Métropole de Saint-Étienne

Changement d'échelle

Booster d'innovation sociale

Accompagner les entreprises sociales pour augmenter
significativement leur impact positif sur la société.

Changer d'échelle pour accélérer la transition

Déjà développées sur leur territoire, les entreprises sociales font face à de nouveaux besoins, à de nouveaux publics. Elles souhaitent donc démultiplier leur impact positif sur la société.
Nous sommes convaincus que les entreprises sociales n’ont pas vocation à être anecdotiques. Elles contribuent à la transition écologique et sociale sur leur territoire de manière significative.
C’est pourquoi nous avons décidé de les accompagner dans leur stratégie de changement d’échelle, afin qu’elles puissent changer la donne là où elles agissent.

Groupe changement d'échelle Saint-Etienne Norbert Badel Lilian Nathalie Molitor
Diversification, implantation dans un nouveau lieu, ouverture de nouveaux sites de production... Plusieurs entrepreneurs sociaux ont déjà suivi un de nos accompagnements au changement d’échelle pour davantage d’impact positif.

Un cap décisif !

Votre entreprise sociale a déjà fait la preuve de son impact ? Démultipliez-le ! L’accompagnement vous aidera passer un cap décisif de votre développement.

Vous aurez l’occasion de nouer de nouveaux partenariats avec des personnes décisives pour votre développement : fondations, banques, collectivités et une communauté d’intrépides !

A l’issue, vous aurez formalisé votre stratégie et serez dotés d’une feuille de route claire afin de poursuivre votre développement.

 

Le changement d’échelle,
qu’est-ce que c’est ?

Pour une entreprise sociale, il s’agit d’augmenter significativement son impact positif sur la société.

Améliorer l'impact sur des publics existants
Toucher davantage de bénéficiaires
Élargir son activité à de nouveaux territoires
Précédent
Suivant

Une approche "design"

Vous bénéficierez d’un accompagnement par des experts du design de service pour vous accompagner dans une étude d’usage.
Le principe ? Un designer observe les pratiques et usages des bénéficiaires de votre service. Ensuite, avec des partenaires identifiés par l’entreprise, il co-construit des scénarios dressant des pistes de solutions. Enfin, ceux-ci sont testés en interaction entre votre entreprise sociale et ses usagers.

La Biennale du design - Hélène Rival - Own work, CC BY-SA 4.0
La Biennale du design - Hélène Rival CC BY-SA 4.0

L'accompagnement

Six thématiques pour répondre aux besoins du territoire

Les entreprises sociales accompagnées dans la métropole de Saint-Étienne apportent des solutions sur l’une des quatre thématiques suivantes.

Depuis vingt ans, la Loire a perdu près de 30% de ses exploitations agricoles. Cependant, la précarité alimentaire touche les plus pauvres : étudiants, retraités, familles défavorisées. Il faut donc généraliser la distribution de produits issus de l’agriculture locale et bio à toutes les franges de la population.
  • Stratégie alimentaire territoriale.
  • Réduction des déchets.
  • Agriculture urbaine…

En 1975, 18 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes était âgée de plus de 60 ans. Ce taux pourrait monter à 30 % en 2030, alors que les services d’accueil et d’appui aux familles sont d’ores et déjà à flux tendu. Il est aujourd’hui nécessaire d’innover pour que chacun puisse vieillir sereinement, quel que soit le territoire où il vit.

  • Perte d’autonomie.
  • Bien vieillir.
  • Soulagement des aidants…

L’accès au logement digne n’est pas une évidence pour les familles les plus précaires de l’agglomération stéphanoise.

  • Réhabiliter les logements.
  • Héberger les personnes fragiles.
  • Maîtriser l’énergie.
  • Économie circulaire.
  • Équipement des logements.

La transition écologique passe par de nouvelles manières de se déplacer : covoiturage, vélo… Ces transports ne doivent oublier ni les personnes les plus fragiles, ni les territoires les plus enclavés.

  • Évolution des usages.
  • Modes actifs.
  • Adaptation de l’espace urbain…

L’économie sociale et solidaire peut améliorer notre quotidien pour vivre ensemble dans la ville.

  • Circuits courts,
  • vacance de locaux,
  • aménagement urbain.

