Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône 

Changer d'échelle en ruralité

Accompagner les entreprises sociales rurales à développer leurs projets pour mieux répondre aux besoins de leurs territoires et de ceux qui y vivent.

Vous êtes dirigeante d’une association ? Co-gérant de votre coopérative ? Responsable du développement de votre entreprise ?

Vous envisagez d’ouvrir une nouvelle antenne pour développer vos activités ? Vous souhaitez lancer un nouveau service pour mieux répondre aux besoins de vos bénéficiaires ? Vous cherchez à proposer un projet innovant pour votre village ou votre canton ?

Le Tilt est un tiers-lieu culturel et citoyen regroupant travail, créativité, entraide, culture et inclusion sociale. Nous l'avons accompagné à structurer les différentes activités qui seront déployées dans l'ancienne école en cours de réhabilitation.
Hélène le Bacquer
Avec la Mobil'aid, Hélène le Bacquer aide les personnes éloignées de l'emploi dans les campagnes à se déplacer.

Vous avez l’ambition de faire grandir votre impact, de toucher plus de monde, d’être encore plus utile à votre territoire ? Bravo !

Mais sur ce chemin, pas facile d’y voir clair.

🔸 Qui sont les experts qui peuvent m’aider à confronter et faire avancer mon projet ?

🔸 Quelles actions faut-il mettre en œuvre, et comment les prioriser ?

🔸 Où trouver les fonds nécessaires ? Par où commencer ?

Ne restez pas seul·e avec vos projets !
On vous met sur la voie pour aller plus loin

Prenez du recul avec nous pour définir, ou redéfinir, votre stratégie de développement.

Levez la tête du guidon, clarifiez vos ambitions, trouvez les moyens de les concrétiser.

Neuf mois pour préparer votre changement d’échelle

✅ Nous vous donnerons les clés pour franchir un cap dans votre développement.

✅ Nous vous aiderons à vous projeter, à identifier les freins à votre développement.

✅ Nous vous permettrons d’anticiper ses conséquences sur votre organisation.

✅ Nous mobiliserons des experts reconnus pour répondre à vos questions les plus précises.

Tout cela à travers des rencontres régulières, à raison de deux jours par mois, entre avril et décembre.

Et c’est gratuit !

Et concrètement, comment ça se passe ?

Entre avril et décembre, nous vous accompagnons à préparer votre changement d’échelle pour mettre en place sereinement vos solutions. Les dix structures sélectionnées pourront bénéficier de tous les ingrédients de notre recette. Dépliez les titres pour en savoir plus.

9 journées au total pour :

▫ Faire connaissance et créer un groupe soudé.
▫ Identifier les stratégies les plus pertinentes pour vos projets de développement.
▫ Travailler sur votre modèle économique et vos besoins en financement.
▫ Affiner les spécificités et les ressources mobilisables sur votre territoire.
▫ Questionner sa gouvernance et l’organisation de vos ressources humaines.

Ces journées ont lieu en présentiel. Elles mélangent interventions d’experts, apports théoriques, témoignages inspirants et ateliers d’intelligence collective.

Pendant ces 9 mois, vous bénéficiez de 3 journées d’accompagnement individuel. Vous pouvez ainsi mobiliser les compétences d’un expert sur un sujet précis : suivi stratégique régulier, travail sur les documents financiers, relecture de documents techniques, co-animation d’une réunion collective…

En complément, 9 heures de coaching peuvent être déclenchées sur demande.

Un réseau de plus de 500 entreprises sociales en Auvergne-Rhône-Alpes !
Tout au long de l’année, et même une fois le programme terminé, des opportunités s’ouvrent à vous : mise en réseau, rencontres avec des financeurs, événements des partenaires…

Les partenaires de l'accompagnement

Les entreprises sociales accompagnées bénéficieront de l’expérience de nos trois partenaires, experts du développement local et des entreprises créatrices de lien social. Chacun d’entre eux a lui-même vécu un changement d’échelle.

Grap apporte au programme une expertise de la filière de l'alimentation durable. Il a aussi une grande connaissance des questions de coopération et de gouvernance participative.
Les Petites cantines n'ont pas leur pareil pour mobiliser des communautés au service du lien social de proximité. Elles savent aussi promouvoir une alimentation durable, avec un modèle économique fondé sur le prix libre et l’autofinancement.
Villages Vivants apporte son expertise sur le montage d’opérations immobilières. Ils connaissent comme leur poche les modèles de financements qui rendent possibles les projets de revitalisation des territoires ruraux.

Une promotion qui rassemble des entreprises sociales
issues de six territoires ruraux

Loire
Ain
Drôme
Ardèche
Rhône
Isère

Cet accompagnement s’adresse aux entreprises sociales actives implantées sur des territoires où nous cultivons des liens étroits avec nos partenaires : collectivités, associations, institutions entreprises, accompagnateurs…

Quelles sont les conditions pour être accompagné ?

1

Votre organisation se reconnaît dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, gouvernance participative et lucrativité limitée.

