Renforcer le lien social, améliorer la vie des habitants, aider les plus précaires, relancer la consommation de produits locaux, préserver nos ressources…
Un projet social ? Écologique ?
Créez votre entreprise,
on vous accompagne !
Préparez-vous à apprendre les bonnes méthodes.
Préparez-vous à faire des rencontres décisives.
Préparez-vous à intégrer une communauté de personnes engagées, passionnées, généreuses.
Dès janvier 2026, embarquez pour neuf mois d’accompagnement gratuit !

Testez et consolidez votre projet
pour le lancer dans les meilleures conditions !

Au cœur de notre communauté d’intrépides, toutes les conditions nécessaires seront réunies pour que vous puissiez développer votre entreprise sociale afin d’avoir le maximum d’impact positif sur votre territoire.
Retrouvez tous les détails sur l’accompagnement sur la page dédiée au parcours.
Nous les avons accompagné·es ces dernières années
Priscillia Petitjean a créé Les Ateliers de l’Audace en 2020 à Lyon pour recycler des vélos en formant des personnes éloignées de l’emploi.
Erica Delagnier a créé Agatha Budget en 2021 à Grenoble pour faciliter la gestion d’un budget, en particulier pour les personnes surendettées.
Xavier Ravot a créé L’Atelien en 2021 à Bourg-en-Bresse pour aider les artisans du bois et du métal à se lancer.
Un appel à projets sur neuf territoires
Cet appel à projets concerne tous nos incubateurs : Saint-Étienne, Roanne, Lyon, l’ouest lyonnais, Grenoble, le pays voironnais, le grand-Bourg-en-Bresse, la Drôme, le nord Ardèche.
Sur chacun des territoires, une communauté d’entrepreneurs sociaux intrépides bénéficiera de l’expertise d’accompagnateurs locaux et de coachs. Elle sera également mise en réseau avec tout l’écosystème du territoire : collectivités, entreprises, tissu associatif…

Bénéficiez d'accompagnements thématiques
Un projet santé à Saint-Étienne ?
En association avec la Métropole de Saint-Étienne, vous bénéficierez là aussi pour la première fois de formations spécifiques et d’une mise en réseau avec l’écosystème. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à ce projet et contactez notre responsable Loire Nelly Bernard.
Quels sont les critères de sélection ?
Un projet qui tient la route
Vous avez confronté votre projet au terrain en rencontrant des personnes déjà actives sur l'enjeu de société qui le concerne.
Un projet vraiment "ESS"
Ce n'est pas juste une "démarche responsable". Vous inscrivez votre projet dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, gouvernance participative et lucrativité limitée.

Répondre à un besoin essentiel
L'objectif de ce projet est de répondre à un besoin social ou écologique de votre territoire. Il peut s'agir de...
Les personnes en situation de handicap, les personnes réfugiées, les personnes âgées…
Un modèle économique potentiel
Vous recherchez la pérennité, que ce soit par la vente de biens et services, ou bien grâce à des subventions, des mécènes... voire les deux.
Vous êtes disponible
Vous allez pouvoir consacrer au minimum un mi-temps pour suivre le programme et mener votre projet.
Comment se passe la sélection ?
La sélection se déroule en trois étapes. L’objectif : vérifier que nous sommes le bon accompagnement pour vous. Et si ce n’est pas le cas, vous aurez fait des rencontre, testé des outils, noté des adresses utiles pour la suite !
1
Vous remplissez notre formulaire très simple de pré-inscription (bientôt disponible).
2
A partir du 22 septembre, on vous renvoie le dossier d’inscription complet.
3
Vous nous renvoyez votre dossier avant le 31 octobre.
4
Courant novembre, on vous rappelle, on discute, et si nous ne pensons pas pouvoir vous aider, on vous réoriente. En tout cas, on ne vous laisse pas sans réponse 🙂.
5
Les 20 et 25 novembre, on invite les projets pré-sélectionnés à deux journées d’immersion. Au programme : échanger avec notre communauté, apprendre à bien présenter son projet…
Attention, la présence à ce temps est obligatoire pour continuer le parcours de sélection.
6
Durant la première quinzaine de décembre, vous présenterez votre projet devant un comité de sélection composé de collectivités, de dirigeants d’entreprises sociales de la communauté, de financeurs de l’entrepreneuriat social.
7
Pour les projets retenus, l’accompagnement démarre début janvier 2025 et se termine en octobre.
Envie d'échanger sur votre projet ?
Nous vous proposons deux heures pour poser toutes les questions imaginables. Participez à l’une de nos séances « Outille-toi », près de chez vous ou en visio. Ce sera l’occasion aussi d’affiner votre idée et de découvrir l’économie sociale et solidaire.
Vous pouvez aussi contacter un membre de l’équipe Ronalpia près de chez vous. Les coordonnées de notre équipe incubation sont disponibles ci-dessous.
Nous serons aussi présents le 25 septembre à Lyon au salon Go Entrepreneurs. Venez nous y rencontrer !

Vous voulez vraiment TOUT savoir ?

Suis-je vraiment un·e entrepreneur·e social·e ? Que peut m’apporter l’incubation ? Pourquoi l’accompagnement est-il gratuit ? Nous avons recensé les douze questions qu’on nous pose le plus souvent au sujet de notre accompagnement à l’incubation.
Vous voulez commencer à travailler votre dossier avant septembre ? Pour bien vous préparer, on vous révèle les grandes lignes du contenu du dossier d’inscription que vous pourrez remplir dès le 22 septembre.
Encore des questions ? Contactez-nous !
Notre équipe dans le Rhône et l'Ain

Hélène Richard
Coordinatrice d’accompagnement à l’incubation à Lyon et animation de la communauté régionale
helene.richard@ronalpia.fr
06 44 03 04 84

Alizée Dardonville
Responsable pour l’ouest lyonnais
alizee.dardonville@ronalpia.fr
06 43 73 78 32
En Isère

Lucille Hachet
Coordinatrice d’accompagnement à l’incubation et l’impantation à Grenoble
lucille.hachet@ronalpia.fr
06 07 89 64 34

Julie Magnea
Responsable pour le pays voironnais et le nord Isère
julie.magnea@ronalpia.fr
06 76 78 41 58
Dans la Loire

Pauline Tardy
Coordinatrice d’accompagnement à l’incubation à Saint-Etienne
pauline.tardy@ronalpia.fr
07 88 18 30 97

Gaëlle Subileau
Responsable pour le pays roannais
gaelle.subileau@ronalpia.fr
06 70 65 13 17
Dans la Drôme et l'Ardèche

Céline Michaud
Responsable pour l’Ardèche
celine.michaud1@ronalpia.fr
06 47 20 72 18

Mathis Lopez
Coordinateur d’accompagnement à l’incubation et à l’implantation dans la Drôme
mathis.lopez@ronalpia.fr
07 44 51 77 98
Merci à nos partenaires financiers
Ils nous permettent de vous proposer cet accompagnement gratuit
Nos territoires partenaires du programme Incubation




















Ils soutiennent le programme Incubation







