Sept projets retenus pour s’implanter en Auvergne-Rhône-Alpes

Promos 2021 – Issues d’un travail de détection étalé sur un an, des entreprises originaires de toute la France seront accompagnées en 2021 par Ronalpia pour développer leur activité dans une ou plusieurs villes de la région.

Le programme Implantation de Ronalpia propose à des entreprises sociales originaires de toute la France et au-delà de venir développer leur activité en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cela, Ronalpia leur fournit un accompagnement sur mesure : suivi individuel avec la complicité de l’Aderly, mise en réseau, entraide entre pairs… En ce début d’année, le programme accueille sa nouvelle promotion.

Une sélection de long souffle

Afin de repérer et présélectionner les projets candidats, son coordinateur Romain Truchi a accompli un tour de France : « c’est un travail de long souffle qui s’étale sur toute l’année, estime-t-il. Nous avons participé à des événements locaux organisés par nos partenaires à Paris, à Bordeaux, et même au Québec. Cela nous permet de semer des graines. Il faut ensuite laisser le temps aux projets d’essaimage de mûrir, et être présents au bon moment. »

 

 

 

L’aménagement durable de locaux professionnels vus par Merci René !

Du Var, de Dole ou de Toulouse…

Lors de l’appel à projets, 18 entreprises et associations ont manifesté leur intérêt, dont 9 ont déposé leur candidature, depuis toute la France : Var, Bordeaux, Toulouse, Dole, Lille, l’Île-de-France…  « Cette année, les provenances géographiques des projets sont très diverses, note Romain Truchi. Tous ont la volonté d’atterrir sur la métropole de Lyon, mais pas seulement : certains visent la métropole de Grenoble, de Saint-Etienne ou le milieu rural. »

Personne n’est laissé de côté

Après une présélection sur dossier, puis un jury qui intégrait des personnalités qualifiées, sept projets ont été retenus. « Certains projets, trop jeunes ou endogènes, ont été redirigés vers nos programmes d’incubation ou vers des structures plus adaptées, explique Romain Truchi. Personne n’est laissé sur le bord du chemin ! »

 

 

Image tirée d'un récit de Traces de Vie.

Les domaines d’activité sont variés : économie circulaire, sport, lien social, mobilité, éducation, handicap, santé.

 

 

Sur l’ensemble de l’année 2021, tous suivront un programme qui leur permettra d’adapter chez nous une recette qu’ils ont déjà éprouvée ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Merci à nos partenaires !

 
logo aderly partenaire de ronalpia
logo metropole lyon partenaire de ronalpia
logo fondation france sengage partenaire de ronalpia
logo ag2R la mondiale partenaire de ronalpia

Les projets implantés

Atchoum – Une solution de covoiturage solidaire rural.

 

 

Aller chez son médecin, à son travail, faire ses courses ou chez un proche… Dans beaucoup de territoires ruraux, au quotidien, le moyen de locomotion est un besoin essentiel, en particulier par les personnes âgées.

Pour cela, le co-voiturage et l’autopartage peuvent être de bonnes solutions.

 

 

Atchoum permet aux collectivités d’y répondre en gérant tout : réservation des trajets en ligne, gestion d’un centre d’appels…

 


 

 

 

 

Football Ecologie France – faire du foot un sport écologique.

 

 

Football Ecologie France a pour but de faire du football un acteur majeur de la transition écologique et solidaire de la société.

 

 

Réduire la consommation énergétique, réintroduire de la biodiversité en ville, repenser la mobilité, sensibiliser les personnes… L’association accompagne tous les acteurs du football pour faire évoluer ce sport vers des pratiques écologiques. 


 

 



 

 

Signes de Sens – handicap & design de service

 

 

Le handicap fait partie de la diversité ! Signes de sens montre par ses projets qu’il est porteur de créativité et d’innovation.

Pour eux, chercher à résoudre les problèmes d’accessibilité, c’est améliorer le confort de tous.

 

 

C’est pourquoi Signe des sens cherche à rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.

Elle cherche à faciliter leur accès à l’information, à la culture, aux apprentissages… Ainsi, elle conçoit de documents accessibles, forme à la langue.

 


 

 

 

 

Traces de vie – récits personnels pour des personnes en fin de vie

 

 

Traces de vie accompagne depuis 2011 des personnes en fin de vie dans l’écriture de leur récit personnel : biographie, souvenirs, carnets de voyage, conte illustré par l’enfant…

 


 

 

 

 

Merci René – économie circulaire & design d’espace

 

 

Dans la région toulousaine, Merci René conçoit pour les entreprises des espaces et du mobilier éco-responsables, sur-mesure, confortables et performants : bureaux, commerces, logements… C’est local, c’est circulaire et c’est solidaire.


 

 

 

 

Kabubu – Sport & lien social pour les exilés

 

 

Kabubu, en swahili, cela signifie « l’amitié par le sport ». On pourrait aussi le traduire par « l’inclusion par le sport ». Fitness, yoga, gymnastique… C’est en effet à travers des activités sportives que cette association permet à des personnes réfugiées et à des habitants de se rencontrer. Kabubu propose aussi de se former au bénévolat et à l’animation sportive.

 


 

 

 

 

Solinum – des solutions numériques au service des solidarités

 

 

71 % des 20 000 personnes sans domicile en France sont équipées d’un smartphone. Or, 71% des travailleurs sociaux ne se sentent pas prêts au passage « tout numérique ».

 

 

Solinum propose donc des services numériques comme Soliguide.fr, la plateforme en ligne qui référence les lieux et services accessibles aux plus précaires : accueils de jour, alimentation, hygiène, emploi…

 

 

L’association a aussi créé Merci pour l’invit’, un dispositif d’hébergement citoyen de femmes SDF chez des particuliers.