Notre impact

pour les entreprises sociales

Avoir un projet structuré,
des outils de pilotage maîtrisés
et un plan d’action clair

La structuration d’un projet et sa capacité de développement et d’impact passent notamment par la connaissance, l’utilisation et la maîtrise des outils de pilotage les plus essentiels. Elle passe aussi par la définition d’un plan d’action clair sur le moyen et le long terme.

Ronalpia vous a-t-elle permis d’avoir
un plan d’action clair à six mois ?

Sur 117 interrogés à l’issue de l’accompagnement apporté par Ronalpia, 59 % des entreprises sociales terminent leur accompagnement en ayant établi un plan d’action clair à 6 mois.

Analyse

La définition d’un plan d’action clair à six mois est pour nous un livrable très important dans le cadre de la structuration de nos parcours d’accompagnement.

En effet, cet indicateur a été identifié comme un levier majeur de réussite et de pérennité pour les entreprises sociales que nous accompagnons.

Pour parvenir à ce livrable, et dans une perspective d’amélioration continue de nos programmes, nous souhaitons travailler plus en finesse sur le choix des accompagnateurs et experts dédiés aux entreprises sociales que nous accompagnons, sur les outils que nous mobilisons.

Nous travaillerons et renforcerons les plans d’accompagnement pour chacune.

Implantation • Lyon 2019

Carine Bonnal : construire un modèle d’essaimage

L’association Dahlir accompagne des personnes en situation de handicap, de précarité sociale ou atteintes de maladies chroniques vers la pratique régulière de loisirs, de sport, de culture…

Présente dans plusieurs départements auvergnats, cette association altiligérienne souhaitait développer de nouvelles activités sur un nouveau territoire, l’agglomération lyonnaise.

Carine Bonnal : « C’était la première fois que nous allions sur un territoire de cette taille. Le défi était de construire un modèle d’essaimage, avec un dispositif de recrutement puis de développement. Il nous fallait identifier les étapes et les ressources. Ronalpia nous a aidés à poser ce modèle. »

Carine Bonnal Dahlir