Marina Cecchin : « Le prix 2D permet de briser certains a-priori »

Marina Cecchin : « Le prix 2D permet de briser certains a-priori »

Marina Cecchin, directrice d’insertion et de probation à l’administration pénitentiaire, participe au Prix 2D. Un échange avec les associations qu’elle juge enrichissant de part et d’autre.

Qu’avez-vous retiré des ateliers du prix 2D ?

Cela me permet de me connecter aux associations. Ce sont des moments de partage où on oublie un peu d’où on vient, où nous sommes tous égaux par rapport à l’objectif que l’on se fixe ensemble. Je trouve ça très enrichissant, d’autant que cette communauté s’ouvre à des magistrats, des personnes de France Travail, de l’Atigip…
J’apprécie aussi la modernité de la méthode utilisée.

Quels sont les bénéfices pour les associations accompagnées ?

Elles échangent avec des personnes auxquelles elles n’ont pas accès de cette manière-là habituellement : administration pénitentiaire, Atigip, juge… Cela permet de briser certains a-priori d’un côté comme de l’autre.
Pour nous, c’est très intéressant de comprendre leurs attentes et les obstacles auxquels ils sont confrontés. Ça nous permet aussi d’être plus à l’écoute, plus vigilants, pour mieux accompagner le partenariat.

Que pensez-vous des parcours d’accompagnement Act’ice ?

C’est toujours agréable de voir que l’organisation avec laquelle on a une convention nationale est accompagnée dans sa structuration.
Pour nous, le prix permet de renforcer la solidité de l’organisation concernée, ce qui peut nous inciter à poursuivre la collaboration.

Nous avons le cas d’un partenariat national important avec une association pour laquelle nous avions repéré une fragilité en termes de structuration mais nous ne savions pas trop comment les accompagner. Quand on a découvert que cette association faisait partie de la promotion Act’ice, nous avons compris que l’accompagnement serait pris en charge. C’est important pour nous car finalement, cela profitera à notre public.

Prix 2D : pour une coopération justice-ESS

Le Prix 2D est un programme d’intelligence collective, co-porté entre Act’ice et l’Atigip à destination d’organisations qui agissent pour l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice. Outre une dotation financière, Le Prix 2D propose quatre journées d’intelligence collective, ainsi qu’un système de parrainage. Le but : fluidifier des coopérations concrètes entre acteurs institutionnels et associatifs du secteur.