A Saint-Etienne, six participants au programme incubation

Comme à Grenoble, l’économie circulaire et le réemploi sont avec la solidarité les thèmes dominants de la promo 2021.

Fin 2020, l’antenne stéphanoise a reçu 18 dossiers de candidature au terme de l’appel à projets. Après 14 entretiens individuels et deux journées collectives d’immersion, huit projets sont passés devant un jury et six ont finalement été retenus pour participer au programme d’incubation stéphanois 2021. Ce processus a eu lieu à 100 % en visio-conférence.

Deux projets sont à caractère social et quatre sont liés à l’environnement, l’économie circulaire et le réemploi. Tous seront donc accompagnés tout au long de l’année par Laurent Courbon avec toute l’équipe des accompagnateurs et coachs basés dans la Loire.

La promotion 2021

Au programme de l’année : six beaux projets sélectionnés !

Cafés Dys. Les personnes atteintes de troubles dys rencontrent des difficultés dans le monde du travail: conditions de travail peu adaptées, contrats précaires…

Pourtant, il suffit parfois de quelques aménagements pour une insertion professionnelle réussie. Cafés Dys (nom provisoire) sera un coffee shop à Saint-Etienne qui permettra aux personnes Dys de s’épanouir professionnellement et dans la durée.

Habitat partagé Alzheimer. Un habitat accompagné et partagé, non médicalisée, pour qu’une dizaine de personnes âgées atteintes de troubles neurodégénératifs et leurs aidants puissent rester acteurs de leur vie quotidienne.

Pont et Pignons est une association qui soutient le développement du vélo et qui s’implique dans l’économie circulaire par le recyclage et la revalorisation, au sein d’un atelier de réparation, des vélos jetés ou inutilisés.

Outre cette activité, Pont et Pignons œuvre pour le développement de la mobilité à vélo sur le territoire.

Pivert. L’industrie funéraire a un impact néfaste sur l’environnement, notamment par le biais de son approvisionnement en bois, de l’utilisation de métaux et autres traitements chimiques dans la fabrication des cercueils.
Pivert cherche à réduire cet impact et se donne pour objectif de développer des cercueils plus responsables écologiquement.

Les Bocaux de la Cantine sont une solution de mutualisation visant à améliorer la diffusion les plats des traiteurs et restaurants auprès des entreprises de Saint-Etienne et de leurs salariés.

Le service est proposé grâce à des frigos connectés installés dans les entreprises en question et de bocaux réemployables, pour limiter l’utilisation de contenants à usage unique.

L’Atelier Nature Confiture redonne une seconde vie aux meubles, au lieu de les voir finir en déchetterie. Pour relooker les meubles, l’atelier utilise uniquement des produits écologiques, respectueux de l’environnement et non nocifs pour la santé.