Un département contrasté
Traversé du nord au sud par le couloir rhodanien, le département de la Drôme est fortement urbanisé à l’ouest, alors que les territoires montagneux de l’est sont marqués par l’enclavement et le vieillissement de la population.
Un territoire partagé entre montagnes et vallées peuplées
Des collines du nord aux Baronnies méridionales, le département de la Drôme est contrasté.
Dans les vallées de la Drôme et de l’Isère, les lotissements et zones commerciales grandissent rapidement, souvent au détriment des centres-villes, y compris dans les plus grandes agglomérations comme Valence ou Romans.
de Valence-Romans et Montélimar.
Sources : Insee, Préfecture de la Drôme Ministère de l’Agriculture, Chambre des Métiers de la Drôme.
Côté est, des paysages magnifiques et peu peuplés
sur
Il est donc nécessaire de développer une offre de transports pour tous grâce à d’autres formes de mobilité.
Une population vieillissante
Ces territoires connaissent un vieillissement de leur population supérieur à la moyenne nationale, que ce soit dans les territoires marqués par l’exode rural comme le Diois et les Baronnies, ou ceux attractifs pour les couples retraités comme la Drôme provençale.
(contre -7,5 % en Rhône-Alpes)
Agriculture : en tête de la course à la bio
Avec ses 1 267 exploitations agricoles certifiées en agriculture biologique, la Drôme est le deuxième département bio de France.
Ce résultat est le fruit d’un projet de développement de territoire porté par des acteurs économiques et les institutions depuis des années.
Avec 112 marchés et 18 points de vente collectifs, la vente directe de produits agricoles est particulièrement dynamique sur le territoire. Les produits bio sont aussi très présents dans la restauration collective.
La Drôme est une terre du goût avec de grandes traditions gastronomiques : vins, fromages, boulangerie… On y croise de grands noms comme la chocolaterie Valrhona, le restaurant Pic, la clairette de Die Jaillance, les vins Chapoutier…
Les acteurs de la restauration collective sont accompagnés pour consommer bio et local.
Un plan quinquennal Forêt-bois mis en place par le Département
Artisanat et commerce : des services à maintenir
Cependant, la déprise des petits commerces est inquiétante dans les villages, les gros bourgs comme dans les centres des grandes villes. Avec une moyenne d’âge qui augmente, de nombreux commerçants cherchent à transmettre.
Cependant, l’entrepreneuriat a la cote avec un nombre de créations en progression de 23 % cinq ans.
Une culture historique du textile
La Drôme a connu une industrie du textile et du cuir. C’est à Anneyron qu’est née la société Lafuma en 1930. Romans était connue autre fois comme la capitale de la chaussure de luxe, une activité qui renaît aujourd’hui grâce à l’action du groupe Archer avec l’Atelier Cuir.
Chômage des jeunes et pauvreté
La Drôme est le département d’Auvergne-Rhône-Alpes où le taux de pauvreté est le plus élevé. Si le département propose de nombreux emplois, le chômage y est bien présent, dû en partie à un manque de qualification d’une partie de la jeunesse.
Action sociale : accompagner les projets
Des besoins sociaux importants se font sentir pour accompagner l’enfance en danger, créer des services de proximité pour les personnes en situation de précarité ; les services d’aide à domicile.
Les projets qui traitent la question de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ont besoin d’être mieux accompagnés.
Les techniques de e-santé représentent un potentiel à développer.
Un territoire fertile
en innovations sociales
et solidaires
La coopération territoriale et l’économie sociale et solidaire ne sont plus à définir en Drôme. Avec sa voisine l’Ardèche, la Drôme est reconnue partout en France comme pionnière pour l’accueil d’initiatives durables et solidaire.
Les entreprises sociales sont nombreuses. En voici quelques grands noms.
1083, le jean made in France est fabriqué dans la Drôme.
Dromolib appelle à se déplacer durablement en territoire rural.
Les Amanins est un centre agroécologique composé d’une ferme, d’une école primaire et d’un centre d’accueil.
Le Groupe Archer rassemble de très nombreuses activités dans l’économie sociale et solidaire : services à la personne, insertion, atelier cuir, boutique éthique, animation économique, formation…
Villages Vivants propose aux citoyens de participer à l’achat de boutiques pour l’avenir des campagnes.
Terre de Liens achète des fermes pour enrayer la disparition des terres et réduire les difficultés d’accès au foncier agricole.
Deux territoires d'innovation dans la Drôme
Biovallée, territoire rural et innovant. Partenaire de Ronalpia depuis 2019, l’association des acteurs de la Biovallée proposent de faire de leur territoire un laboratoire d’expérimentation des solutions de transition en milieu rural.
Trois intercommunalités coopérent pour cet objectif commun : CCVD, CCCPS, Pays Diois.
Valence-Romans, capitale des start-up de territoire. Portée par l’agglomération et le groupe Archer, cette dynamique citoyenne locale souhaite répondre, par l’entrepreneuriat, aux défis sociaux, économiques et écologiques. Ce projet a donné naissance à la fab.t, qui porte depuis 2021 les programmes d’accompagnement Drômois aux côtés de Ronalpia.