10 ans, 10 intrépides

You are currently viewing 10 ans, 10 intrépides

Cette année, nous fêtons nos dix ans ! Pour l’occasion, nous avons choisi de partir à la rencontre de dix intrépides qui, parmi d’autres, ont marqué notre histoire. Tout au long de l’année, découvrez de nouveaux portraits sur cette page.

A Crest, dans la Drôme, Brice Guyot est l’un des fondateurs de l’association  La Chignole.

La Chignole a créé un espace dédié au bricolage qui favorise la réduction des déchets par le réemploi, le lien social, l’échange de savoir-faire et la créativité.

A travers cela, Brice rêve de créer de véritables pôles d’économie circulaire autour des déchetteries. Pour lui, donner accès au réemploi et aux savoir-faire permet de « changer la façon de fonctionner des gens ».

 

Pierre-Martin Aubelle a créé Les Clés de l’Atelier pour permettre à des personnes en situation de précarité d’accéder à l’emploi dans les métiers du bâtiment second-œuvre, à travers des formations très individualisées qui accordent une grande attention à la personne. Nous avons accompagné Les Clés de l’atelier dans son développement entre 2018 et 2020.

En 2020, Axelle Enderlé a créé l’association La Pause Brindille dans le but de soutenir les enfants aidants d’un proche malade, handicapé ou souffrant d’addictions. Groupes de parole, ligne de soutien, festival… tout est mis en œuvre pour rompre l’isolement.

A Lyon, Marc Ferrieux est convaincu que les biodéchets n’ont rien à faire dans notre poubelle grise. C’est pourquoi il a organisé une filière ultra-locale de transformation en un compost qui devient une ressource pour la ville. Nous avons accompagné OuiCompost à plusieurs reprises depuis sa création.

Angélique Duprey a créé l’antenne locale de l’association Jeune & Rose, afin de sensibiliser au cancer du sein avant 45 ans. Pour elle, passer de l’action bénévole à la gestion professionnelle d’une association a constitué un défi qu’elle a relevé avec notre appui.

Pour Grégory Rubinstein, la société met trop souvent les personnes atypiques en position de recevoir de l’aide, de l’assistance… sans leur laisser la possibilité de donner.  Et pourquoi pas s’exprimer à travers un art, la photographie 📸 ?

🎷Jazz à Vienne, Les Subsistances, de grands événements, des écoles, des centres sociaux, ainsi que la plupart des promos de Ronalpia passent régulièrement derrière les objectifs décalés du Collectif des Flous Furieux.

Nous avons eu la chance de passer une matinée dans le local des Flous. Grégory nous y a partagé sa vision d’un mode plus inclusif, et trois membres du bureau du Collectif nous ont raconté leur travail au quotidien.

Elles et ils ont quitté leur pays encore enfants, sans famille. Ils ont traversé les déserts et les mers, subi de terribles épreuves… Mais quand ils ou elles arrivent dans les monts du Lyonnais, ils peuvent compter sur un réseau de solidarités amicales qui va valoriser la richesse de la diversité de leurs parcours, dans leurs profils, dans leurs singularités.

C’est l’accueil qu’a souhaité leur réserver Anaëlle Bissardon à travers l’association Lou Novio Jouen que nous avons accompagnée en 2021 dans sa création. L’association a pour mission de nouer des liens entre les jeunes étrangers isolés et les habitant·es des nombreux villages des monts du Lyonnais, en leur donnant la parole.

Anaëlle nous raconte son parcours et son engagement pour faire évoluer les mentalités sur l’accueil des réfugié·es.

Sylvain Lhuissier a créé l’association Possible voici 10 ans. Son but : contribuer au développement d’une alternative à la prison, la peine de travail d’intérêt général. Nous l’avons accompagné en 2014.

Sylvain nous raconte sa vision de départ,  les difficultés des débuts, le chemin parcouru depuis lors, et la culture de la coopération qui a mené à des actions innovantes, reconnues par les institutions judiciaires en plus haut lieu.

Quand il a créé AddBike, Renaud Colin voulait adapter le vélo à nos vies de tous les jours, notamment quand il nous faut transporter des charges 📦 : nos courses, nos enfants, nos colis…

Dans ce deuxième épisode, Renaud nous raconte comment il a débuté à nos côtés, sa vision, son engagement dans la relocalisation de la production de vélos, ses rêves et les embûches qu’il a rencontrées sur son chemin 🚲 Un épisode garanti sans perte de pédales 🚴