De l'industrie à l'innovation sociale

Une industrie toujours en forme

Ce beau département montagneux a été marqué par une forte industrialisation, au XIXe siècle avec la métallurgie dans la vallée du Gier, les mines à Saint-Étienne, le textile dans le Roannais, la passementerie. Il est aussi le berceau du design depuis plus de 200 ans.

De la fin du XIXe jusqu’aux années 1970, la Loire a ainsi connu une véritable explosion démographique, la ville de Saint-Étienne ayant plus que décuplé. En effet, les mines, les forges, les industries avaient besoins de beaucoup de main-d’œuvre.  L’immigration est venue des départements voisins, puis d’Europe du sud, de l’Est et de l’Afrique.

À partir des années 80, l’industrie a commencé à décliner, suscitant une image négative d’un territoire sinistré. Cependant, cette idée reçue est en grande partie fausse, car les grandes industries ont laissé la place à un tissu industriel de PME dynamiques sur les secteurs de la mécanique, du textile et de la robotique.

0
habitants dont...
0
à Saint-Étienne Métropole
Département Loire
Saint-Etienne
Roanne
Éric Boehl, P-DG des Tissages de Charlieu, est le parrain de notre première promotion d'incubation du pays roannais.

Une industrie textile de pointe

L’industrie textile s’est réorientée vers le textils technique et le textile médical avec des acteurs de référence comme Thuasne, Sigvaris, Gibaud…

Près de Roanne, les Tissages de Charlieu investissent dans le textile durable en relocalisant la production de cabas de caisse en textiles recyclés pour le groupe Auchan.

Le design à la stéphanoise

Saint-Étienne est la seule ville française labellisée Ville créative pour le design par l’Unesco. Elle a aussi le label French Tech / Design Tech. 

Au-delà de l’esthétique, à Saint-Étienne, on définit le design comme l’action de donner une forme à une idée qui réponde à un besoin. Il s’agit de concevoir de nouveaux services en observant l’expérience vécue des utilisateurs.

La Biennale du design - Hélène Rival - Own work, CC BY-SA 4.0
Un îlot à rénover à Saint-Étienne - photo Daniel Villafruela.

La ville se rénove

Poussée par des besoins en main-d’œuvre, la ville de Saint-Étienne a grandi rapidement aux XIXe et XXe siècles. Aujourd’hui, de nombreux habitants font face à des problèmes d’insalubrité et de précarité énergétique. C’est pourquoi la ville poursuit une politique d’amélioration de l’habitat et du tissu urbain.

0
logements seront rénovés d'ici 2025

Pauvreté

0 %
de taux de chômage
0 %
des jeunes sous le seuil de pauvreté

Malgré sa vitalité économique, le territoire fait face à un taux de chômage bien supérieur à la moyenne nationale, ce qui s’explique en partie par un manque de qualification, en particulier chez les jeunes.

Un ancrage historique dans l'économie sociale et solidaire

Ville multi-culturelle, Saint-Étienne possède une pratique de l’entraide très forte. Elle est dotée de multiples associations: comités de quartiers, amicales laïques… Le nombre d’emplois dans l’économie sociale et solidaire y est supérieur à la moyenne nationale.

Un département pionnier du mutualisme

Dès le début du XIXe  siècle, les sociétés de secours mutuel ont commencé à se développer dans la Loire, proposant une première protection sociale : décès, maladie, retraite. Rapidement, elles se sont se fédérées en une Union départementale pour faire de la Loire un des départements les plus mutualisés de France.

Un tissu dense autour de l'économie sociale et solidaire

L’écosystème est riche autour de l’économie sociale et solidaire dans la Loire. Voici quelques exemples d’acteurs actifs sur le territoire.

France Active Loire propulse les entrepreneurs ligériens engagés vers la réussite de leur projet, en particulier sur la question du financement.

La Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) Loire Sud est une structure locale destinée aux publics en mobilité professionnelle. Elle est également en mesure d’accueillir toute personne qui souhaite créer ou reprendre une entreprise quelque soit le degré d’avancement de son projet ; en entrepreneuriat classique ou en Économie Sociale et Solidaire.

Le programme Entrepreneurs dans la Ville détecte, sélectionne et accompagne depuis 2007 de jeunes entrepreneurs issus ou résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’association DanaeCare œuvre pour une performance territoriale globale en santé en valorisant l’humain dans la formation, la pratique et l’organisation de la santé.

La Fabrique de la Transition regroupe les forces des réseaux alternatifs, militants, écologistes stéphanois pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire.

Unis-Cité permet aux jeunes, quel que soit leur parcours, de consacrer une étape de leur vie à la solidarité et que cette période d’engagement au service de la collectivité leur permette de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents.