
Redonnons de la vie aux locaux vacants !
Les villages et petites villes comptent de nombreux commerces vacants, signes d’une animation en déshérence. Comment y recréer de la vie pour proposer des services et faire revivre le lien social ?
Nous en sommes convaincus : le changement vient du terrain !
Près de chez nous, des personnes travaillent au plus près des besoins sociaux et écologiques : animateurs, infirmiers, entrepreneurs, agriculteurs…
Impacte Ton Territoire, c’est l’événement où les idées se rencontrent, où les énergies se joignent pour faire émerger ensemble de nouveaux projets.
Rencontrons-nous pour faire vivre les solutions sur notre territoire !
Désertification des centres-bourg, logement des seniors, circuits courts alimentaires… Les besoins de chaque territoire rural sont souvent partagés, mais toujours singuliers. Tous ensemble, nous pouvons construire des solutions.
C’est aussi un appel d’air frais, l’occasion pour tous de s’inspirer de solutions locales, ou venues d’ailleurs. La communauté Ronalpia est riche de plus de 600 entrepreneurs sociaux, et connectée à plus d’une dizaine d’homologues partout en France.
Ce sont autant de projets potentiellement adaptables aux besoins de nouveaux territoires.
Sur nos territoires, l’innovation sociale naît de la coopération entre tous : élus, dirigeants d’associations, entrepreneurs, chefs d’entreprises… Chacun détient une partie de la solution.
Impacte ton territoire, c’est le creuset de la coopération où s’établissent les connexions pour faire naître de nouvelles dynamiques.
Le 7 janvier, rendez-vous à Moirans pour notre « Impacte Ton Territoire ».
Avec nos partenaires Innovales et AG2R La Mondiale, on parlera « Bien-vieillir : Explorons les solutions pour nos territoires ! ».
📆 Le 7 janvier dés 12h30.
Salle Novesparc, 196 rue du Rocher de Lorzier à Moirans.
Le 20 janvier dés 9 heures.
Entreprises sociales & collectivités : créons la rencontre !
Programme :
9h : petit déj et moment convivial
9h30 : présentation des projets incubés en 2025
10h : Atelier sur « Comment entrer en compétences dans ses relations avec les communautés de communes ?«

Les villages et petites villes comptent de nombreux commerces vacants, signes d’une animation en déshérence. Comment y recréer de la vie pour proposer des services et faire revivre le lien social ?

Minoritaires dans l’entrepreneuriat, les femmes, dans leur majorité, abordent des sujets différents des hommes. Au quotidien, elles doivent encore lutter contre les préjugés et démontrer qu’elles sont légitimes.

Entreprendre en ruralité demande une grande ouverture aux habitants : comprendre un territoire, prendre le temps d’écouter ses habitants et s’allier avec les institutions est essentiel.