Ronalpia dans l'Isère

Aujourd’hui, nous accompagnons les intrépides sur trois territoires isérois : la métropole de Grenoble, le nord Isère et le pays voironnais.

Métropole de Grenoble
Pays voironnais
Nord Isère
Photo CC Daniel VILLAFRUELA.

Une terre d'innovation sociale

Partagé entre plaine et montagnes, l’Isère est un département prospère où la proximité des montagnes crée un cadre de vie enviable. Pourtant, les fragilités y sont nombreuses, particulièrement autour des villes. L’innovation sociale et écologique y a une longue histoire.

Ronalpia au cœur de l'écosystème

C’est en 2016 que nous arrivons en Isère, sous l’impulsion de la Grenobloise Amandine Delafon. Nous prenons nos quartiers au Totem, en plein cœur de l’écosystème entrepreneurial de la capitale des Alpes.

En 2017, les ressources sont réunies pour le lancement de la première promotion Incubation grenobloise grâce à l’appui de Grenoble Alpes Métropole, Orange et la Fondation Grenoble INP. Parmi les premiers intrépides isérois : Nok Boards et Alt.urbaine.

Paule Tavignot, Julien de Leiris et Amandine Delafon en mai 2018.
Incubateur Ronalpia à Grenoble
La promotion 2018 déjeune au Totem.
Les intrépides accompagnés en 2021 dans le pays voironnais.

Un deuxième incubateur dans le pays voironnais

En 2018 et 2019, Julien de Leiris rejoint puis remplace Amandine Delafon. La deuxième promotion incubation est lancée : Cosse Nature, Valoralp, Aidadem, etc.

2020 sera l’année du développement : en parallèle du programme incubation grenoblois, un nouvel incubateur est lancé dans le pays voironnais, hébergé chez Cowork in Voiron avec la complicité de Marine Simon. Six entrepreneuses sociales seront accompagnées cette année-là, malgré les confinements successifs. Bel exploit !

En même temps, le programme implantation est expérimenté à Grenoble, avec l’accueil de trois entreprises sociales lyonnaises souhaitant se développer à Grenoble : Football Ecologie France, Co recyclage, Bim Bam Job. Cette expérimentation se fait avec Invest in Grenoble Alpes et Grenoble Alpes Métropole. 

Aujourd'hui, les accompagnements se diversifient

Désormais, les incubateurs sont bien présents dans l’écosystème de Grenoble et celui du pays voironnais. L’équipe iséroise accompagne aussi plusieurs entreprises sociales en implantation. Dans le nord du département, un cycle « Lance-toi » accompagne les entrepreneurs en puissance au stade de l’idée.

Un parcours dédié aux entreprises sociales de l’économie circulaire complète le programme incubation, en partenariat avec la Métropole.

L’équipe grenobloise grandit, avec l’arrivée de Lucille Hachet en tant que chargée d’accompagnement incubation, et celle de Noémie Ott, responsable pour le pays voironnais et le nord Isère.

 

Promotion incubation Grenoble 2021
Les entrepreneurs sociaux de la promotion grenobloise 2021 fêtent la fin de leur accompagnement.

Notre offre d'accompagnement en Isère

En Isère, les appels à projets ont lieu à l’automne pour des accompagnements qui commencent au début de l’année suivante.

Un parcours de quatre journées pour vous initier au B.A-ba de l’entrepreneur social, pour formaliser votre idée, la tester et réfléchir à la place que ce projet pourra prendre dans votre vie personnelle. 

En savoir plus…

Depuis 2017, nous accompagnons chaque année sept porteurs de projet à passer du projet au statut d’entreprise viable.

Dès 2022, un parcours spécifique est proposé à quatre projets d’économie circulaire.

Depuis 2020, six projets d’entreprise sociale sont accompagnés chaque année à Voiron, dans les locaux de Cowork in Voiron.

Depuis 2020, trois entreprises sociales sont accueillies chaque année sur le territoire de la métropole de Grenoble en partenariat avec Invest in Grenoble.

0
entreprises sociales accompagnées en Isère depuis 2017

Quelques intrépides accompagnés en Isère

MonSenior

MonSenior est un service d'organisation de séjours temporaires ou permanents de prise en charge de personnes âgées en perte d’autonomie au domicile d’accueillants familiaux.

Voir leur site...

Dabba consigne

Dabba agit pour réduire à la source les déchets liés aux contenants à usage unique :
* en proposant un service de consigne simple, convivial et ludique.
* en accompagnant les acteurs du territoire vers des modes de consommation durables.

Voir leur site...

Andyamo

ANDYAMO créé des itinéraires touristiques 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est aussi le premier guide touristique dédié aux personnes à mobilité réduite : handicapés moteur, seniors & enfants en poussette.

Voir leur site...

Emoface

Emoface propose aux parents d'enfants autistes et aux professionnels une application qui améliore la communication affective, la gestion de l'émotion et le bien-être.

Voir leur site...

Nok Boards

Vincent et Adrien fabriquent des skateboards à partir de snowboards recyclés. Chaque planche de skate préserve l’équivalent de 20 kg de CO2.

Voir leur site...

Et aussi...

Nos dernières nouvelles de l'Isère

Voiron. "L'entrepreneuriat social apporte
de l'espoir à nos territoires"

Le 18 novembre, dans les murs de Cowork In Voiron se sont rencontrés des acteurs économiques, politiques et sociaux du Pays Voironnais afin de réfléchir ensemble aux meilleures manières de soutenir les initiatives des entrepreneurs sociaux.

L'expertise de nos partenaires opérationnels en Isère

Ils soutiennent Ronalpia en Isère

Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Logo du Département de l'Isère
Logo Grenoble Alpes Métropole
Logo invest in grenoble
Logo Banque des territoires
Logo Malakoff Humanis
Logo Kpmg
Logo Le Rameau
Logo Caisse d'épargne AURA
Fondation La France s'engage
Logo d'Orange
Logo AG2R
Fondation RTE
Logo Terre & fils