Hier, dans le joli village de Sain-Bel, dans le pays de l’Arbresle, nous étions réunis pour plancher ensemble sur les besoins du territoire, et pour se mettre en réseau afin d’y répondre.
Dynamisation des centres-bourgs, économie circulaire, habitat des personnes âgées… Les territoires de l’ouest du département du Rhône ont des besoins en évolution permanente.
Pour y répondre, il n’y a pas de recette magique, si ce n’est de travailler tous ensemble : collectivités, entrepreneurs sociaux, services de l’État, chambres consulaires, associations, élus, banques, groupes de protection sociale…
C’est pour mettre en réseau toutes ces personnes au service de l’entrepreneuriat social que nous avons imaginé les événements « Impacte ton territoire ».
Dans les ateliers ou les discussions informelles, on a pu soulever des questions comme :
« Sur quel modèle économique peut-on créer un garage solidaire ? »
« Comment les déchets des uns peuvent-ils être des ressources pour les autres ?
« Comment maintenir les personnes âgées isolées à domicile ? »
« Rez-de-chaussée vacants : et si la solution n’était pas que dans le commerce ? »
Au menu : tables rondes, ateliers d’idéation sur les besoins du territoire et la manière d’y répondre, activité de présentation en réseau « ESSpresso » avec nos amis de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes.
La journée a aussi été scandée par les présentations des projets des intrépides qui viennent de terminer leur accompagnement dans l’ouest lyonnais : Cristina RATIU, Michel LE BACQUER, ORRY Sandrine, Cindy Louis, Sandra FREYDIER LENOBLE, Martin VERICEL.
Ces évènements sont co-financés par l’Union Européenne dans le cadre du FSE