
Les clés de la réussite pour créer son commerce à la campagne
Entreprendre en ruralité demande une grande ouverture aux habitants : comprendre un territoire, prendre le temps d’écouter ses habitants et s’allier avec les institutions est essentiel.
Afin de répondre aux besoins de ce territoire, nous accompagnons les intrépides dans la métropole de Saint-Étienne et au nord du département, dans le pays roannais.
Ce beau département montagneux a été marqué par une forte industrialisation, au XIXe siècle avec la métallurgie dans la vallée du Gier, les mines à Saint-Étienne, le textile dans le Roannais, la passementerie. Il est aussi le berceau du design depuis plus de 200 ans. Aujourd’hui, il est riche d’un tissu économique innovant : textile médical, luxe…
Lire notre portrait de territoire…
Notre offre d’accompagnement se développe pour permettre aux intrépides ligériens de mieux répondre aux besoins de leurs territoires, à différentes étapes de la vie de leur entreprise sociale.
Nous accompagnons chaque année des porteurs de projets à passer du projet au statut d’entreprise viable.
Depuis 2021, six projets d’entreprise sociale sont accompagnés chaque année au nord du département.
Depuis 2021, nous accueillons quelques entreprises sociales issues d’autres territoires qui s’implantent sur le territoire stéphanois.
Depuis 2021, nous accompagnons des entreprises sociales du territoire de la métropole de Saint-Étienne à démultiplier leur impact.
En savoir plus sur l’accompagnement au changement d’échelle…
Un parcours de quatre journées pour vous initier au B.A-ba de l’entrepreneur social, pour formaliser votre idée, la tester et réfléchir à la place que ce projet pourra prendre dans votre vie personnelle.
Durant leur accompagnement, les entrepreneurs sociaux ont accès gratuitement à des espaces de travail partagés.
Situé sur 200 mètres carrés dans un bâtiment de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Étienne, l’espace de coworking offre des postes de travail,
une salle de réunion, un espace de pitch avec amphithéâtre et écran. C’est aussi là que travaillent nos équipiers.
Venez nous voir ! Nous sommes au 5 rue Javelin-Pagnon
A Neulise, dans le Pays entre Loire et Rhône, la résidence d’entreprises de la Communauté du Pays d’entre Loire et Rhône permet aux entrepreneurs sociaux accompagnés de travailler, donner rendez-vous et se réunir. C’est aussi possible dans l’espace de coworking du Pays d’Urfé, et dans la salle de réunion de Charlieu-Belmont Communauté.
Okemed propose un portage à domicile de médicaments en sachets-doses aux personnes âgées et dépendantes services de santé pour améliorer la qualité du maintien à domicile et soulager les aidants, tout en réduisant les dépenses de santé.
Le projet Vert’Autis a pour but d’accompagner des personnes avec troubles autistiques dans l’emploi. L’activité support est la réalisation de chantiers d’espaces verts.
Coordinatrice d’accompagnement à l’incubation à Saint-Etienne
pauline.tardy@ronalpia.fr
07 88 18 30 97
Responsable pour le pays roannais
gaelle.subileau@ronalpia.fr
06 70 65 13 17
Afin d’accompagner les entreprises sociales, nous nous appuyons sur des experts, accompagnateurs, coachs issus de divers horizons, mais tous attachés au territoire où les intrépides développent leur solutions.
Nous agissons aussi en toute complicité avec des associations et des institutions expertes. Celles-ci mobilisent leurs réseaux pour détecter les entrepreneurs qui ont besoin d’accompagnement, puis elles apportent leur expertise : financement, design, accompagnement des demandeurs d’emploi….

Entreprendre en ruralité demande une grande ouverture aux habitants : comprendre un territoire, prendre le temps d’écouter ses habitants et s’allier avec les institutions est essentiel.

Nous travaillons à la structuration d’une filière santé dans la métropole stéphanoise. Il s’agira de modéliser cette expérimentation pour peut-être la répliquer sur d’autres territoires.

Lors de la soirée de clôture des programmes Incubation et Implantation 2023 à la Métropole stéphanoise, nous avons également célébrer la fin du programme de développement « Booster »