Terrains d’expérimentation Les Boucles : Amandine Louis teste le réemploi des cartons

La fondatrice de l’entreprise Elle Cartonne a tissé un partenariat avec la mairie de Villeurbanne et Elise pour collecter les cartons des professionnels en proximité. Son but : tester le tri, la sensibilisation et le processus logistique du projet.

L’économie circulaire, c’est du terrain ! Notre accompagnement Les Boucles permet désormais aux entrepreneurs de tester des projets innovants en milieu réel avec une grande entreprise ou une collectivité.

La consommation de carton en France a été multipliée par 7 en 40 ans. Si 90 % sont recyclés, ce processus passe par huit étapes énergivores : pulpage, désencrage, bobinage… Amandine Louis a décidé de s’attaquer à ce problème en lançant une initiative de réemploi du carton.

« Aujourd'hui, ce qui fonctionne dans le réemploi, c'est la série : il faut de gros volumes de carton de la même taille, de la même qualité. Pour ma part, je veux analyser le potentiel de réemploi de petits gisements de carton plus hétéroclites, et savoir quelle issue, quel exutoire je peux trouver à ces cartons-là. »

Dans le cadre des Boucles, elle a été mise en relation avec la mairie de Villeurbanne afin de tester durant trois mois le potentiel de réemploi des déchets en carton des bureaux municipaux.
La mairie a ainsi demandé à son prestataire déchets, l’entreprise d’insertion Elise, de remettre à Amandine les cartons qu’elle collecte.

« Avant même l'expérimentation, on était d'accord sur le fait qu'il y a un gros travail de sensibilisation à faire au niveau des utilisateurs. Le réemploi d'un carton dépend directement de comment le carton a été ouvert. S'il a été déchiré, il ne sera pas réemployable.

Avec les premiers gisements, ça se confirme. Tout l'intérêt de cette expérimentation est que je vais pouvoir intervenir en amont auprès des agents de la mairie pour les sensibiliser, puis voir si la qualité du gisement s'améliore. »

Amandine met les cartons à plat, évalue leur état, masque les étiquettes et établit un tri par taille.
L’aval de la filière est également testé en interrogeant le besoin d’entreprises ou de particuliers. Une entreprise sociale de reconditionnement de matériel informatique est intéressée par des cartons d’emballage d’écrans. Si Amandine en trouve en quantités suffisantes, il lui restera à tester l’adaptation de la taille, le calage…
Amandine a déjà vendu des cartons à des particuliers qui déménagent, mais elle étudie d’autres débouchés.

Nous expérimentons l'expérimentation

Les objectifs des terrains d’expérimentation Les Boucles :
Favoriser vos coopérations avec des acteurs du territoire à travers un parcours guidé pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Valider le potentiel d’impact de votre projet pilote et obtenir une preuve de concept validée.

La mise en place de ces terrains d’expérimentation est elle-même un véritable test pour nous afin de consolider notre accompagnement proposé aux entreprises sociales et mieux impliquer les acteurs du territoire.

Actuellement, nous affinons la méthodologie, clarifions ce qu’est un terrain d’expérimentation, sans proposer de recette toute faite car, par essence, la proposition est élaborée au cas par cas pour chaque projet.

Nous portons Les Boucles en partenariat avec :

Logo suez
Métropole de Lyon

Et avec le soutien de :

Fondation EDF