3

Elle répond à un besoin local important, qu’il soit de nature sociale ou écologique, en proposant des solutions rodées, avec déjà des résultats significatifs.

Voir ici la liste des enjeux prioritaires.

5

Elle a un modèle économique éprouvé et une visibilité financière suffisante pour s’engager dans un projet de fort développement.

2

Elle est implantée ou elle agit sur un territoire rural dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire ou le Rhône.

4

Votre entreprise emploie au moins une personne.

Anaëlle Bissardon crée des liens entre de jeunes personnes réfugiées, la population rurale et les collectivités locales des Monts du Lyonnais.

Appel à projets en cours

Jusqu’au 3 mars

Appel à projets

Du 6 au 15 mars

 Entretien individuel avec chacun des candidats pour faire connaissance et vous donner quelques conseils et contacts…

23 mars

Comité de sélection des projets qui seront accompagnés.

6 & 7 avril

Lancement de l’accompagnement pour 9 mois.

Décembre 2023

Bilan et fin de l’accompagnement.

Première étape : remplissez ce bref formulaire de pré-inscription, nous reviendrons vers vous très vite avec le dossier complet.

Réunion d’informations le 7 février à 11h30 en visio-conférence.

Ils ont été accompagnés en 2022

Ils soutiennent ce programme

Ce programme, destiné à accompagner des entreprises sociales qui veulent « Changer d’échelle en ruralité », est né dans le cadre du dispositif Entreprendre la ruralité, initié par la Fondation Entreprendre et ses partenaires. 

Fondation RTE
Logo Terre & fils
Logo AG2R

Pour aller plus loin

Pourquoi nous avons choisi d'accompagner les entreprises sociales rurales dans leur changement d'échelle

Une partie des territoires ruraux souffrent de difficultés importantes : éloignement des services publics et des bassins d’emploi, isolement et paupérisation de publics fragiles, absence de lieux et moments de rencontre, disparition de savoir-faire ou de filières traditionnelles…

Pourtant, nos campagnes ont toujours été des terres d’innovation, où des acteurs agissent tous les jours pour leur terroir et ses habitants ! A ce titre, nous sommes convaincus que les entrepreneurs sociaux sont des atouts pour répondre aux multiples défis rencontrés.

Accompagner les entreprises sociales à changer d'échelle

Brasserie La Machine
Accompagnés sur l'immobilier par nos partenaires Villages Vivants, Sylvain Billet et Rami Dahdah développent la brasserie La Machine pour créer des bières écologiques et du lien social dans le Vercors.

Ancrées dans leur territoire rural, les entreprises sociales comprennent finement les besoins et les fragilités des habitants. Elles proposent des solutions pertinentes, mais leurs projets de développement se heurtent souvent à des freins liés à leur ancrage, loin des pôles urbains et des réseaux.

Avec nos partenaires, nous avons à cœur de d’accompagner ces entrepreneurs de territoire pour les aider à grandir, à augmenter leur impact positif de manière significative pour qu’ils puissent continuer de valoriser des ressources locales et de participer au dynamisme rural.

Répondre aux besoins prioritaires

Les entreprises sociales accompagnées dans le cadre de ce programme apportent des solutions concrètes face aux enjeux suivants, au croisement des défis sociaux et environnementaux.

En 1975, 18 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes était âgée de plus de 60 ans. Ce taux pourrait monter à 30 % en 2030, alors que les services d’accueil et d’appui aux familles sont déjà à flux tendu. Il est aujourd’hui nécessaire d’innover pour que chacun puisse vieillir sereinement, quel que soit le territoire où il vit.

Dans certaines parties enclavées de la région, les transports en commun sont rares, et posséder une voiture engendre des coûts importants. De nombreux services restent à développer pour faciliter la mobilité de tous.

Chaque année, Auvergne-Rhône-Alpes perd 2,3% de ses exploitations agricoles. Cependant, la région fait partie des territoires les plus actifs dans les filières et les débouchés de la bio. L’alimentation durable est donc un moteur de développement important pour nos campagnes. Il est important d’encourager l’innovation sociale pour mieux orienter les producteurs vers les besoins des consommateurs.

Personnes âgées isolées, jeunes demandeurs d’emploi sans qualification… Pour tous les publics, le lien social est capital. Pour cela, le maintien d’activités de proximité est aussi essentiel que la présence des services à la personne.

Pour plus de vie économique et de lien social, les campagnes ont besoin de centralités attractives, où les personnes se rencontrent et les marchandises s’échangent. Les centres-bourgs doivent être des lieux à l’identité forte pour mettre en valeur leur patrimoine autant que le savoir-faire des artisans locaux.

Dans un contexte mondialisé où la compétition et les flux ont redistribué les ressources et façonné les territoires, certaines filières artisanales ont totalement disparu ou presque. Pourtant, ces savoir-faire, le patrimoine associé et les matières se réinventent aujourd’hui pour s’inscrire dans un autre rapport au temps, plus respectueux de l’Homme et de l’environnement.

Marius Dissat
Marius Dissat a créé l'Impasse du bout du monde pour proposer des activités culturelles dans la côte roannaise.