Ronalpia s’installe dans le Grand Bourg-en-Bresse !

Ronalpia s’installe dans le Grand Bourg-en-Bresse !

Un nouvel incubateur est né, une nouvelle promotion d’intrépides est annoncée ! A Bourg-en-Bresse, six porteurs·es de projets d’entreprises sociales seront accompagné·es pour développer des solutions concrètes à des besoins du territoire.

Épicerie itinérante, lieu d’accueil pour enfants souffrant de troubles autistiques, tiers-lieu convivial, accompagnement de famille monoparentales, éducation à l’environnement, coopération pour les artisans en devenir : six intrépides ont identifié des besoins dans les 74 communes de l’agglomération de Bourg-en-Bresse. Ils portent des projets pour y répondre.

Idées nouvelles

Arthur Joliveau, responsable Ain de Ronalpia et Emmanuelle Merle, vice-présidente de la communauté d'agglomération du Grand Bourg-en-Bresse signent la convention du nouvel incubateur d'entreprises sociales. Ronalpia s’est associé à la communauté d’agglomération pour les accompagner, en lien avec tout l’écosystème du territoire. C’est le premier incubateur d’entreprises sociales du Grand Bourg-en-Bresse. « Ces projets identifient des besoins et font émerger de nouvelles idées. Ainsi, l’accompagnement des enfants souffrant de troubles du spectre autistique est une problématique qui n’a jamais été traitée sur notre territoire », se félicite Emmanuelle Merle, vice-présidente de la collectivité qui contribue fortement au financement de l’accompagnement.

Les porteurs de projets ont donc été retenus en fonction de l’impact social qu’ils pourront produire, de leur potentielle viabilité économique, ainsi que de l’intérêt pour eux d’être accompagnés. Ils ont aussi pu faire preuve d’une bonne posture entrepreneuriale durant tout le processus de sélection : motivation, persévérance, capacité à tisser un réseau et à défendre son projet…

Arthur Joliveau, responsable de cette nouvelle antenne de Ronalpia, se réjouit de l’émergence de ce nouveau collectif : « Dès les premiers jours, on a tout de suite senti une belle énergie et une entraide qui se sont créées ! »  

Un réseau de partenaires locaux

Durant 9 mois Ronalpia accompagnera les intrépides dans les murs flambant neufs de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg-en-Bresse. L’objectif : passer du stade du projet à celui d’entreprise viable. Au programme : 15 jours de formation collective, 18 heures d’accompagnement individuel, une communauté vivante d’entreprises sociales et un réseau de partenaires locaux… « Le travail commencé est très sérieux, juge Emmanuelle Merle. Ronalpia a le savoir-faire pour accompagner ces projets vers la réussite, créer des emplois et répondre aux besoins. »

Dans le Grand Bourg, Ronalpia n’agit pas seul. L’association coopère avec plusieurs structures déjà bien implantées sur le territoire : le centre de ressources AGLCA, la coopérative d’activités et d’emploi ESS’Ain, les réseaux de soutien à la création BGE et Centre Ain Initiative. « Nous venons compléter l’offre d’accompagnement, explique Arthur Joliveau. Nous construisons avec eux le pôle d’accompagnement des entreprises sociales du territoire. »

Les intrépides de la promotion incubation Grand Bourg 2021

Johann Guérin Ainpulsion TSA

Lise Simard Giraudy et Johann Guerin, Ainpulsion TSA. Créer un lieu proposant un environnement favorable aux enfants souffrant de troubles du spectre autistique de 5 à 14 ans ainsi qu’aux jeunes adultes. Il s’agira de regrouper sur place programmes scolaires et soins adaptés avec des professionnels de santé.

Séverine Mallet – Épicerie itinérante. Une offre de produits locaux, bio, vrac, écologiques dans les villages sans commerces, avec des ateliers de sensibilisation : fabriquer ses produits ménagers écologiques…

Guillemine Trégard et Claire Lafont, Caval’Arbor-et-Sens. Faire vivre un éco-lieu ressources autour de quatre activités :  éducation à l’environnement, médiation éducative avec le cheval, accueil du public, création d’outils pédagogiques.

Soïlie Tisserand, Santulit. Accompagner les familles monoparentales dans leurs problématiques de logement, de garde d’enfants, de parentalité, de vie sociale, de droits, d’emploi...

Stéphanie Déplanche, Tiers lieu à Courmangoux. Créer un lieu de rencontre et d’ancrage sur le territoire, répondre aux besoins de proximité et générer une dynamique citoyenne en sensibilisant les utilisateurs aux gestes éco-responsables, notamment en termes de mobilité.

Xavier Ravot, L’atelien. Créer un atelier partagé qui permettra la résidence d’artisans de fabrication autour du bois et du métal notamment, proposant des machines et des services mutualisés, un accompagnement personnalisé, une communauté d’entrepreneurs, du co-développement, une matériauthèque et des accueils de public extérieur.