Un booster de confiance pour les entreprises sociales en développement

Du point de vue des entrepreneurs qui l’ont suivi, le Booster de l’innovation sociale aide à remettre les choses à plat et à gagner en confiance. Un apport utile dans un moment souvent crucial pour le développement de son entreprise sociale. Retour d’expérience de deux intrépides.

Changement d''échelle booster
De gauche à droite : Jean-Serge, trésorier de l'association Les Nouveaux Ateliers du Dorlay ; Louis, président de l'entreprise Pré de Chez Vous Circuit Court ; David, co-gérant de la SCIC De la Ferme au Quartier ; Antoine, co-fondateur et co-gérant de l'association Les Coursiers Stéphanois ; Benoît, coordinateur du Booster de l'innovation sociale chez Ronalpia.

Pour la troisième année consécutive, nous proposons aux intrépides stéphanois un programme unique à ce territoire, conçu en collaboration avec Saint-Etienne Métropole. Le « Booster de l’innovation sociale » propose un accompagnement au changement d’échelle pour des entreprises sociales.

En général, les dirigeants d’entreprises sociales qui sont au stade du développement maîtrisent les fondamentaux de la gestion, du commercial, des finances… Ils exercent déjà tous ces métiers, et bien d’autres encore, souvent avec une intensité qui peut les faire passer à côté de l’essentiel.

Prendre du recul

Antoine Vernin, qui a créé Les Coursiers stéphanois il y a trois ans, était dans ce cas. « Quand on travaille 70 à 80 heures par semaine, le recul n’est pas de mise, constate-t-il. Le programme m’a donné des éclairages sur des angles morts, des problèmes qu’on ne voyait pas ou qu’on ne voulait pas voir. » Avec Denis, son accompagnateur, Antoine a repris son plan financier, corrigé son taux horaire de facturation, fait le point sur ses clients rentables ou non.

Les Coursiers stéphanois

Cette prise de recul, c’est aussi ce qu’a constaté Mélanie Féliu, co-gérante de la coopérative De La Ferme au Quartier. Elle aussi a apprécié que le programme « fixe des rendez-vous, donne des échéances et oblige à mettre du rythme pour aborder des questions de fond ».

Gagner en crédibilité

Le développement de sa plateforme de distribution alimentaire a été rendu compliqué par la période d’inflation post-covid, alors que la société venait justement de faire un gros investissement. L’accompagnement arrivait donc à point nommé : « L’apport principal, c’est quelque chose autour de la confiance dans le projet. Dans cette période de forte incertitude, le fait d’être sélectionné, d’avoir des avis extérieurs nous conforte dans le fait que ce qu’on fait a du sens. »

En effet, pour les entrepreneurs, le booster est aussi un booster de confiance, en soi et de la part des autres. Arrivé en vélo dans le monde très motorisé de la logistique, Antoine Vernin a besoin de convaincre. « Avec tous ses partenaires, le booster donne un argument d’autorité. On n’est plus les petits gars qui font du vélo », sourit-il.

Même au sein de la fédération à laquelle il est affilié, Antoine a eu le sentiment de gagner en crédibilité. En complément de l’accompagnement porté par Ronalpia, un designer a réalisé une analyse du parcours utilisateur de l’application mise à disposition de l’association de livraison. « Même si je plaidais déjà pour que cette application soit personnalisable pour nous, l’étude a apporté la démonstration que sans cela, elle constituait un frein pour nos consommateurs. »

Immersion au changement d'échelle Saint-Etienne Booster
Antoine Vernon travaille sur son projet de développement au cours de son accompagnement.

« On est parfois enfermé dans ses valeurs, conclut Antoine. Être accompagné permet d’élargir sa vision, et d’éviter qu’il y ait des choses qu’on rate. »