Nos appels à projets

Le calendrier

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement avec Ronalpia, mais vous ne savez pas quand débuter cette belle histoire ? Voici quelques repères.

Chacun de nos programmes d’accompagnement suit un calendrier précis.

Trois à quatre mois avant son commencement, nous lançons un appel à projets, une période de quatre à cinq semaines durant lesquelles vous pouvez monter votre candidature et nous l’envoyer.

C’est en général le bon moment pour nous rencontrer, participer à des séances d’informations, et tout savoir sur les bénéfices de l’accompagnement. 

Pauline Chamard - entreprise sociale Tissâge Lyon
Pauline Chaumard a fondé Tiss'âge l'association Tissâge pour innover dans le champ de l'accompagnement social et du bien-vieillir.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informés !

Quand auront lieu les prochains appels à projets de Ronalpia sur 2022 ?

Alter’Incub et Ronalpia recherchent des entreprises sociales qui ont besoin de conforter leur modèle économique, d’ajuster leur activité, de renforcer leur stratégie commerciale… L’accompagnement leur permettra de passer le fameux cap des trois ans.

février 2022 : Incubation Grand Bourg agglomération

L’incubateur du Grand Bourg-en-Bresse partira à la recherche des intrépides qui constitueront sa deuxième promotion sur l’année 2022.

Dans la métropole de Lyon, nous proposerons aux entreprises sociales de les accompagner pour se doter d’une stratégie financière et de rencontrer des financeurs au cours d’un événement dédié.

Automne 2022 : Act'ice et Implantation

À l’automne, nous serons à la recherche de projets d’utilité sociale pour deux de nos programmes.

  • Act’ice, notre programme d’accompagnement des projets œuvrant dans le champ de la justice, en particulier pour favoriser la réinsertion des personnes qui ont été condamnées. 
  • Implantation, notre programme qui accompagne les entreprises sociales existantes dans leur essaimage sur de nouveaux territoires.

14 janvier - 11 février : Changement d'échelle

Pour les entreprises sociales déjà développées qui font face à de nouveaux besoins et souhaitent augmenter fortement leur impact positif sur la société. 

La première variante de cet accompagnement se déroulera sur trois mois pour les entreprises sociales présentes à Saint-Étienne Métropole. Ce sera le Booster d’innovation sociale.

La seconde variante proposera un accompagnement de neuf mois aux entreprises sociales présentes en milieu rural sur les territoires du grand Bourg-en-Bresse, de l’ouest lyonnais, du pays roannais, de la Drôme et de l’Ardèche. 

Après la rentrée des classes viendra pour nous le moment de partir à la recherche des intrépides qui en 2022 transformeront leur projet en entreprise sociale dans le Rhône, l’Isère, la Drôme et l’Ain.