Ronalpia dans le Rhône

De l'urbain au rural

Rhone - beaujolais

Aujourd’hui, nous accompagnons les intrépides sur deux territoires : la métropole de Lyon et l’ouest lyonnais.

L’ouest lyonnais comprend les intercommunalités des Monts du Lyonnais, du Pays de l’Arbresle et de l’ouest rhodanien.

Le Rhône, ce sont deux entités en interdépendance. D’un côté la Métropole de Lyon a acquis un statut spécial qui lui confère les compétences du conseil départemental sur son territoire. De l’autre, un territoire largement rural, influencé par la ville, mais fort de sa propre économie.

Ouest
rhodanien
Métropole de Lyon
Monts
du lyonnais
Add Your Tooltip Text Here
Pays de l'Arbresle

Lyon, berceau de Ronalpia

C’est dans le Rhône que tout a commencé pour nous ! En 2011, c’est une étudiante lyonnaise de l’école 3A, Léna Geitner, qui  prend l’initiative de créer un incubateur d’entreprises sociales à Lyon. Elle choisit pour cela de prendre modèle sur Antropia, laquelle avait été fondée à Paris trois ans plus tôt dans le giron de l’école de commerce Essec.

C’est donc à Lyon, sur le Campus HEP que Ronalpia voit le jour en 2013. Enora Guérinel rejoint Léna pour lancer cette idée assez neuve à l’époque d’un incubateur d’entreprises sociales, présidé par Jean-Luc Guiraud, alors directeur de 3A.

Enora Guérinel et Léna Geitner, co-fondatrices de Ronalpia à Lyon en 2013.
En 2016, nous fêtions nos trois ans à Lyon !

Au-delà d'un incubateur

Au fil des ans, nous grandissons à tous les points de vue : plus d’intrépides accompagnés, plus de maturité, plus de partenaires… Soutenus par la fondation La France s’engage, notre réflexion dépasse l’incubation des projets nouveaux. Pour plus d’impact, nous nous intéressons aussi au changement d’échelle et à l’implantation d’entreprises sociales dans le Grand Lyon. Une réflexion menée dès 2016 par Quiterie Zeller en lien avec l’Aderly. et qui débouche sur notre accompagnement à l’implantation.

Cap à l'ouest !

Ainsi, au fil des années, une évidence commence à s’imposer : nous avons vocation à rendre les territoires accueillants aux entreprises sociales en fédérant de nombreux acteurs autour de nos valeurs. C’est vrai dans la métropole de Lyon, mais aussi dans les petites villes et à la campagne où les entrepreneurs sociaux peuvent se révéler de véritables moteurs de développement local. C’est le constat que nous avons partagé en 2019 avec les communautés de communes du Pays de l’Arbresle, des Monts du Lyonnais et l’Ouest rhodanien.

La promotion 2021 de l'incubateur d'entreprises sociales de l'ouest lyonnais.
La promotion 2021 de l'incubateur d'entreprises sociales de l'ouest lyonnais au bord du lac des Sapins.

Notre offre d'accompagnement dans le Rhône

Historiquement, le premier département où Ronalpia est présent est aussi celui où l’offre d’accompagnement est la plus diversifiée.

Nous accompagnons chaque année une dizaine de porteurs de projets à passer du projet au statut d’entreprise viable.

En savoir plus sur nos incubateurs…

Depuis 2020, six projets d’entreprise sociale sont accompagnés chaque année dans l’ouest du département.

En savoir plus sur notre accompagnement à l’incubation…

Chaque année, une dizaine d’entreprises sociales originaires d’autres territoires sont accueillies dans la métropole de Lyon, et maintenant aussi dans l’ouest lyonnais, en partenariat avec l’Aderly.

En savoir plus sur l’accompagnement à l’implantation…

En partenariat avec Suez et la Métropole de Lyon, nous accompagnons une dizaine de porteurs de projets et une dizaine d’entreprises sociales en croissance à faire grandir l’économie circulaire et solidaire sur le territoire.

