Notre impact

pour les entrepreneurs sociaux

Enrichir ses connaissances et développer ses compétences

L’accompagnement que nous proposons aux entrepreneurs permet une montée en compétences et en connaissances. Nous avons vérifié que ces connaissances constituaient le socle indispensable à la pérennité et à l’impact des projets.

L’accompagnement vous a-t-il permis de mieux comprendre les différentes étapes de la création d’entreprise ?

Au stade de la création

Dans les programmes en création, nous cherchons à ce que les entrepreneurs sociaux acquièrent les notions clés de faisabilité d’un projet et de compréhension des étapes de la création d’entreprise.
Notre mesure d’impact montre que 85 % des intrépides comprennent mieux les différentes étapes de la création d’entreprise depuis que nous les avons accompagnés.
82 % ont appris à mesurer la faisabilité, la viabilité et la rentabilité d’un projet de création d’activité. 84 % savent mieux identifier leurs besoins, les exprimer et solliciter de l’aide suite à l’accompagnement.

Au stade du développement

Pour les programmes accompagnant les entreprises sociales en croissance, les enjeux portent sur le changement d’échelle, les stratégies d’essaimage, de coopération, de développement commercial, ou encore de recherche de financement.

Analyse

Déterminer les compétences et connaissances socles pour chacun de nos programmes est un travail permanent qui nous permet de nous adapter aux besoins des intrépides de chacune des promos mais également aux enjeux qui peuvent être amenés à évoluer.

Incubation • Saint-Étienne 2022

Madjid Besseghier :
une formation très pratique

Bric est une ressourcerie et matériauthèque dédiée aux objets de la maison et à la construction en second-œuvre. Madjid Besseghier, son fondateur, a cumulé dans la même période l’accompagnement en incubation avec une formation théorique à l’Irup de Saint-Étienne sur l’insertion, l’économie sociale et solidaire, et la gestion de projets.

« Ce que je voyais à Ronalpia, je ne le voyais pas forcément en cours, et inversement. En cours, on a abordé les questions de gouvernance dans les grandes lignes. Dans l’incubation, nous avons travaillé avec un avocat qui nous a expliqué comment écrire ses statuts et les modéliser par rapport à son projet.

Sur le budget, ma formation abordait l’analyse financière, la gestion. Avec Ronalpia, j’ai bénéficié d’un accompagnement à la rédaction de mon budget prévisionnel.

Alors que je voyais des choses théoriques à l’école, ici c’était pratico-pratique : on les met directement en lien avec son projet et le territoire. »

Madjid Besseghier