre offre d'accompagnement en Drôme
Notre offre d’accompagnement se développe pour permettre aux intrépides drômois de mieux répondre aux besoins de leurs territoires, à différentes étapes de la vie de leur entreprise sociale.
Un parcours de quatre journées pour vous initier au B.A-ba de l’entrepreneur social, pour formaliser votre idée, la tester et réfléchir à la place que ce projet pourra prendre dans votre vie personnelle.
En lien avec la Fab-t., nous accompagnons chaque année des porteurs de projets à passer du projet au statut d’entreprise viable.
Depuis 2022, nous accueillons quelques entreprises sociales issues d’autres territoires qui s’implantent sur le territoire drômois.
depuis 2019.
Où les entrepreneurs sont-ils accompagnés ?
Durant leur accompagnement, les entrepreneurs sociaux ont accès gratuitement à des espaces de travail partagé, aux côtés de notre équipe et de nos partenaires.

A Valence, nous sommes présents dans les locaux de la fab.t, au Technosite. Là, un espace de coworking propose 16 postes de travail, des salles de réunion et des espaces de convivialité.
Venez nous voir ! Nous sommes au 26 rue Barthélémy-de-Laffemas.
Ils soutiennent Ronalpia dans la Drôme














L'expertise de nos partenaires opérationnels dans la Drôme
Afin d’accompagner les entreprises sociales, nous nous appuyons sur des experts, accompagnateurs, coachs issus de divers horizons, mais tous attachés au territoire où les intrépides développent leur solutions.
Nous agissons aussi en toute complicité avec des associations et des institutions expertes. Celles-ci mobilisent leurs réseaux pour détecter les entrepreneurs qui ont besoin d’accompagnement, puis elles apportent leur expertise : financement, émergence de projets, accompagnement des demandeurs d’emploi….




Quelques intrépides accompagnés dans la Drôme
Carpe & Capucine
Dans sa ferme aquaponique, l'entreprise, accompagnée en 2020 en Biovallée, cultive des plantes maraîchères et aromatiques en symbiose avec un élevage de poissons.
Thanatosphère
Le Pas des Mieux
Bon sens
Julien et Charlotte conçoivent des objets low-tech qui améliorent le stockage et la conservation des aliments et un accompagnement aux changements d'habitude grâce au design. Nous les avons accompagnés en 2021 dans la Drôme !
Fait Maison
Arnaud accompagne les ménages les plus modestes souhaitant rénover thermiquement leur logement par eux-mêmes, en apportant les compétences manquantes. Il est membre de la promo incubation Drôme 2021 !
La Table de Cana
Et aussi...
Nos dernières nouvelles de la Drôme
Julien Benayoun et Charlotte Blanchard. "Des objets utiles, durables et accessibles."

Intrépides des champs : accompagner les entrepreneurs qui font bouger la ruralité
Depuis plus de six ans, nous sommes engagés pour comprendre les fragilités des territoires ruraux de Rhône-Alpes et pour y favoriser l’innovation sociale. Pour la deuxième année, nous proposons notre programme d’accompagnement au changement d’échelle en ruralité.

Dromolib : vivre à la campagne, sans posséder sa voiture
Vélo, autopartage, location… une association drômoise relaie toutes les alternatives à l’usage solitaire de l’automobile. Nous l’accompagnons dans son changement d’échelle.

Quatre apprentissages pour favoriser des réseaux fertiles à l’innovation sociale
En déployant dans les villes et campagnes notre offre d’accompagnement des intrépides, notre règle d’or s’est imposée : essaimer n’est pas dupliquer.