Six projets en création et deux en implantation font le bilan à St-Etienne

Le 30 novembre 2023, nous étions réunis en compagnie de la Métropole de St-Etienne pour célébrer la fin de l’accompagnement des projets en Incubation et en Implantation sur le territoire.

Kodama

Laura Daviller

Laura Daviller veut planter des micro-forêts en ville. Durant l’incubation, elle a déjà planté une forêt expérimentale et projette de végétaliser des cours d’école. Son projet rejoint Compostond. Aujourd’hui, Laura recherche des collectivités ou entreprises interéssées par des plantations.

Pakilie

Audrey Delay porte un projet de plateforme numérique pour faciliter le répit des aidants familiaux. Pendant l’incubation, elle a conclu un partenariat avec Etic INSA Technologies. Son application est en phase de text. Aujourd’hui, elle recherche des fonds, des partenaires stratégiques et de nouveaux talents. 

Cartons & Co

Serge Jaeger veut promouvoir le surcyclage du carton à travers Cartons&co. Durant l’incubation, il s’est allié avec ITHAC (Insertion Travail Handicap ACcompagnement) pour récupérer des cartons et fourni ses premières prestations. Il cherche des partenaires chez les sociétés de déménagement.

Plants d'Avenir

« Pour pousser, il faut se planter », proclame Justine Charbonnier qui veut rapprocher les personnes handicapées du monde du travail à travers le maraîchage. Pendant l’incubation, elle a défini son offre, intégré un espace test et conclu un premier partenariat avec une institution. Aujourd’hui, elle recherche de nouveaux partenariats.

En Boite le Plat

Loréline Bon fait atterrir en région stéphanoise le réseau En Boîte Le Plat qui propose aux restaurateurs des boîtes en verre consignées pour la vente à emporter. Elle recherche aujourd’hui des partenaires restaurateurs, des citoyens prêts à s’engager et des financeurs. Elle a lancé une campagne de financement participatif. 

L'Envers du Grenier

Angélique Bricod et Marie Trocmé sont en train de créer l’Envers du Grenier, un café-recyclerie-lieu d’activités pour tous âges « où l’on fait revivre les objets et la mémoire ». Partenaires de la commune de Saint-Sauveur-en-Rue dans le Pilat, elles sont en train de créer une vraie dynamique locale.

On célébrait aussi l’accompagnement à l’implantation de deux entreprises sociales que nous connaissons déjà bien sur d’autres territoires : Bip Pop et InSite France.

Bip Bop

Bip Pop propose aux collectivités une plateforme en ligne en marque blanche afin de créer une dynamique d’engagement citoyen pour la mobilité et la prévention de l’isolement des personnes fragiles. Yann Jeandroz recherche des collectivités partenaires sur le bassin stéphanois.

InSite France

InSite France

InSite France propose des missions en service civique à des jeunes de 18 à 25 ans, au cœur des villages. Léna Louchard cherche des petites communes pour accueillir ces jeunes volontaires.