Quinze entreprises sociales bénéficient d’un suivi personnalisé pour sortir de la crise

Quinze entreprises sociales bénéficient d’un suivi personnalisé pour sortir de la crise

En plein cœur de la crise sanitaire, Ronalpia a proposé aux entreprises sociales de sa communauté un accompagnement individuel exceptionnel pour adapter leur stratégie et rebondir.

Comme l’ensemble de l’économie, les entreprises sociales ont subi la crise. Selon notre enquête interne, 67 % des entreprises de notre réseau se disent retardées dans leur projet. 38 % ont à peine deux mois de trésorerie devant elles.

Rétractations de commandes client, licenciements économiques, risque de dépôt de bilan… Au total, 54 % des entreprises sociales ont été touchées de manière forte, voire critique.

« On entreprend pour construire une aventure humaine avec ses associés et ses partenaires, et le contexte sanitaire nous met des bâtons dans les roues ! », s’attriste un entrepreneur.

Ayant maintenu un lien constant avec sa communauté en 2020, Ronalpia a écouté les besoins afin d’adapter son offre.

Sortir la tête du guidon

En fin d’année, le dispositif « Rebond » a donc mobilisé le réseau des accompagnateurs et des experts de Ronalpia pour proposer un forfait d’heures d’accompagnement sur une thématique ciblée. Stratégie globale, ressources humaines, posture entrepreneuriale, stratégie commerciale, pilotage financier… Nombreux étaient les paramètres à revoir. « J’avais besoin de réécrire ma stratégie commerciale : qui sont les nouveaux prospects à aller chercher maintenant avec la crise ? », se demandait un dirigeant.

Au total, 15 structures ont bénéficié du dispositif fin 2020. Au moment de faire le point, il apparaît que l’accompagnement, jugé « hyper personnalisé, hyper opérationnel », a offert une prise de hauteur salutaire et fait gagner du temps et de l’énergie à ces intrépides. « Cela m’a permis de sortir la tête du guidon, de réécrire un plan d’action qui soit opérationnel tout de suite et mesurable à court terme ; et enfin de garder une motivation élevée ! », apprécie un participant.

L’accompagnement post-crise se poursuit désormais sur la métropole lyonnaise avec le programme FAS Rebond porté en partenariat avec Alter Incub. L’appel à projets se termine bientôt, cliquez ici pour être candidat.