Notre impact

pour les entrepreneurs sociaux

Se sentir appartenir à une communauté

Notre communauté regroupe tous les intrépides des promotions actuelles et passées, mais aussi les accompagnateurs et toute l’équipe salariée. Elle constitue un levier puissant pour les entrepreneurs, à la fois en termes de soutien moral, de développement de leur réseau professionnel et donc de synergies possibles favorables au développement de leur projet.

Combien de personnes qui peuvent être utiles à votre projet et que vous vous sentez à l’aise de recontacter avez-vous rencontrées grâce à nous ?

84 % des intrépides interrogés ont, par le biais de la communauté Ronalpia noué une relation avec au moins une personne avec qui échanger sur leurs difficultés, célébrer leurs succès et se questionner sur l’avenir de leur projet.

68 % des intrépides se sentent à l’aise de recontacter entre 1 et 10 personnes pouvant être utiles à leur projet, rencontrées grâce à nous. 26 % se sentent légitimes et capables de recontacter plus de 10 personnes.

Analyse

Chez Ronalpia, nous sommes convaincus du levier puissant que constitue l’animation de la communauté.
C’est pourquoi nous travaillons, pour 2023, à la structuration d’une offre plus large et visible au bénéfice de cette communauté. Nous souhaitons que les intrépides eux-mêmes puissent y participer pleinement pour qu’elles les aide à démultiplier leur impact.

Incubation • Grand Bourg-en-Bresse 2022

Lucile Folliot : des valeurs communes qui rapprochent

Villâges favorise les rencontres entre les générations habitant le même territoire pour créer des liens solidaires et conviviaux, durables et résilients. Située à l’est de Bourg-en-Bresse, elle intervient en milieu rural, loin des grands pôles urbains où foisonnent les entrepreneurs.

« Nous étions six dans la promotion d’incubation, et nous avons développé des liens qui permettent de nous soutenir, qui font qu’on ne lâche pas.

Les temps de co-développement étaient de vrais temps d’entraide. Même si nos problématiques n’étaient pas les mêmes, on avait à cœur de s’entraider, de se partager des appels à projets : on pensait les uns aux autres…

Nous avons pu nous voir régulièrement, partager du temps en dehors de la formation… Clairement, le fait qu’on partage des valeurs nous a rapprochés. Aujourd’hui encore, il y a un lien qui perdure. »

Lucile Folliot