Diagnostic d’un besoin social : des logements adaptés aux personnes âgées ?

Avec la Communauté du Pays de l’Arbresle, nous avons mené une enquête de terrain pour comprendre les besoins du territoire en matière de logement des seniors, puis nous avons recherché dans notre réseau des solutions possibles.

Si notre ambition est bien d’amplifier l’innovation sociale sur les territoires, nous sommes soucieux de la pertinence des réponses apportées. C’est pourquoi nous souhaitons aller plus loin, avec nos partenaires, pour qualifier les besoins sociaux et favoriser l’adéquation des réponses à apporter.

Cette année, avec notre partenaire Seed, nous avons donc développé un nouveau type d’activité dans le pays de l’Arbresle. Nous avons établi un diagnostic des besoins des personnes âgées et identifié des solutions d’économie sociale et solidaire qui répondront à ces besoins.

Pour cela, nous avons eu recours à une enquête sur le terrain auprès des premiers concernés.

Les besoins recensés sur le territoire

Faciliter le maintien à domicile.

Proposer des alternatives à l’ehpad pour les seniors encore autonomes qui souhaitent anticiper la perte lien social et la perte d’autonomie.

Prévoir des logements temporaires ou un accueil familial en cas d’urgence.

Les solutions proposées au territoire

Nous avons orienté la collectivité vers une dizaine de solutions possibles parmi de nombreuses actions innovantes repérées dans notre écosystème. En voici deux exemples.

La Maison du Quai

Un hébergement inclusif et accompagné en faveur de personnes vieillissantes et souffrant de handicap psychique à Billom (63). Le lieu est couplé à un café culturel ouvert sur l’extérieur. Il a été accompagné par notre partenaire Villages Vivants.

Les maisons Monsenior

Des maisons d’accueil familial pour personnes âgées : une alternative chaleureuse quand le maintien à domicile n’est plus la solution adaptée. Monsenior est une entreprise sociale que nous avons accompagnée en incubation en 2018 à Grenoble.

En savoir plus...

Notre article sur la démarche de diagnostic.

Vos contacts

Picture of Alizée Dardonville

Alizée Dardonville

Responsable de l'antenne
de l'ouest Lyonnais

alizee.dardonville@ronalpia.fr

06 43 73 78 32

Picture of Romain Truchi​

Romain Truchi​

Directeur du maillage territorial

romain.truchi@ronalpia.fr

06 75 99 00 07​