Accès aux financements
Diversifiez vos ressources !
Dirigeant·e d’entreprise sociale, vous êtes confronté·e à des enjeux de financements ?
Nous vous accompagnons pendant neuf mois !
- Vous découvrirez les possibilités pour diversifier vos sources de financements, notamment suite à la baisse de dotations publiques : autofinancement, mécénat, financements européens… .
- Vous apprendrez à sécuriser votre trésorerie et conforter vos fonds propres
- Vous adapterez votre structuration juridique et fiscale pour permettre l’hybridation de vos ressources
- Vous consoliderez votre structure, en vue d’assurer sa pérennité
- Tout au long de l'accompagnement, vous allez rencontrer des financeurs qui vous partageront leur regard et leur expertise.

Nous pouvons vous être utiles si...
Votre organisation
- est située dans les métropoles de Lyon ou Saint-Etienne.
- agit dans le champ de l'économie sociale et solidaire.
- a dépassé la phase de lancement, son activité est consolidée.
- cherche à diversifier ses sources de financement.
- déploie déjà une activité d’autofinancement, ou l’envisage à court terme.
Et vous ?
- Vous avez une grande autonomie pour conduire la stratégie de votre organisation.
- Vous êtes disponible et vous vous engagez à suivre l’ensemble de l’accompagnement que nous vous proposons.

Après neuf mois d'accompagnement,
vous repartez avec...
- La feuille de route pour répondre à vos enjeux financiers.
- Des documents financiers mis à jour : budget, plan de trésorerie...
- Des actions pour développer votre autofinancement.
- Des méthodes pour mieux recourir au mécénat privé.
- Une identification des opportunités de financements européens
- Un premier diagnostic pour adapter sa structuration juridique et fiscale
S'ouvrir des portes
L’association Dahlir accompagne des personnes en situation de fragilité vers la pratique de sport, de culture… « Historiquement, 80 % de nos subventions sont publiques, explique Carine Bonnal. Cela a ses limites. Pour financer l’investissement, l’essaimage, ou pour mener des projets expérimentaux, on a besoin de partenaires privés. »
Le programme lui a permis de se doter d’outils pour bien présenter son dossier aux financeurs privés : «On n’y va plus de façon artisanale : nous avons une stratégie ! ».
Elle a enfin rencontré des financeurs qui lui ont permis de réussir l’implantation de son association en région lyonnaise : « On ne s’attendait pas forcément à ce que ça ouvre autant de portes ! »

70 heures d'accompagnement
Le programme propose huit séminaires collectifs, dix heures d’accompagnement individuel et une heure de diagnostic.
Il se complète avec des ateliers optionnels, axés aussi sur le financement, ouverts à notre communauté.
Enfin, il se termine par un événement de mise en relation avec un parterre de financeurs, le « Tremplin pour l’impact ».

Les neuf séminaires collectifs
Séminaire 1. Lancement – sécuriser ma trésorerie.
Séminaire 2. Fonds publics. Connaître les compétences des différentes collectivités, les tendances, répondre à la commande publique…
Séminaire 3. Mécénat. Solliciter des financements privés, s’adresser à une fondation.
Séminaire 4. Autofinancement. Développer son activité d’autofinancement. Organiser sa prospection. Prendre en compte les besoins de mon interlocuteur.
Séminaire 5. Fiscalité. Vérifier que son architecture juridique et fiscale est bien adaptée, en vue de la diversification de ses ressources.
Séminaire 6. Communication. Ajuster son site Internet pour favoriser le mécénat et mettre en lumière son activité d’autofinancement.
Séminaire 7. Fonds européens. Identifier les éventuels financements européens sur mes sujets
Séminaire 8. Pitch. Challenge avec des financeurs des actions mises en œuvre et bilan.

L'accompagnement individuel
Dix heures pour travailler ensemble sur votre stratégie, la priorisation de vos objectifs, l’actualisation de vos documents budgétaires et l’établissement de votre feuille de route.
Rencontrer des financeurs
Lors de plusieurs séminaires collectifs, vous rencontrerez mécènes et collectivités pour mieux comprendre leurs enjeux, leurs attentes, et bénéficier de leurs conseils.


Ateliers thématiques complémentaires
En plus du parcours collectif, vous bénéficiez d’ateliers complémentaires. Par exemple, sur le mécénat de compétences, le financement participatif, les financements ADEME, l’utilisation de LinkedIn pour sa prospection…
Un tremplin pour l'impact !
Lors de notre événement de clôture, vous aurez l’occasion d’échanger avec des financeurs impliqués sur vos thématiques.

Contactez-nous !

Laurent Courbon
Coordinateur Programme d’accès au financement
06 38 34 92 85
Les partenaires financiers du programme






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