Quand le numérique se met au service des solidarités

Parmi les entrepreneurs sociaux que nous avons accompagnés ces dernières années, plusieurs démontrent que l’innovation numérique peut se mettre au service d’un monde plus solidaire.

Rompre l’isolement des plus précaires

Les technologies numériques peuvent venir en aide aux personnes fragilisées. Des organisations que nous avons accompagnées proposent des outils qui rompent l’isolement.

Solinum propose des outils numériques solidaires. L’un met en relation des femmes sans domicile, orientées par des associations partenaires, et des hébergeurs citoyens. L’autre est un guide qui oriente les personnes en situation de précarité vers des services adaptés.

L’application Entourage permet à chacun d’agir à son échelle, dans son quartier. Sur le réseau, habitants, associations et personnes sans domicile peuvent se connecter pour se connaître, échanger et mener ensemble des actions solidaires.

Reconnect

Reconnect propose un coffre-fort numérique qui facilite l’accès aux droits des populations vulnérables, permet de conserver des copies numériques de documents administratifs, de gérer facilement ses démarches administratives…

Un métier d’avenir pour une réinsertion valorisante

Le numérique, c’est aussi un métier d’avenir qui recrute et qui peut se mettre à la portée de personnes sans diplôme pour offrir une réinsertion professionnelle valorisante.

CodePhenix forme les détenus au code pour leur permettre de se réinsérer dans la société.

et Webforce 3, parmi d’autres programmes, les prend en charge après leur sortie pour parfaire leur formation.

Faciliter la vie avec les troubles mentaux

Des applications numériques ont été mises au point pour faciliter la vie des personnes qui souffrent de troubles mentaux.

paips

PAIPS co-conçoit des solutions de communication pour et avec des personnes ayant des troubles du langage, leurs aidants familiaux et professionnels.

EmoFace est une application améliore la communication affective, la gestion de l’émotion et le bien-être des enfants autistes.

Au service des mobilisations citoyennes

Mais le numérique peut aussi se mettre au service des mobilisations citoyennes au service de la transition écologique.

Let’s co fournit aux organisations et aux territoires des solutions leur permettant de faire agir leur communauté d’habitants, de donateurs ou de bénévoles.

Promouvoir un usage responsable

Enfin, certains de nos intrépides sensibilisent les citoyens à un usage responsable des ressources numériques.

Weko

Weko propose des sites web éco-conçus, à plus faible impact carbone et apporte son expertise pour diminuer l’empreinte de ces activités.

Thierry Polter
Thierry Polter.

Thierry Polter porte actuellement un projet pour former les personnes à la bonne pratique d’internet et favoriser la désaccoutumance à l’usage des écrans.

Orange est un soutien fidèle et historique qui accompagne Ronalpia depuis ses débuts à Grenoble.

Aujourd’hui, nous intervenons dans l’Orange Digital Center de Grenoble, un concept inédit dédié à l’accompagnement numérique et à l’innovation pour tous. Ce dispositif est gratuit afin de favoriser la création de projets locaux grâce au numérique.

Logo d'Orange