Incubation Grenoble 2021 : sept projets solidaires et écologiques en incubation

Incubation Grenoble 2021 : sept projets solidaires et écologiques en incubation

L’économie circulaire et l’action sociale sont les deux thématiques qui mobiliseront cette année les porteurs de projets grenoblois. 

Grenoble est l’un des trois bureaux permanents de Ronalpia, animé par Julien de Leiris. Cette année, la promotion du programme Incubation grenoblois comptera sept projets.

Vingt dossiers de candidature avaient été déposés en octobre, suite à l’appel à projets. « Malgré la crise, l’envie d’entreprendre pour les fragilités est toujours là », constate Julien de Leiris.

Champignons et vieux textiles

Les projets sélectionnés couvrent des domaines d’activité variés : alimentation, handicap, parentalité, ressources naturelles, mode enfants. Parmi eux, Julien de Leiris note « une tendance marquée vers l’upcycling et les circuits courts pour quatre projets : production de champignons, transformation d’aliments locaux, circuit court pour le bois de bricolage, revalorisation des vieux textiles. L’économie circulaire est un axe fort des politiques de Grenoble Alpes Métropole : c’est un bon signe ! »

L’action sociale n’est pas en reste, avec trois projets qui visent à faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, à soulager la relation parents – enfants dans les moments difficiles, ou encore à accompagner les personnes en difficulté financière dans la gestion de leurs budgets. 

Cinq des projets sont portés individuellement, deux sont portés par des binômes. Alors que la précédente promotion grenobloise était exclusivement féminine, celle de 2021 comptera six femmes et trois hommes. 

champiloop

La promotion 2021

Au programme de l’année : sept beaux projets sélectionnés !

Mon Trésorier proposera une solution d’accompagnement couplé à un outil de gestion budgétaire pour les personnes financièrement fragiles.

Champiloop est une champignonnière urbaine déjà en service qui propose pleurotes, shiitaké, et bientôt du substrat pour faire ses propres champignons.

Bois n Cie proposera un circuit court pour le bois de construction sur le territoire de la Matheysine, au sud de Grenoble.

Pratik’lab : conseil et accompagnement en aménagement « accessible et surtout praticable » pour tous types de handicap, d’espaces professionnels et commerciaux.

Tata Samedi développe de l’upcycling, ou réemploi, pour le textile. Elle conçoit des créations textiles, sensibilise à l’upcycling, et souhaite participer à la création d’une filière d’upcycling textile à l’échelle du territoire grenoblois.

Végétal Vivant : production, vente, sensibilisation à l’alimentation saine, en particulier des aliments fermentés.

eme studio. Conception d’outils ludo-éducatifs apportant de la douceur dans les défis éducatifs, d’apprentissage, relationnels et émotionnels.