Comment accompagner les entrepreneurs en ruralité ?

Ancrées dans leur territoire rural, les entreprises sociales comprennent finement les besoins et les fragilités des habitants. Elles proposent des solutions pertinentes, mais leurs projets de développement se heurtent souvent à des freins liés à leur ancrage, loin des pôles urbains et des réseaux.

Avec nos partenaires, nous avons à cœur d’accompagner ces entrepreneurs de territoire pour les aider à naître et se développer pour qu’elles puissent valoriser des ressources locales et participer au dynamisme rural.

En proximité

C’est par un accompagnement de proximité que nous choisissons de faciliter la réussite des entrepreneurs ruraux.

  • Donner les bons outils,
  • Les inscrire dans un réseau de pairs pour pas se décourager,
  • Les accompagner pour capter des financements pérennes,
  • Fédérer autour deux un tissu dense et varié d’acteurs de leur territoire.
Une entrepreneuse sociale en réflexion dans le cadre de notre accompagnement Changer d'échelle en ruralité.
Claire Estrangin a fondé "Il y a" à Entraigues, commune de 250 habitants aux portes des Ecrins. L’association propose des activités pédagogiques et culturelles et intergénérationnelles. Elle souhaite ouvrir un tiers-lieu avec un lieu d’accueil des familles, un café associatif, un coworking, un espace de création.

Au stade de la création, nous accompagnons les porteurs de projets d’entreprises sociales en incubation au plus près des lieux où ils agissent, dans six territoires ruraux : Drôme, nord Ardèche, Grand Bourg-en-Bresse, pays roannais, ouest lyonnais, pays voironnais.

Au stade du développement, nous avons développé un programme d’accompagnement spécifique, Changer d’échelle en ruralité, dans le cadre du dispositif Entreprendre la Ruralité.

Jean-François Vrand, président du tiers-lieu L'Atelier à Amplepuis,dédié à tous ceux qui veulent faire par eux-mêmes : métiers du bois, FabLab, éco récup, résidences artistiques et professionnelles, espace numérique partagé, café associatif...

Nous menons aussi un travail à moyen terme sur les territoires pour acculturer les collectivités, afin que les entreprises sociales soient accueillies comme l’occasion de nouveaux services pour les habitants.

Ce travail de plaidoyer, nous l’accomplissons aussi au niveau national avec des actions de plaidoyer, des échanges avec les cabinets ministériels. Nous avons proposé création d’un fonds d’innovation sociale en phase d’amorçage et de dispositifs qui permettent de financer le fonctionnement en plus de l’investissement.