Loire, Rhône, Ain
nord Ardèche, Drôme 

Changement d'échelle en ruralité

Accompagner les entreprises pour augmenter
significativement leur impact positif sur la société.

Brasserie La Machine
Accompagnés sur l'immobilier par nos partenaires Villages Vivants, Sylvain Billet et Rami Dahdah développent la brasserie La Machine pour créer des bières écologiques et du lien social dans le Vercors.

Changer d’échelle
pour un maximum d'impact

Ancrées dans leur territoire rural, les entreprises sociales comprennent finement les besoins et les fragilités des habitants. Elles souhaitent répondre à des enjeux écologiques et sociaux qui évoluent.

Les entreprises sociales ont l’habitude de traiter des cas particuliers, du sur-mesure, en fonction des territoires, des acteurs en présence, et de la spécificité de leurs bénéficiaires.

C’est donc un défi de taille pour elles que de développer à grande échelle leur activité tout en apportant des réponses singulières. C’est pourquoi il est important pour nous de les accompagner.

 

Plus que jamais, nos territoires ruraux ont besoin des entreprises sociales !

Une partie des territoires ruraux souffrent de difficultés importantes : services aux habitants, dynamisme de la vie locale, accès aux bassins d’emploi.

Pourtant, les territoires ruraux sont des terres d’innovation ! Nous sommes convaincus de l’opportunité que représente l’entrepreneuriat social pour répondre à ces besoins, valoriser les ressources territoriales et participer ainsi au développement et au dynamisme local.

Bien vieillir, favoriser l’accès aux circuits courts, renforcer le lien social, valoriser des savoir-faire… : c’est quand tous les acteurs d’un territoire se mobilisent pour soutenir les entreprises sociales qu’on peut changer la donne.

Le Grand Colombier, 1 538 m, point culminant du Bugey - Rolf Süssbrich

Un cap décisif !

Votre entreprise sociale a déjà fait la preuve de son impact ? Démultipliez-le ! L’accompagnement vous aidera passer un cap décisif de votre développement.

Vous aurez l’occasion de nouer de nouveaux partenariats avec des personnes décisives pour votre développement : fondations, banques, collectivités et une communauté d’intrépides !

A l’issue, vous aurez formalisé votre stratégie et serez dotés d’une feuille de route claire afin de poursuivre votre développement.

 

Le changement d’échelle,
qu’est-ce que c’est ?

Pour une entreprise sociale, il s’agit d’augmenter significativement son impact positif sur la société.

Améliorer l'impact sur des publics existants
Toucher davantage de bénéficiaires
Élargir son activité à de nouveaux territoires
Previous
Next

Un accompagnement dans cinq territoires ruraux

Loire
Ain
Drôme
Nord Ardèche
Rhône

Notre accompagnement au changement d’échelle en ruralité est proposé sur cinq territoires. Il s’agit de quatre territoires où nous avons depuis quelques temps de très bonnes relations avec les collectivités et avec l’écosystème des acteurs qui ont l’expertise précieuse d’accompagner les entrepreneurs sociaux.

Le cinquième territoire, le nord Ardèche, est un lieu où nous avons envie d’agir depuis plusieurs années. Nous y avons déjà fait de belles rencontres.

Des priorités pour nos territoires

Nous avons identifié cinq thématiques sur les territoires ruraux que nous souhaitons traiter à travers ce programme.

VALORISER LES RESSOURCES
ET LES SAVOIR-FAIRE DES TERRITOIRES

Chaque année, Auvergne-Rhône-Alpes perd 2,3% de ses exploitations agricoles. Cependant, la région fait partie des territoires les plus actifs dans les filières et les débouchés de la bio. L’alimentation durable est donc un moteur de développement important pour nos campagnes. Il est important d’encourager l’innovation sociale pour mieux orienter les producteurs vers les besoins des consommateurs.

Pour plus de vie économique et de lien social, les campagnes ont besoin de centralités attractives, où les personnes se rencontrent et les marchandises s’échangent. Les centres-bourgs doivent être des lieux à l’identité forte pour mettre en valeur leur patrimoine autant que le savoir-faire des artisans locaux.

CRÉER DU LIEN ET PARTICIPER
AU DYNAMISME LOCAL

En 1975, 18 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes était âgée de plus de 60 ans. Ce taux pourrait monter à 30 % en 2030, alors que les services d’accueil et d’appui aux familles sont déjà à flux tendu. Il est aujourd’hui nécessaire d’innover pour que chacun puisse vieillir sereinement, quel que soit le territoire où il vit.

Dans certaines parties enclavées de la région, les transports en commun sont rares, et posséder une voiture engendre des coûts importants. De nombreux services restent à développer pour faciliter la mobilité de tous.

Personnes âgées isolées, jeunes demandeurs d’emploi sans qualification… Pour tous les publics, le lien social est capital. Pour cela, le maintien d’activités de proximité est aussi essentiel que la présence des services à la personne.

Marius Dissat
Avec l'Impasse du Bout du Monde, Marius Dissat propose une offre culturelle dans la campagne du pays roannais.

L'accompagnement

Neuf mois d'accompagnement

Durant neuf mois, nous vous accompagnons dans votre changement d’échelle avec la précieuse expertise de nos partenaires Grap, Les Petites Cantines et Villages Vivants.

Séminaires collectifs

Durant huit journées complètes, vous aborderez cinq grands thèmes :

1. charte du projet et stratégique d’impact,
2. stratégie de changement d’échelle,
3. modèle économique,
4. RH et gouvernance,
5. mobilisation des financements et parties prenantes.

Accompagnement individuel

Pendant ces neuf mois, vous serez suivi·e par un accompagnateur qui vous apportera un conseil sur mesure, adapté à votre secteur d’activité.

Mise en réseau

Grâce à notre réseau et celui de nos partenaires, vous pourrez rencontrer des personnes clefs pour la réussite du projet de votre entreprise sociale : financeurs, collectivités, partenaires…

Communauté Ronalpia

Un réseau de 400 entreprises sociales d’Auvergne-Rhône-Alpes, à tous les stades de leur développement.

Le calendrier de l'accompagnement

Janvier - février

Appel à projets.

Mars

Sélection des entreprises sociales.

Avril

Évènement de lancement de l'accompagnement.

De fin mars à novembre

Accompagnement

Novembre

Événement de clôture de l'accompagnement.

Les partenaires de l'accompagnement

Les entreprises sociales accompagnées bénéficieront de l’expérience de nos trois partenaires experts des entreprises créatrices de développement local et de lien social.

L'expertise de quatre acteurs reconnus

Villages Vivants

Villages Vivants apporte son expertise sur le montage d’opérations immobilières et sur les modèles de financements pour les projets de revitalisation des territoires ruraux.

Grap

Grap apporte au programme une expertise sectorielle sur la filière alimentation durable ainsi qu’une expertise transversale sur les questions de coopérations et de gouvernance participative.

Les Petites cantines apporte son expertise sur la mobilisation de communauté au service du lien social de proximité. Il est aussi spécialiste de la promotion d’une alimentation durable, avec un modèle économique fondé sur le prix libre et l’autofinancement.

SCALECHANGER

Scalechanger rassemble des experts du changement d’échelle des entreprises sociales qui accompagneront les intrépides dans cette phase décisive de leur développement. 

Ils nous soutiennent dans le cadre d’un appel à projets national

Notre accompagnement Changement d’échelle en ruralité est né dans le cadre de l’appel à projets Entreprendre la ruralité, initié par la Fondation Entreprendre et ses partenaires.