En savoir plus sur Les Boucles…

Le programme Accès aux Financement accompagne une vingtaine d’entreprises sociales du Grand Lyon à faciliter l’accès aux financements et à renforcer leur pérennité économique et financière.

En savoir plus sur l’accompagnement…

L’accompagnement permet aux entreprises sociales du Grand Lyon d’ajuster leur activité et leur modèle économique. Il est porté en collaboration avec nos amis d’Alter’Incub.

En savoir plus sur cet accompagnement…

Le programme Changement d’échelle accompagne les entreprises pour augmenter significativement leur impact positif sur la société dans les petites villes et les campagnes du département.


En savoir plus sur cet accompagnement…

0
entreprises sociales accompagnées dans le Rhône
de 2014 à 2021.

Où les entrepreneurs sont-ils accompagnés ?

Durant leur accompagnement, les entrepreneurs sociaux ont accès à des espaces de travail partagé mis à disposition par nos partenaires.

Lyon : le campus HEP

Locaux Ronalpia Lyon

Dans le 9e arrondissement de Lyon, le Campus HEP nous permet de côtoyer un riche écosystème entrepreneurial.

Tarare : la Bobine

A Tarare, les entrepreneurs sociaux de l’ouest lyonnais ont accès au tiers-lieu La Bobine de la Communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien.

L'Arbresle : Le Canevas 2.0

A L’Arbresle, c’est le Canevas 2.0, espace de coworking de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle qui accueille les intrépides.

Les partenaires financiers qui nous font confiance

L'expertise de nos partenaires opérationnels dans le Rhône

A Lyon ou dans l’ouest du Rhône, afin d’accompagner les entreprises sociales, nous nous appuyons sur des experts, accompagnateurs, coachs issus de divers horizons, mais tous attachés au territoire où les intrépides développent leur solutions.

L'Agence de développement économique lyonnaise met son réseau à disposition des intrépides en implantation dans la métropole, mais aussi dans l'ouest lyonnais.
Depuis nos débuts, le Campus HEP nous héberge et met à disposition des moyens logistiques pour accompagner les intrépides lyonnais.

Quelques intrépides accompagnés dans le Rhône

Chez Daddy

Chez Daddy a ouvert deux cafés conviviaux et chaleureux pensés pour favoriser la rencontre entre les générations et des réseaux d’entraide entre voisins

Voir leur site...

Rebooteille

Rebooteille, c'est le retour de la consigne ! Ils ont monté une filière de réemploi des bouteilles en verre sur le Rhône, la Loire et l'Ain.
 

Voir leur site...

L'AiRe AéRée

L’AiRe AéRée prévient la dépendance et maintient le lien social des séniors qui vivent à domicile en milieu rural avec une pause récréative et préventive : activités de loisirs, initiation au numérique…

 

Voir leur site...

Dahlir

Le DAHLIR accompagne des enfants et adultes en situation de handicap, de précarité sociale, atteintes de maladies chroniques vers la pratique de loisirs, de sport, de culture...

Voir leur site...

SoliVet

SoliVet accompagne les structures sociales dans la prise en charge des propriétaires d'animaux en situation de précarité, afin que cet animal devienne un vecteur de réinsertion et de lien social.

Voir leur site...

Atelier Emmaüs

L'Atelier Emmaüs agit pour l'inclusion sociale par la formation au travail de l'objet et la fabrication de mobilier responsable.

Voir leur site...

Mobil'Aid

Une partie de la population de l’ouest rhodanien est confrontée à un problème de mobilité pour accéder à un emploi ou une formation. La Mobil'Aid leur met à disposition de moyens de locomotion sous forme de location solidaire.

 

Article 1

Article 1 œuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines ; où la réussite passe aussi par le lien social et l’engagement citoyen.

Voir leur site...

Et aussi...

Nos dernières nouvelles du Rhône

Tarare. "Il y a une association à construire entre économique et social"

En novembre 2021, 80 personnes se sont rencontrées à Tarare : porteurs de projet, entrepreneurs accompagnés par Ronalpia, collectivités, des entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire… Le thème : comment coopérer pour faire émerger des initiatives d’entrepreneuriat social sur notre territoire ?