Accompagner les entrepreneurs sociaux en ruralité : tout savoir sur notre expérience

Comment appréhender l’entrepreneuriat en milieu rural ? A quelle échelle territoriale avoir le plus d’impact positif ? Comment y accompagner les entrepreneurs sociaux ? Comment impliquer les parties prenantes d’un territoire ? Après trois années de pratique sur cinq territoires, nous avons fait le bilan de notre expérience dans un livret de 38 pages que nous mettons à votre disposition !

En 2018, soit 5 ans après notre création, nous réaffirmions notre ancrage sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour nous, c’était aussi l’occasion de réaliser que le quart des entrepreneurs sociaux  que nous accompagnions provenaient d’autres territoires que celui des métropoles où nous étions présents.

Nous nous sommes alors lancé un défi : expérimenter notre accompagnement dans les territoires ruraux et périurbains de la région afin de mieux répondre à leurs besoins et ceux des territoires.

Nous avons alors entrepris une étude-action, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de BPI France, ainsi que d’autres financeurs tels que la Fondation Entreprendre et la Fondation RTE. L’objectif était le suivant : comprendre les besoins spécifiques des entrepreneurs sociaux en ruralité.

C’était aussi l’occasion de tester notre ingénierie sur deux, puis cinq territoires : la Biovallée (Drôme), le Grand Bourg-en-Bresse, le Pays Roannais, le Pays Voironnais, l’Ouest Lyonnais.À l’origine de ce projet, plusieurs questions : qui sont les entrepreneurs sociaux de nos territoires ruraux ? Existe-t-il différentes typologies d’entrepreneurs sociaux sur ces territoires ?  Peut-on accompagner les entrepreneurs en milieux ruraux de la même manière que les entrepreneurs en métropole ?

Comment une structure d’accompagnement adapte-t-elle son modèle, au-delà de l’ingénierie, pour permettre  cet accompagnement en proximité ? Trois ans d’expérimentation plus tard, nous proposons un retour d’expérience où nous avons synthétisé pour chacune des thématiques les objectifs que nous nous étions donné, nos apprentissages et les réflexions encore en cours.

Pour en savoir plus, lisez nos Quatre apprentissages pour favoriser des réseaux fertiles à l’innovation sociale.