Cette année, nous fêtons nos dix ans ! Pour l’occasion, nous avons choisi de partir à la rencontre de dix intrépides qui, parmi d’autres, ont marqué notre histoire. Tout au long de l’année, découvrez de nouveaux portraits sur cette page.
Intrépide #1. Sylvain Luissier et Marion Moulin, association Possible
Sylvain Lhuissier a créé l’association Possible voici 10 ans. Son but : contribuer au développement d’une alternative à la prison, la peine de travail d’intérêt général. Nous l’avons accompagné en 2014.
Sylvain nous raconte sa vision de départ, les difficultés des débuts, le chemin parcouru depuis lors, et la culture de la coopération qui a mené à des actions innovantes, reconnues par les institutions judiciaires en plus haut lieu.
Intrépide #2. Renaud Colin, Addbike
Quand il a créé AddBike, Renaud Colin voulait adapter le vélo à nos vies de tous les jours, notamment quand il nous faut transporter des charges : nos courses, nos enfants, nos colis…
Dans ce deuxième épisode, Renaud nous raconte comment il a débuté à nos côtés, sa vision, son engagement dans la relocalisation de la production de vélos, ses rêves et les embûches qu’il a rencontrées sur son chemin Un épisode garanti sans perte de pédales
Intrépide #3. Grégory Rubinstein, Le Collectif des Flous Furieux
Pour Grégory Rubinstein, la société met trop souvent les personnes atypiques en position de recevoir de l’aide, de l’assistance… sans leur laisser la possibilité de donner. Et pourquoi pas s’exprimer à travers un art, la photographie 📸 ?
🎷Jazz à Vienne, Les Subsistances, de grands événements, des écoles, des centres sociaux, ainsi que la plupart des promos de Ronalpia passent régulièrement derrière les objectifs décalés du Collectif des Flous Furieux.
Nous avons eu la chance de passer une matinée dans le local des Flous. Grégory nous y a partagé sa vision d’un mode plus inclusif, et trois membres du bureau du Collectif nous ont raconté leur travail au quotidien.