Osons parler de ce qui fait peur !

Osons parler de ce qui fait peur !

Nous lançons des espaces de réflexion ouverts à toutes les entreprises sociales pour aborder ensemble les sujets liés à la crise, l’arrêt d’activité et à la santé mentale.

Objectif : comprendre comment anticiper ce genre de situations et les accompagner le cas échéant.

La crise des finances publiques secoue en ce moment les entreprises sociales.

Au sein de notre communauté, les trois quarts des intrépides ayant répondu à un questionnaire que nous leur avons envoyé se sont dit impactés par la situation.

Selon Le Mouvement associatif, plus de la moitié des associations employeuses signalent des problèmes de trésorerie. Dans de nombreux cas, la tension financière devient permanente et le risque de fermeture une réalité.

Cette situation crée une sérieuse baisse de moral chez les dirigeants : le tiers des répondants du baromètre Ora hésitent à se lancer dans de nouveaux projets.

Découragement, difficulté à concrétiser les projets, renoncement à se lancer : les effets négatifs se font sentir dans l’écosystème entrepreneurial.

Célia LANIEL - Répit et partage - Ardèche

Face à cela, nous ne baisserons pas les bras !

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

Pour nous, l’échange entre pairs, le partage d’informations et l’entraide deviennent une priorité.

Comment anticiper? Quels sont les signaux faibles à prendre en compte ? A quel moment faut-il activer une procédure juridique ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment celles et ceux qui ont déjà vécu la fin d’une organisation ont-ils vécu cette expérience ? Quels conseils ont-ils à donner ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous avons décidé d’ouvrir des espaces d’échange et de prise de hauteur.

D’octobre 2025 à mars 2026, nous vous proposons une programmation de 4 cycles pour Oser parler de ce qui fait peur : signaux faibles, procédures collectives, héritage, rebond, place et santé mentale du dirigeant, anticipation, communication.

Ces événements, en présentiel à Lyon et retransmis en webinaires, sont ouverts à tous les dirigeant·es d’entreprises sociales.

Au programme de ce cycle d'événements...

Nous sommes en train de mettre au point les prochains rendez-vous. Revenez de temps en temps sur cette page pour en savoir plus.

#1 – Jeudi 9 octobre – Replay disponible.
Signaux faibles et enseignements par celles et ceux qui ont vécu la fermeture ou le redressement de leur entreprise.
 

Intervenants : 

  • Pro Bono Lab : Laurent Fialon (ex co-DG)  
  • Addbike : Renaud Colin (ex DG + fondateur)  
  • Administratrice judiciaire cabinet AJ Partenaires : Ludivine Sapin  

#2 – Mardi 18 novembre.
Rebondir en temps de crise : cas pratiques et solutions

au Barreau de Lyon – maison des avocats, 176, rue de Créqui

Intervenants :

  • Justine Pelenc (avocate)
  • Alain Niogret (administrateur judiciaire)

 #3 – Janvier 2026 (date à préciser).
Héritage et rebond
 

Intervenants pressentis : des entreprises sociales de notre communauté qui ont cessé leur activité ces dernières années.

#4 – Mars 2026 (date et thème à préciser).