Depuis cinq ans, Act’ice, transmet une vision renouvelée du secteur justice-prison aux acteurs société civile.
Mais aujourd’hui nous avons décidé d’aller un cran plus loin. Au-delà des formidables projets que nous accompagnons chaque année, nous voulons réellement faire évoluer le système d’inclusion des personnes sous main de justice.
👁️🗨️ « Et si changer notre regard, notre façon d’appréhender le problème, était déjà une façon de transformer les choses ? » ont lancé Fanny Zunino de Ronalpia et Marion Moulin, de Possible.
Dans ce but, nous allons créer un véritable laboratoire d’expérimentations, Act’ice Lab, qui réunira toutes les parties prenantes de la réinsertion : administrations du ministère de la Justice, services sociaux de droit commun, mécènes, bénéficiaires, entrepreneurs, chercheurs, ministères autres que celui de la Justice… 👐 « Pour imaginer collectivement la justice pénale de demain, c’est avec et par ces parties prenantes qu’il faut s’y prendre », estime Fanny.
Le but :
✔️ Imaginer collectivement d’autres manières de prendre en charge les comportements déviants, en faisant primer la réparation et l’inclusion.
✔️ Comprendre les facteurs de succès, les freins, les effets de bord…
✔️ Puis généraliser les solutions.
« Les enjeux sont divers : c’est l’interconnaissance, la compréhension, la plus grande coopération…«
🧪 Le laboratoire mettra donc en place des terrains d’expérimentation à l’échelle nationale et locale pour construire concrètement des solutions nouvelles.
« Ce n’est pas uniquement un sujet de spécialistes. Il est temps d’élargir le cercle, décloisonner, mobiliser l’ensemble du milieu de l’économie sociale et solidaire. La condition de la réussite, c’est de faire de la réinsertion l’affaire de toutes et tous« , déclare Marion. ♾️
Pour cela, nous avons la chance d’être suivis par deux mécènes : La Fondation de France et Entreprendre&+ qui ont accepté le temps long et les incertitudes liées à cette démarche expérimentale, comme l’a souligné Camille Marc, d’Entreprendre&+