Rencontrez les intrépides accompagnés dans le grand Bourg-en-Bresse !

Dans l’Ain, cinq entrepreneurs sociaux démarrent leur accompagnement pour 2022.

Après une première expérience l’an passé, notre partenariat avec la communauté d’agglomération du grand Bourg-en-Bresse est reconduit en 2022. L’occasion pour cinq intrépides aindinois de mettre à flot leur projet d’entreprise sociale dans le cadre de notre incubateur.

C’est désormais Pascale del Pino-Louche qui animera cette promotion et développera notre action sur tout le département.

Les cinq projets ont été sélectionnés par un jury local présidé par Jérémy Surre, fondateur de Simpleaument, que nous avions accompagné voici trois ans. C’est la pertinence de l’accompagnement pour eux, et bien sûr le potentiel d’impact social de leur projet, qui étaient les premiers critères de sélection. 

Les intrépides 2022 du grand Bourg-en-Bresse

Lucile Folliot souhaite créer un espace de rencontres intergénérationnel où les habitants de la Vallée du Suran, notamment les personnes âgées isolées, familles et ados, peuvent se retrouver chaque semaine pour tisser des liens durables autour d’un repas et d’activités partagées.

Sun Recycle veut créer des cuiseurs solaires à partir de matériaux de récupération pour vendre soit le produit, soit la prestation de service pour la construction à partir de matériaux récupérés chez le client.

Dom’obile est un véhicule qui se déplace au départ de Bourg-en-Bresse pour aller dans les zones éloignées des commodités essentielles. Il amènera une équipe pluridisciplinaire pour assurer des permanences de service public : médecin, infirmière, petits commerces, pharmacie… Il interviendra aussi au domicile des personnes vulnérables.

Thierry Porter veut promouvoir le numérique responsable en favorisant la désaccoutumance à l’usage des écrans, en formant à la bonne pratique d’internet pour passer du stade consommateur passif à celui de “pro-sommateur”. Il réconcilie les non-usagers avec le numérique en permettant un meilleur accès à leurs droits.

La ferme des petits galop’Ain est une ferme pédagogique avec animations et ateliers pour sensibiliser à l’environnement, au respect du vivant, de la faune et de la flore et découvrir la biodiversité. C’est aussi un lieu refuge pour animaux qui aide au développement de la faune et flore sauvage locale. Le public sera composé de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des établissements scolaires, et un public familial les week-end.