Les Boucles, pour préparer son développement dans une filière circulaire

L’accompagnement Les Boucles permet aux entreprises de l’économie circulaire et solidaire de tisser le réseau nécessaire à leur développement, à l’interface entre collectivités, industrie et économie sociale et solidaire.

Chez Ronalpia, le programme Les Boucles nous permet d’aller plus loin dans notre métier d’accompagnateur en mettant encore plus l’accent sur la mise en réseau et la création de filières autour de l’économie circulaire. Pour les entreprises en développement, il est désormais bâti sur mesure. Il vous met en réseau. Il vous aide à mettre en place des terrains d’expérimentation pour tester de nouvelles coopérations. Il vous propose un suivi par des personnes qualifiées…

Un réseau local

Ludovic Pendariès et Paul Flurin - Les Boucles
Ludovic Pendariès et Paul Flurin réemploient du mobilier et des tissus hors d'usage pour en faire des séries de mobilier neuf.

En effet, l’économie circulaire ne se pratique pas en solitaire. Le principe même en est de s’inscrire dans un réseau, mais aussi dans une filière : capter des ressources en amont, créer des débouchés en aval…

L’entreprise Tizu fabrique du mobilier à base de vieux meubles upcyclés. « Nous avions créé Tizu dans notre coin, à distance en raison du covid, se souvient son fondateur Ludovic Pendariès. Nous n’étions pas bien connectés avec les acteurs locaux. On lançait notre première collection en série, et c’était une vraie galère pour trouver des matières premières qui soient homogènes. Nous avions donc besoin de partenaires locaux qui aient du volume. Avec Les Boucles, nous avons été invités dans des rencontres d’industries qui se transforment. »

C’est ainsi qu’il a eu l’occasion de récupérer plusieurs dizaines de camions d’anciens gradins d’un circuit de France de Formule 1.  Tizu compte redessiner une nouvelle série de meubles à partir de cette importante ressource.

Ludovic Pendariès
Tizu a développé son réseau au cours de l'événement "Entrez dans Les Boucles", dans le cadre du programme.

Autant dire que ce genre d’activités prennent de la place. Or, dans une agglomération comme celle de Lyon, le foncier est une ressource rare. Pour tomber sur les bons plans, mieux vaut là aussi avoir du réseau. Ludovic a trouvé une occupation temporaire de plusieurs années qui lui permet de se projeter. C’est la Métropole de Lyon qui lui met à disposition les Ateliers Briand à Saint-Priest, en colocation avec d’autres entreprises accompagnées au sein des Boucles : Dabba, Soofut, Anamorphose, Rebooteille. Cette proximité permettra en plus aux cinq intrépides d’imaginer des coopérations, des mutualisations nouvelles.

Un catalyseur pour avancer

Collecte à vélo OuiCompost
Ouicompost offre un service clé en main pour simplifier le compostage des déchets alimentaires, notamment pour la restauration.

Pour produire son compost, Marc Ferrieux, fondateur de OuiCompost, a lui aussi besoin de surface. « Déjà accompagnés en incubation en 2018, nous arrivions à une situation où une accélération était à prévoir. Grâce au réseau des Boucles, en discutant dans un couloir, nous avons pu saisir une occasion pour trouver notre futur site de compostage. Sans cela, on aurait pu faire les mêmes rencontres, mais plus lentement. L’accompagnement est une façon d’accélérer, un catalyseur qui permet d’avancer. »

Le réseau des Boucles peut aussi aider pour le nerf de la guerre. Maltivor transforme les drêches, des déchets comestibles issus de la production de bière, en nouveaux produits bons et nourrissants. Ses dirigeantes, Lola Bonnin et Gabrielle Hugon, viennent de lever 800 000 euros. Cela leur permettra de financer leur recherche et développement sur un produit concentré en protéines, de renforcer leur équipe et d’accélérer l’industrialisation de leurs farines alimentaires pour atteindre une capacité de 100 tonnes par an.

Préparation de la drèche chez Maltivor.
Préparation de la drèche chez Maltivor.

De plus, un bon réseau permet la collaboration entre pairs. « Des structures qui ont un même degré de développement rencontrent les mêmes difficultés, remarque Marc Ferrieux. Mutualisation de stocks, transport, logistique : le principe de l’économie circulaire est qu’on va quelque part et on revient. Avec Les Biens en commun, Tizu ou Rebooteille, on se pose les mêmes questions. Le partage d’expérience est donc précieux. »

Expertise métier

En tant qu’accompagnement spécialisé dans un secteur d’activité, Les Boucles donnent enfin accès à une expertise métier. Sur des sujets très pointus, Marc Ferrieux a été suivi par un mentor, gestionnaire de site d’exploitation chez SUEZ. « Il connaît le compostage et nous a apporté une réflexion technique, par exemple sur la gestion des odeurs. »

Enfin, un comité stratégique apporte aux entrepreneurs une véritable prise de hauteur grâce à des regards extérieurs très qualifiés. De quoi s’armer pour aborder les marchés publics, au moment où de nouvelles obligations s’imposent aux collectivités en matière de réemploi et gestion des déchets.

Pour 2023, Les Boucles enrichiront encore cette offre en offrant la possibilité d’expérimenter de nouvelles solutions dans les conditions réelles avec de grandes entreprises et institutions du Grand Lyon. « Cette bonne complémentarité entre collectivité, industrie et économie sociale et solidaire nous permet de nourrir notre développement », conclut Marc Ferrieux.  

tizu
Tizu crée du mobilier coloré et design à base de chutes de tissu et de mobilier hors d'usage.