Métropole de Saint-Étienne

Développement

"Booster de l'innovation sociale"

Accompagner les entreprises sociales à fort potentiel d’impact à grandir sereinement, en les aidant à renforcer leur positionnement et déployer leurs solutions

Vous êtes dirigeant·e ou responsable du développement d’une entreprise sociale qui agit dans la métropole de Saint-Étienne ?

Votre entreprise sociale a déjà fait la preuve de son impact ? Démultipliez-le, changez d’échelle !

Après une période de consolidation, face à des opportunités ou avant de lancer un nouveau projet, levez la tête du guidon !

Redéfinissez vos ambitions et donnez-vous les moyens de les concrétiser.

Porté par la demande de légumes bio et locaux autant que par le besoin d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, Norbert Badel va multiplier par trois la surface des serres du Jardin de Valériane et investir pour amener les légumes du champ au consommateur.

Pour une entreprise sociale, il s’agit d’augmenter significativement son impact positif sur la société.

🔸 Améliorer l’impact sur des publics existants
🔸 Toucher davantage de bénéficiaires
🔸 Élargir son activité à de nouveaux territoires

Consultez notre foire aux questions pour en savoir plus !

Franchissez un cap décisif !

Le Booster de l’innovation sociale vous propose de rendre du recul sur votre quotidien, anticiper les conséquences de votre développement sur vos activités et son organisation, tisser de nouveaux liens avec les acteurs locaux.

A l’issue, vous aurez formalisé votre stratégie et serez doté·e d’une feuille de route claire afin de poursuivre votre développement.

Et c’est gratuit !

Et concrètement, comment ça se passe ?

L’accompagnement mobilisera au moins une personne de votre organisation entre un et deux jours par mois, de mai à janvier.  

Quinze heures avec des experts pour :

▫ Réaliser un diagnostic de votre organisation au démarrage de l’accompagnement.
▫ Mettre en question les pistes de développement et affiner les besoins pour mener à bien la stratégie.
▫ Prendre de la hauteur sur le quotidien et prioriser les actions à mettre en œuvre.
▫ Identifier les réseaux, partenariats nécessaires au développement de la structure.
▫ Bénéficier d’un regard extérieur : indépendant, critique et bienveillant.

Au début du programme, nous construirons ensemble les formations dont vous bénéficierez en fonction de vos besoins.

Il mêleront interventions d’experts, témoignages de pairs et ateliers de co-développement pour :
▫ Structurer votre stratégie et faire évoluer votre modèle économique.
▫ Anticiper les impacts de votre changement d’échelle sur votre organisation.
▫ Questionner vos pratiques, mettre à jour vos outils, échanger entre pairs, partager des connaissances et des contacts. 

C’est le supplément d’âme stéphanois du programme ! Il s’agit d’un accompagnement sur mesure à l’intégration du design dans votre stratégie. Un travail avec un designer de la Cité du Design à qualifier en fonction du besoin et du niveau d’avancement de votre changement d’échelle.

Un réseau de plus de 500 entreprises sociales en Auvergne-Rhône-Alpes !
Tout au long de l’année, et même une fois le programme terminé, des opportunités s’ouvrent à vous : mise en réseau, rencontres avec des financeurs, événements des partenaires…

Est-ce que cet accompagnement est fait pour moi ?

1

Votre organisation se reconnaît dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, gouvernance participative et lucrativité limitée.

3

Elle répond à l’un de ces besoins sociaux ou écologiques prioritaires sur le bassin stéphanois : se nourrir, se soigner, se loger, se déplacer, améliorer le cadre de vie, mettre en place une économie circulaire. En savoir plus…

L’efficacité de son action a déjà fait ses preuves.

5

Elle a un modèle économique éprouvé et une visibilité financière suffisante pour s’engager dans un projet de fort développement.

2

Elle est implantée ou elle agit sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, ou elle souhaite s’y implanter en provenance de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

4

Votre entreprise emploie déjà au moins une personne qui pourra se mobiliser pour suivre l’accompagnement.

Mylène Cailleu dirige la ressourcerie Chrysalide qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de se remettre à flot pour réemployer toujours plus de mobilier, d'objets, d'outils, de vêtements.

