
Redonnons de la vie aux locaux vacants !
Les villages et petites villes comptent de nombreux commerces vacants, signes d’une animation en déshérence. Comment y recréer de la vie pour proposer des services et faire revivre le lien social ?
Aujourd’hui, nous accompagnons les intrépides sur deux territoires isérois : la métropole de Grenoble et le pays voironnais.
Partagé entre plaine et montagnes, l’Isère est un département prospère où la proximité des montagnes crée un cadre de vie enviable. Pourtant, les fragilités y sont nombreuses, particulièrement autour des villes. L’innovation sociale et écologique y a une longue histoire.
Lire notre portrait de territoire…
En Isère, les appels à projets ont lieu à l’automne pour des accompagnements qui commencent au début de l’année suivante.
Un parcours de quatre journées pour vous initier au B.A-ba de l’entrepreneur social, pour formaliser votre idée, la tester et réfléchir à la place que ce projet pourra prendre dans votre vie personnelle.
En 2024, nous accompagnons dix porteurs de projet à passer du projet au statut d’entreprise viable.
Depuis 2022, un cycle de formation à l’économie circulaire est proposé en plus du programme d’accompagnement à l’incubation. Les entrepreneurs peuvent ainsi réfléchir à l’impact environnemental de leur projet et inclure une démarche écologique.
Depuis 2020, six projets d’entreprise sociale sont accompagnés chaque année à Voiron, dans les locaux de Cowork in Voiron.
Depuis 2020, trois entreprises sociales sont accueillies chaque année sur le territoire de la métropole de Grenoble en partenariat avec Invest in Grenoble.
Le programme Accès aux Financement accompagne une vingtaine d’entreprises sociales de toute la région à faciliter l’accès aux financements et à renforcer leur pérennité économique et financière.
Le programme Changement d’échelle accompagne les entreprises pour augmenter significativement leur impact positif sur la société.
Durant leur accompagnement, les entrepreneurs sociaux ont accès gratuitement à des espaces de travail partagés.
Centralement situés à Grenoble, au Totem, nous cotoyons plusieurs organisations d’accompagnement : Alter’incub, French Tech, Entreprendre pour Apprendre, l’Urscop, Réseau Entreprendre Isère
En plein cœur de Voiron, à deux pas de la gare, Cowork’in Voiron offre un espace de travail partagé, des bureaux et des salles de réunions. C’est avec la complicité de Cowork que nous avons créé l’antenne voironnaise en 2020 et c’est depuis lors la base arrière des intrépides voironnais-es.
Nous sommes au 44 Boulevard Becquart-Castelbon
MonSenior est un service d’organisation de séjours temporaires ou permanents de prise en charge de personnes âgées en perte d’autonomie au domicile d’accueillants familiaux.
Les Ecobiomes est un projet de ferme intégrée visant la production maraîchère et aquacole grâce à l’association de deux techniques écologique, l’aquaponie et le maraîchage sur sol vivant.
Une plume, une vie, un récit est un projet de biographie hospitalière qui accompagne les personnes en fin de vie à travers le récit.
Emoface propose aux parents d’enfants autistes et aux professionnels une application qui améliore la communication affective, la gestion de l’émotion et le bien-être.
ViensVoir Mon Taf accompagne des collégiens sans réseau de l’éducation prioritaire dans l’obtention d’un stage de troisième motivant, de qualité, et pertinent pour leur orientation.
Eclate de lire sensibilise et outille les adultes à l’éveil ludique par la pratique de la lecture avec les enfants de 0 à 3 ans.
Coordinatrice d’accompagnement à l’incubation et l’impantation à Grenoble
lucille.hachet@ronalpia.fr
06 07 89 64 34
Responsable pour le pays voironnais et le nord Isère
julie.magnea@ronalpia.fr
06 76 78 41 58
Voiron. « L’entrepreneuriat social apporte de l’espoir à nos territoires »
Le 18 novembre 2021, dans les murs de Cowork In Voiron se sont rencontrés des acteurs économiques, politiques et sociaux du Pays Voironnais afin de réfléchir ensemble aux meilleures manières de soutenir les initiatives des entrepreneurs sociaux.

Les villages et petites villes comptent de nombreux commerces vacants, signes d’une animation en déshérence. Comment y recréer de la vie pour proposer des services et faire revivre le lien social ?

Le 7 décembre, c’était au tour du pays voironnais de saluer la fin de l’accompagnement des projets d’entreprises sociales en incubation.

A Grenoble, nous avons célébré la fin de l’accompagnement de neuf nouvelles entreprises sociales en création et implantation.