Les Sentiers

Essaimer les solutions d’innovation sociale vers les territoires ruraux.
avec

Chaque territoire rural est particulier par son histoire, sa géographie, ses habitants, sa culture, ses ressources naturelles. Quand on s’éloigne des grands centres urbains, on retrouve souvent les mêmes questionnements.

La bonne nouvelle, c’est que nulle part ces questions ne sont des fatalités. Pour chacune, quelque part en France, des innovations sociales proposent des réponses qui fonctionnent et se développent.

L’accompagnement Les Sentiers, que nous opérons avec ATIS, Inter-Made et l’ADRESS dans le cadre du Kiif, vous permettra d’explorer un ou des nouveaux territoires pour élaborer le modèle d’essaimage qui fonctionne. 

L'AiRe AéRée prévient la dépendance et maintient le lien social des séniors de plus de 62 ans vivant à domicile en milieu rural au moyen d'ateliers itinérants.

Les ingrédients de votre accompagnement

Deux séminaires de deux jours entre pairs pour vous transmettre les outils pertinents pour choisir votre nouveau territoire, comprendre ses besoins, adapter votre modèle et trouver les moyens nécessaires. 

Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel par des acteurs qui connaissent vraiment le territoire pour vous aider à vous repérer dans le territoire, identifier les acteurs clés, la culture du territoire et ses enjeux du moment. Vous aurez accès au “off” de votre territoire d’implantation et à des mises en réseau qualifiées.

Nous sommes convaincus de l’apprentissage par des pairs engagés dans la même démarche en échangeant retours d’expériences, compétences et réseau. 

A distance, on vous aidera à prendre de la hauteur sur des enjeux propres aux territoires ruraux et rencontrer les solutions qui y répondent..

10 accompagnateurs de l'innovation sociale en France

Nous, les dix accompagnateurs d’innovations sociales membres du Kiif, sommes présents sur neuf territoires en France.

L’Adress en Normandie, ATIS en Nouvelle-Aquitaine, évident! en Haut-de-France, Inter-Made dans le Sud, le Labo des Partenariats en Grand Est, les Ecossolies en Pays de la Loire, makesense et Antropia ESSEC en Ile-de-France et Première Brique en Occitanie.

Sur chacun de ces territoires, vous serez accompagnés par des experts locaux et mis en réseau sur place avec l’écosystème dont vous avez besoin : collectivités, tissu associatif, entreprises… 

Pour en savoir plus...

Rendez-vous sur le site du Kiif.

Ils et elles ont suivi Les Sentiers

Contactez-nous !

Lucas Bodet

Coordinateur du programme Les Sentiers

lucas.bodet@ronalpia.fr

07 44 51 78 13

Les dernières actus des Sentiers