Notre impact

pour les entrepreneurs sociaux

Renforcer sa posture entrepreneuriale

Entreprendre, c’est agir. Cela demande une certaine confiance en soi et des connaissances du rôle de dirigeant d’entreprise. Cela demande aussi de savoir gérer son planning et d’être capable d’organiser son travail. Ces éléments, qui relèvent de la posture, jouent beaucoup dans la réussite d’un projet.

Ronalpia, vous a-t-elle aidé·e a prendre conscience des différentes responsabilités que doit assumer un chef d’entreprise ?

Capables et légitimes

89 % des entrepreneurs se sentent davantage capables de porter leur projet après l’accompagnement et 73 % affirment se sentir plus légitimes dans leur posture entrepreneuriale.
83 % des intrépides ont renforcé leur capacité à se projeter suite à l’accompagnement. 70 % à confronter leurs hypothèses et certitudes à la réalité du terrain, et 73 % à renforcer leur posture de coopération.

Audace et pragmatisme

Nous avons également permis à 64 % des intrépides de renforcer leur pragmatisme et 66 % leur audace. 48 % des intrépides ont également su améliorer le pilotage de leur charge de travail grâce à nous.

Conscience des responsabilités

Tous programmes confondus, nous avons aidé 58 % des intrépides à avoir conscience des responsabilités et des implications liées au rôle de dirigeant d’entreprise. Pour ce qui est des programmes création, ce sont 72 % des intrépides qui se sont sentis aidés sur ce sujet.

Analyse

L’acquisition ou le renforcement de ces compétences tient beaucoup au lien étroit entre les entrepreneurs et nos chargé·es d’accompagnement qui veillent à rendre cet accompagnement impactant et personnalisé. Déterminer les compétences et connaissances basiques pour chacun de nos programmes est un travail permanent. Cela nous permet de nous adapter aux besoins des intrépides de chacune des promos, mais aussi aux enjeux.

Implantation • Saint-Étienne 2022

Angélique Duprey :
changer de posture

Jeune & Rose a pour objectif d’accompagner les femmes touchées par un cancer du sein entre 20 et 45 ans. Elle organise aussi des actions de prévention. Ayant quitté un poste à plein temps pour créer une antenne Jeune & Rose en Auvergne-Rhône-Alpes, Angélique ressentait le besoin de professionnaliser ses pratiques.

« L’accompagnement et le coaching du programme d’implantation m’ont permis de prendre de la hauteur, de changer de posture.

J’étais mobilisée sur tout en même temps : comptabilité, recherche de subventions, ressources humaines, sur le terrain… Alors que l’antenne allait se structurer, il fallait prendre de la hauteur. Les accompagnements m’ont permis de prendre la question de face, ça m’a aidé à me projeter.

Aujourd’hui, j’ai pu mettre en place mon premier recrutement pour un CDD de 4 mois. Les accompagnements m’ont aidée à me sentir plus légitime et plus sereine pour le faire. »