108 projets d’entreprises sociales en immersion avec nous

Les projets candidats à nos parcours d’accompagnement 2024 à la création d’entreprises sociales viennent de vivre deux jours d’immersion. Paradoxalement, l’immersion consiste à se donner toutes les chances de ne pas se noyer dans son projet.

Les entrepreneurs et entrepreneuses ardéchois et ligériens en immersion à la Versanne, dans le Pilat.

En ce mois de novembre ont eu lieu les deux journées d’immersion pour les projets candidats à nos parcours d’accompagnement 2024 à la création d’entreprises sociales.

Alors l’immersion, c’est quoi ?

Paradoxalement, c’est se donner toutes les chances de ne pas se noyer dans son projet.

Construire son projet

Au total, ce sont 108 projets d’entreprises sociales candidates à l’un nos 9 incubateurs locaux qui prennent de la hauteur, acquièrent des outils pour construire leurs projets, apprennent des bonnes pratiques d’entrepreneur·es sociaux expérimenté·es, goûtent à l’émulation collective qui prévaut dans notre communauté.

Tous et toutes apprendront à bien défendre leurs projets en vue du comité de sélection final.

Pour nous, justement, c’est la deuxième étape de la sélection qui nous permet de rencontrer tous et toutes les porteurs de projets qui souhaitent être accompagnés, comprendre leurs besoins, et vérifier avec eux que c’est bien de nous dont ils ou elles ont besoin l’an prochain.

La première session a eu lieu dans cinq lieux en Isère, à Lyon ; dans la Drôme, le Pilat et le Beaujolais vert. Sur notre photo, vous voyez les entrepreneurs et entrepreneuses ardéchois et ligériens en immersion jeudi dernier à la Versanne, dans le Pilat.

Jurys blancs

La deuxième session a eu lieu en visioconférence avec ce qu’on appelle « les jurys blancs ». Les 108 porteurs de projets s’entraînent à présenter leurs projets de manière simple et vivante (on dit « pitcher ») devant de petites audiences virtuelles qui regroupent les membres de notre équipe, des membres de notre communauté d’intrépides, et certains de nos partenaires financiers.

Au total, ce sont 17 jurys en visio-conférences simultanées qui sont ainsi organisés. Sur 96 projets qui seront finalement présentés, 67 seront retenus au final par nos comités de sélection pour bénéficier de notre accompagnement.

Cependant, on ne laisse pas tomber les autres pour autant ! On échange, on les oriente vers des solutions plus adaptées à leur situation.

« Au cours de cette première journée, nous avons relevé une forte envie de faire bouger les territoires, dans une ambiance bienveillante d’émulation collective », explique Amandine Mollard, notre coordinatrice régionale de l’incubation. « Cela a permis à chacun de rencontrer les autres porteur-euses de projets de leur territoire et de sortir de l’isolement pour oser présenter son projet à des inconnus. »