Coopérons
pour une économie circulaire
et solidaire

Appel à projets du 22 avril au 3 juin

Le programme d’accompagnement des initiatives
qui construisent l’économie circulaire et solidaire
dans la Métropole de Lyon

L’urgence de préserver nos ressources

Un Grand-Lyonnais consomme 19 tonnes de matières premières chaque année. Pour que la planète puisse tenir, il faut en prélever quatre fois moins.

À chaque défi sa boucle

Gaspillage alimentaire, textile éphémère, emballages, déchets de construction… Les problématiques sont diverses, la solution ne sera pas unique. C’est pourquoi nous voulons susciter des initiatives plus nombreuses, diversifiées, viables et solides !

Faites des boucles et reliez-vous !

Grandes et petites entreprises, associations, collectivités, porteurs de projets… Mobilisons-nous et mettons-nous en réseau pour innover, partager, recycler, mieux s’approvisionner…

Des boucles circulaires
et solidaires

Pour nous, la transition vers une économie circulaire doit être inclusive et solidaire. Les personnes les plus fragilisées bénéficieront de ces projets.

Vous aussi, entrez dans Les Boucles !

Les partenaires des Boucles

Ronalpia accompagne les entreprises sociales pour se doter d’un modèle économique viable, pour mesurer leur impact et pour mettre au cœur de leur projet l’utilité sociale et écologique.
SUEZ met à disposition des entrepreneurs son expertise en matière d’économie circulaire, son réseau et tout un terrain de jeu pour innover.
Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon inscrit ce projet dans sa politique globale de transition écologique. Elle joue un rôle d’accélérateur via ses politiques publiques : développement économique, aménagement du territoire, prévention et gestion des déchets.

Un programme
soutenu par

EDF
Fondation MMA des entrepreneurs du futur - transparent
Logo Ademe

Le programme

Un réseau se mobilise pour faciliter la réussite des solutions d’économie circulaire et solidaire

Les boucles permettent le développement des solutions d’économie circulaire et solidaire en les mettant en réseau avec des acteurs positionnés sur une même filière ou avec une même problématique. Sur mesure, l’accompagnement s’adapte aux besoins de chacun.

Les Boucles proposent à ces entreprises une expertise technique. Elles réunissent autour des entrepreneurs une communauté de soutien dédiée à leur réussite.

Neuf mois d'accompagnement au développement

Accompagnement, mise en réseau

Développement

Osez la grande boucle !

1 à 2 journées collectives par mois pendant 9 mois
2 heures d’accompagnement individuel par mois
Accès à la communauté Les Boucles

Pour accélérer votre projet, on vous offre du sur-mesure :

  • 10 heures d’accompagnement stratégique
  • 1 heure par trimestre de board stratégique :il s’agit d’une rencontre avec trois experts issus d’une collectivité, d’un grand groupe et un entrepreneur.

1. Votre entreprise s’inscrit dans le champ de l’économie circulaire et solidaire.

2. Elle est créée depuis au moins 2 ans. Son modèle économique et son organisation sont suffisamment pérennes pour assurer son développement.

3. Votre champ d’action se situe sur la métropole de Lyon.

La communauté Les Boucles

La communauté Les Boucles, c’est un programme complet de visites, de rencontres et d’événements réseau. L’objectif : mettre en lien un maximum d’entreprises et de projets en lien avec de grands comptes et des institutions pour une économie plus circulaire et plus solidaire.

Vous souhaitez participer aux évènements de la communauté ? Pour être tenu informé des prochains rendez-vous, inscrivez-vous via ce formulaire. Revenez sur cette page, le calendrier est mis à jour régulièrement.

Le calendrier

Ils ont fait Les Boucles