Ils ont été accompagnés par le "booster"

Ils soutiennent le programme

Pour assurer la coordination et l’animation du programme d’accompagnement, Ronalpia s’appuie sur des partenaires de confiance, afin de soutenir les entreprises sociales qui oeuvrent pour une société durable et répondent concrètement aux enjeux du territoire.

Les partenaires du programme Développement Saint-Étienne

Logo de Ronalpia
Logo Banque des territoires

Ils soutiennent le programme

Logo AG2R

Pour aller plus loin

Pourquoi nous avons choisi d'accompagner les entreprises sociales stéphanoises dans leur changement d'échelle

Changer d’échelle pour accélérer la transition

Alors qu’elles contribuent déjà à la transition écologique et sociale de manière significative, des entreprises sociales souhaitent démultiplier leur impact positif sur le territoire stéphanois et ses habitants.

Nous avons décidé de les accompagner à définir leur stratégie de changement d’échelle, pour les aider à changer la donne, là où elles agissent.

Groupe changement d'échelle Saint-Etienne Norbert Badel Lilian Nathalie Molitor
Depuis son lancement en 2021, le Booster de l'innovation sociale a permis d'accompagner neuf entreprises sociales sur leurs projets de développement

Répondre aux besoins prioritaires locaux

Les entreprises sociales accompagnées dans le cadre de ce programme apportent des solutions sur l’une des thématiques suivantes, prioritaires dans la métropole de Saint-Étienne.
Depuis vingt ans, la Loire a perdu près de 30% de ses exploitations agricoles. Cependant, la précarité alimentaire touche les plus pauvres : étudiants, retraités, familles défavorisées. Il faut donc généraliser la distribution de produits issus de l’agriculture locale et bio à toutes les franges de la population.
  • Stratégie alimentaire territoriale.
  • Réduction des déchets.
  • Agriculture urbaine…

En 1975, 18 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes était âgée de plus de 60 ans. Ce taux pourrait monter à 30 % en 2030, alors que les services d’accueil et d’appui aux familles sont d’ores et déjà à flux tendu. Il est aujourd’hui nécessaire d’innover pour que chacun puisse vieillir sereinement, quel que soit le territoire où il vit.

  • Perte d’autonomie.
  • Bien vieillir.
  • Soulagement des aidants…

L’accès au logement digne n’est pas une évidence pour les familles les plus précaires de l’agglomération stéphanoise.

  • Réhabiliter les logements.
  • Héberger les personnes fragiles.
  • Maîtriser l’énergie.
  • Économie circulaire.
  • Équipement des logements.

La transition écologique passe par de nouvelles manières de se déplacer : covoiturage, vélo… Ces transports ne doivent oublier ni les personnes les plus fragiles, ni les territoires les plus enclavés.

  • Évolution des usages.
  • Modes actifs.
  • Adaptation de l’espace urbain…

L’économie sociale et solidaire peut améliorer notre quotidien pour vivre ensemble dans la ville.

  • Circuits courts,
  • vacance de locaux,
  • aménagement urbain.

Un Français consomme 12 tonnes de matières premières par habitant, alors que le seuil de soutenabilité se situe entre 3 et 6 tonnes. Pour réduire la consommation de nos ressources, il faut mettre en place une économie circulaire à l’échelle de notre territoire.

  • Approvisionnement durable (achats responsables)
  • Écoconception.
  • Écologie industrielle (et territoriale)
  • Économie de la fonctionnalité
  • Consommation responsable.
  • Allongement de la durée d’usage.
  • Recyclage, fin de vie produit.

 

 

Camille Reynaud a développé au sein de l’association Trisomie 21 France le projet Ma Parole doit compter, une solution de formation à la prise de parole développée de A à Z avec des personnes déficientes intellectuelles.
La Biennale du design - Hélène Rival - Own work, CC BY-SA 4.0
La Biennale du design - Hélène Rival CC BY-SA 4.0

Le design, levier
de développement

En 2021 et 2022, les structures accompagnées ont bénéficié de l’intervention d’experts en design afin d’identifier des freins au développement mais aussi des pistes de solution face à ces problématiques techniques ou pratiques. Différents scenarii ont été présentés et approfondis lors d’ateliers créatifs.

A l’occasion de la Biennale Internationale de Design 2022, les projets ont été mis en valeur au sein de l’espace d’exposition du Carrefour des expériences.