Un Français consomme 12 tonnes de matières premières par habitant, alors que le seuil de soutenabilité se situe entre 3 et 6 tonnes. Pour réduire la consommation de nos ressources, il faut mettre en place une économie circulaire à l’échelle de notre territoire.

  • Approvisionnement durable (achats responsables)
  • Écoconception.
  • Écologie industrielle (et territoriale)
  • Économie de la fonctionnalité
  • Consommation responsable.
  • Allongement de la durée d’usage.
  • Recyclage, fin de vie produit.

 

 

Camille Reynaud a développé au sein de l’association Trisomie 21 France le projet Ma Parole doit compter, une solution de formation à la prise de parole développée de A à Z avec des personnes déficientes intellectuelles.

Deux phases pour développer votre projet

Votre entreprise sociale est implantée à Saint-Étienne Métropole, ou bien elle souhaite s’y implanter ? Nous vous proposons de vous accompagner durant trois mois, puis de participer en immersion à la Semaine de l’Innovation sociale, dans le cadre de la Biennale du Design.

Phase 1. Préparer son changement d'échelle

Un accompagnement individuel

12 HEURES AVEC DES EXPERTS POUR

Réaliser un diagnostic de la structure au démarrage de l’accompagnement.

Challenger les pistes de développement et affiner les besoins pour mener à bien la stratégie.

Prendre de la hauteur sur le quotidien.

Identifier les réseaux, partenariats nécessaires au développement de la structure.

Un accompagnement collectif

DES SÉMINAIRES POUR

1. rédiger la charte sociale de votre projet, le diagnostic de vos forces et faiblesses

2. mesurer votre impact social

3. structurer votre stratégie

4. faire évoluer votre modèle économique

5. organiser votre prospection commerciale

6. recruter et diriger votre équipe

Phase 2. immersion durant la semaine de l'ess

UNE SEMAINE POUR BOOSTER VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

• Des rencontres individuelles avec des experts thématiques.

• Des ateliers collectifs d’approfondissement.

• Des ateliers avec un panel d’usagers pour confronter votre solution.

• Un événement de clôture en présence de partenaires pour concrétiser le travail effectué : collectivités, financeurs, bailleurs sociaux, mutuelles, experts thématiques…

Booster saint-etienne
En 2021, l'événement final de clôture a permis aux participants d'échanger sur leurs problématiques avec des partenaires issus d'horizons variés.

Les entreprises accompagnées en 2021

Compostond

Compost'ond

Compost'ond est une SCIC qui propose des solution de collecte, traitement, sensibilisation et conseil dans le domaine des biodéchets.
En phase de changement d'échelle sur le territoire stéphanois, Compost'ond envisage de développer ses activités en massifiant la collecte auprès des professionnels, en essaimant sur les villes voisines et en ciblant un public de particulier. 
Voir leur site

Laisse-moi t'écrire

Laisse-moi t'écrire accompagne par l'écriture les personnes malades ou en fin de vie en transcrivant leur parole dans le but de laisser une trace, un témoignage à leurs proches.
Voir leur site

Chrysalide

Chrysalide Ressourcerie développe ses activités de collecte, de vente, de sensibilisation et de réparation en employant des personnes en insertion.
L'objectif identifié pour ce changement d'échelle est de structurer le projet de création d'une maison du réemploi, en coopération avec d'autres structures de l'économie circulaire.
Voir leur site

Trisomie 21 France

Trisomie 21 est une association stéphanoise qui porte le projet "Ma parole doit compter!" : une formation à la prise de parole en public pour sensibiliser les environnements de droit commun et faire changer les regards, à destination au départ de personnes avec une déficience intellectuelle.
Voir leur site

Le Jardin de Valériane

Le Jardin de Valeriane développe ses activités de maraîchage biologique en employant des personnes éloignées de l'emploi et en transition professionnelle.
L'association souhaite diversifier ses activités, notamment en proposant la vente de produits complémentaires. 
Voir leur site

Ils soutiennent le changement d'échelle

Saint-Étienne Métropole soutient l’expérimentation pour la construction de projets de société, soutenables, dont l’impact social est mesurable, visant la pérennité économique et qui s’inscrivent pleinement dans les préoccupations de son territoire.

Les partenaires financiers

Logo Banque des territoires, partenaire de Ronalpia
France Relance

Les partenaires opérationnels

Cité Services
Mife Loire Sud