Ronalpia dans la Drôme

A l'échelle du département

Basés dans l’agglomération de Valence-Romans, nous accompagnons les entrepreneurs sociaux dans tout le département.

Ronalpia dans la Drôme

Un territoire partagé entre montagnes et vallées peuplées

La Drôme - licence cc Michel Schmid
La rivière Drôme donne son nom au département. (photo CC)

Traversé du nord au sud par le couloir rhodanien, le département de la Drôme est fortement urbanisé à l’ouest, alors que les territoires montagneux de l’est sont marqués par l’enclavement et le vieillissement de la population.

Les débuts en Biovallée

En 2018, nous sommes en pleine réflexion sur notre développement pour répondre aux besoins des territoires ruraux. Josépha Poret rencontre Tristan Tao Carpentier, de l’association des acteurs de la Biovallée, sur un territoire étendu de Crest à Die. C’est le début d’une expérience  qui permettra d’accompagner deux promotions de six projets en incubation, avec l’appui d’Initiative, en 2019 et 2020.

Mickaël Berrebi intervient lors de l'immersion de la première promotion d'entrepreneurs sociaux en mars 2019.
Promotion Drôme Valence Romans entrepreneurs sociaux
Les entrepreneurs sociaux drômois accompagnés en incubation en 2021.

Valence-Romans et au-delà !

En 2021, Valence-Romans Agglomération est lauréat du programme Territoires d’innovation, qui vise d’ici 5 ans la création de plus de 100 nouvelles entreprises.

Bras armé de ce projet, la Fab.t fait alors appel à nous pour accompagner des projets d’entreprises sociales. Amandine Mollard et Carinne Fleury sont aux côtés de cette première promotion de dix projets.

S'implanter

En 2022, trois entreprises sociales originaires d’autres territoires sont accompagnées dans leur implantation en Drôme : Monsenior, Wake Up Café et la Table de Cana.

Notre offre d'accompagnement en Drôme

Notre offre d’accompagnement se développe pour permettre aux intrépides drômois de mieux répondre aux besoins de leurs territoires, à différentes étapes de la vie de leur entreprise sociale.

Un parcours de quatre journées pour vous initier au B.A-ba de l’entrepreneur social, pour formaliser votre idée, la tester et réfléchir à la place que ce projet pourra prendre dans votre vie personnelle. 

En savoir plus…

En lien avec la Fab-t., nous accompagnons chaque année des porteurs de projets à passer du projet au statut d’entreprise viable.

En savoir plus sur nos incubateurs…

Depuis 2022, nous accueillons quelques entreprises sociales issues d’autres territoires qui s’implantent sur le territoire drômois. 

En savoir plus sur l’accompagnement à l’implantation…

0
entreprises sociales accompagnées dans la Drôme
depuis 2019.

Où les entrepreneurs sont-ils accompagnés ?

Durant leur accompagnement, les entrepreneurs sociaux ont accès gratuitement à des espaces de travail partagé, aux côtés de notre équipe et de nos partenaires.

Fab-t

A Valence, nous sommes présents dans les locaux de la fab.t, au Technosite. Là, un espace de coworking  propose 16 postes de travail, des salles de réunion et des espaces de convivialité.

Venez nous voir ! Nous sommes au 26 rue Barthélémy-de-Laffemas.

Les partenaires financiers qui nous font confiance dans la Drôme

Les partenaires publics

Fab-t - Valence-Romans Capitale des Start-up de territoire 2
Logo Banque des territoires, partenaire de Ronalpia
Territoires d'innovation - Tiga

Les partenaires privés

logo celda partenaire de ronalpia
logo ag2R la mondiale partenaire de ronalpia
logo fondation entreprendre partenaire de ronalpia

L'expertise de nos partenaires opérationnels dans la Drôme

Afin d’accompagner les entreprises sociales, nous nous appuyons sur des experts, accompagnateurs, coachs issus de divers horizons, mais tous attachés au territoire où les intrépides développent leur solutions.

Nous agissons aussi en toute complicité avec des associations et des institutions expertes. Celles-ci mobilisent leurs réseaux pour détecter les entrepreneurs qui ont besoin d’accompagnement, puis elles apportent leur expertise : financement, émergence de projets, accompagnement des demandeurs d’emploi….

Logo Initiactive, partenaire de Ronalpia dans la Biovallée
logo COURANT FORT
Logo Villages Vivants, partenaire de Ronalpia dans la Biovallée
Logo Biovallée, partenaire de Ronalpia

Quelques intrépides accompagnés dans la Drôme

Carpe & Capucine

Dans sa ferme aquaponique, l'entreprise, accompagnée en 2020 en Biovallée, cultive des plantes maraîchères et aromatiques en symbiose avec un élevage de poissons.

Voir leur site...

Thanatosphère

Agathe sensibilise les particuliers et les pouvoirs publics sur la fin de vie et la mort. Son association promeut aussi la prise en compte du développement durable dans l’organisation des funérailles. Elle fait partie de notre promo drômoise d'incubation 2021.
 

Le Pas des Mieux

Accompagné en 2021, Jean-Guillaume a conçu un yaourt 100% végétal, bio, local et zéro déchet, le plus décarboné du marché, à base de céréales, de ferments et de fruits de saison proposés dans des pots en verre réemployables et en vrac.

Voir leur site...

Bon sens

Julien et Charlotte conçoivent des objets low-tech qui améliorent le stockage et la conservation des aliments et un accompagnement aux changements d'habitude grâce au design. Nous les avons accompagnés en 2021 dans la Drôme !

Voir leur site...

Fait Maison

Arnaud accompagne les ménages les plus modestes souhaitant rénover thermiquement leur logement par eux-mêmes, en apportant les compétences manquantes. Il est membre de la promo incubation Drôme 2021 !

Voir leur site...

La Table de Cana

La Table de Cana est un réseau de 10 traiteurs-restaurateurs, entreprises d’insertion sociale et professionnelle pour des personnes éloignées de l’emploi. Un nouveau traiteur se crée en Drôme en 2022, et nous l'accompagnons !

 

Voir leur site...

Et aussi...

Nos dernières nouvelles de la Drôme

Julien Benayoun et Charlotte Blanchard. "Des objets utiles, durables et accessibles."

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a mis en avant trois projets issus de la promotion 2021. Lampe solaire, frigo “du désert” sans électricité… le projet Bon Sens promeut les low-tech.