Lors de la soirée de clôture des programmes Incubation et Implantation 2023 à la Métropole stéphanoise, nous avons également célébrer la fin du programme de développement « Booster ».
La Ferme en chantier
Pierre Gioia ambitionne de « faire de Saint-Étienne la capitale au moins régionale de la permaculture ». Son association, La Ferme en Chantier, a pour objectif de requalifier et végétaliser des espaces parfois délaissés afin de créer avec les citoyens des paysages comestibles. « On apprend aux personnes à faire ensemble pour produire de la nourriture et du lien », raconte Pierre.
« L’accompagnement m’a notamment permis d’établir une stratégie, avec de nouveaux partenariats en perspective, une stratégie commerciale et une vision claire du modèle économique souhaitable. »
Le Lien
Les Stéphanois.e.s commencent à bien connaître leur monnaie locale Le LIEN – Monnaie locale du bassin ligérien. Yann Petroff ambitionne de démultiplier son impact et de l’élargir à la plaine du Forez et une partie de la Haute-Loire. Il cherche aujourd’hui des partenaires pour se financer et gagner en crédibilité. « Nous avions suivi un Dispositif local d’accompagnement (DLA), très collectif qui nous a donné une trajectoire stratégique. Ronalpia nous a apporté un soutien plus opérationnel pour créer un process sur les années à venir. »
Archilude
Fanny Brossard a créé Association Archilude, qui mène des actions de sensibilisation culturelle à l’architecture et à l’urbanisme. Lors de l’accompagnement, « je me suis découvert une passion pour la finance », rigole-t-elle. Elle a aussi pu « exploiter la richesse » d’un conseil d’administration composé de designers, de professeurs, d’architectes…
DanaeCare
Pauline Digonet porte un projet nouveau au sein d’une association qui en compte une multitude : DanaeCare. L’association considère que le secteur de la santé fonctionne trop « en silo », par pathologie et selon qu’on est médecin ou patient. Elle s’est donné pour mission de créer Le MédiaCare Lab, un studio photo et vidéo pour produire des podcasts ou des témoignages pour porter la voix des acteurs de la santé.
Clairvivre - Wogenscky
C’est une grande maison accrochée à la colline, au-dessus de la gare de Saint-Étienne : l’habitat jeunes CLAIRVIVRE – WOGENSCKY est à la fois un foyer de jeunes travailleurs et une auberge de jeunesse. Ayant changé d’échelle il y a quelques années, Sébastien Bacher et Hachem Ben Zid avaient encore besoin d’en stabiliser le modèle économique, travailler le projet associatif et améliorer la communication afin de retrouver la notoriété dont cette institution jouissait dans les années 60 à 80.
Enfin, on a découvert un passionnant consortium d’intrépides de notre communauté Ronalpia qui a répondu à l’appel de Saint-Étienne Métropole pour « une mobilité respectueuse de l’environnement et de la cohésion sociale ». Mais on vous en reparlera bientôt plus en détail.