Des rencontres pour l’entrepreneuriat social sur trois territoires

Voiron, Tarare et Ambérieu-en-Bugey : en novembre 2021, nous avons organisé des journées sur le thème “Impacte ton territoire”. Le but, permettre aux porteurs de projets d’entreprises sociales de rencontrer toutes les personnes-ressources qui pourront les aider : collectivités, agences de développement local, associations d’appui, banques… Mais c’était aussi l’occasion pour ces acteurs de se fédérer et d’échanger afin de mieux soutenir les solutions aux besoins sociaux et écologiques des territoires.

Voiron. "L'entrepreneuriat social apporte de l'espoir à nos territoires"

Le 18 novembre, dans les murs de Cowork In Voiron se sont rencontrés des acteurs économiques, politiques et sociaux du Pays Voironnais afin de réfléchir ensemble aux meilleures manières de soutenir les initiatives des entrepreneurs sociaux.

Merci pour leurs témoignages dans cette vidéo à Julien Polat, Corinne Gastineau, Francis Galland, Florence Baptist.

Tarare. "Il y a une association à construire entre économique et social"

On part à Tarare où le 9 novembre, près de 80 personnes se sont rencontrées au Ninkasi et à La Bobine : porteurs de projet, entrepreneurs accompagnés par Ronalpia, collectivités, des entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire… Le thème : comment coopérer pour faire émerger des initiatives d’entrepreneuriat social sur notre territoire ?

Dans cette vidéo, Pascal Charrière, de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, Christophe Fargier, fondateur de la brasserie Ninkasi, Marie-Luce Arnoux, vice-présidente de la communauté de communes des Monts du Lyonnais,Marine Braillon, de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle. En plus de ces deux collectivités, la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien était partenaire de cet événement.

Ambérieu. "De la richesse collective et durable pour les territoires."

Le 18 novembre, nous organisions un événement “Impacte ton territoire” à Ambérieu-en-Bugey avec nos amies du LAB01 – Cowork & innovation. Une trentaine de porteurs de projets écologiques et sociaux ont pu rencontrer dans un même lieu, l’espace 1500, de nombreux acteurs économiques, politiques et sociaux. Un véritable forum de l’entrepreneuriat social, une première pour le territoire après une édition 2020 qui a avait dû être organisée en visio.

Dans cette vidéo, Pierre Seuzaret 🌱 de France Active Ain – Initiative Bresse Haut-Bugey , Stephanie Quentin copilote du LAB01 – Cowork & innovation Emmanuelle Merle, vice-présidente de Grand Bourg Agglomération, Rémi Mourier directeur de la La Rênoverie , Benjamin Raquin cogérant de la CAE ESS’Ain. Soit quelques-unes des personnes avec qui nous avons le bonheur de coopérer au sein du Labo des Possibles.

Un grand merci à nos partenaires qui ont rendu possibles ces trois événements dans leur ensemble !

Logo Banque des territoires, partenaire de Ronalpia
EDF une_riviere,_un_territoire

Et merci à tous les partenaires locaux de chaque événement.