Dromolib : vivre à la campagne, sans posséder sa voiture

Vélo, autopartage, location… une association drômoise relaie toutes les alternatives à l’usage solitaire de l’automobile. Nous l’accompagnons dans son changement d’échelle pour créer une solution d’autopartage en territoire rural.

A mesure qu’on remonte la vallée de la Drôme, on progresse vers une zone de moyenne montagne, sublime et escarpée : Crest, Saillans, Die… Pourtant, c’est là que l’association Dromolib expérimente des solutions de mobilité alternatives à l’automobile individuelle. « On ne sait pas comment demain on se déplacera, estime Maryline Chasles, chargée de mission à l’association. Il y a plein de solutions souvent pas assez connues, nous voulons les mettre en avant. »

dromolib-velo
Depuis sa boutique du centre de Crest, Dromolib donne aux habitants la possibilité de tester des vélos à assistance électrique.

L’association a donc choisi d’accompagner différents modes de déplacement innovants : ateliers de remise en selle en vélo-école, ateliers de réparation, sensibilisation, formation à l’éco-conduite pour économiser le carburant, formation de référents mobilité en entreprises et en collectivités… L’association met aussi à la disposition des habitants des vélos à assistance électrique à titre de test pendant quelques mois avant de passer à l’achat. Les deux intercommunalités du territoire s’inscrivent dans cette dynamique, mettant en circuit une centaine de vélos. « Il y a un vrai intérêt des habitants, notre planning est en tension ! ».

Optimiser l’utilisation des voitures

Récemment, Dromolib s’est lancée dans l’auto-partage. « En milieu rural, les habitants sont plus dépendants de la voiture et plus équipés. Nous nous sommes demandé comment optimiser l’utilisation de nos voitures, sachant qu’elles sont à 95 % de leur temps sur un parking, qu’elles représentent un coût de 6 000 € par an en moyenne, et qu’elles représentent 16 % de nos émissions de carbone individuelles. » C’est pourquoi l’agence a planché sur une offre d’autopartage, lancée à titre expérimental début 2023 avec quatre véhicules électriques dans deux communes. Afin d’accompagner la montée en puissance du dispositif, Dromolib suit actuellement notre accompagnement Changer d’échelle en ruralité.

Maryline Chasles
Maryline Chasles, chargée de mission chez Dromolib.

Par ailleurs, l’association accompagne des collectifs d’habitants qui se sont organisés pour partager leur voiture entre eux. Ainsi, à Crest, trente personnes partagent cinq véhicules. D’autres groupes existent ailleurs sur la Biovallée, et ailleurs en Drôme rurale. « Ils se sont rencontrés pour partager leur expérience et nous ont demandé d’animer, de les aider à partager leurs problématiques d’assurance… Dans ce qu’on observe, les gens sont prêts à partager leur voiture ! »