Josépha Poret : « Être directrice, c’est donner du sens aux actions de chacun »

You are currently viewing Josépha Poret : « Être directrice, c’est donner du sens aux actions de chacun »

Issue d’un cursus universitaire lié à l’entrepreneuriat, la nouvelle directrice de Ronalpia a à son actif le développement de l’association sur de nouveaux territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un parcours qui a suscité chez elle un fort engagement.  

À 27 ans, c’est avec une assurance tranquille que Josépha Poret prend la direction de l’association Ronalpia.

Issue d’un master de management de l’innovation, cette Champenoise arrive en 2017 à Lyon pour suivre un second master entrepreneuriat et développement d’entreprises à l’IAE. Mais entre temps, elle choisit de vivre huit mois d’une césure déterminante pour son engagement.

Envie d’engagement

Aux Philippines, dans des bidonvilles de Manille, Josépha participe à un projet qui vise à recréer du lien entre les jeunes et des métiers de la terre trop dévalorisés, pour promouvoir ceux-ci comme des métiers d’entrepreneuriat : cultiver, valoriser et vendre des produits transformés.

« J’ai été confrontée à pauvreté, à des personnes qui n’avaient rien mais prêtes à donner beaucoup, se souvient Josépha. Les gens sont connectés aux besoins de leurs voisins, il y a un esprit de communauté et d’entraide. Ça a renforcé mon envie de m’engager plutôt que d’aller travailler dans une entreprise classique.« 

Défrichage

Arrivée voici quatre ans chez Ronalpia comme stagiaire, elle fait très rapidement ses preuves en œuvrant pour le développement territorial de l’association. Très vite, elle gagne la confiance des acteurs, des collectivités, entreprises et associations, dans des territoires aussi variés que la Drôme, l’Ain, l’Isère… « Ces actions de défrichage ont participé à la croissance Ronalpia et à la démultiplication de son impact« , estime Josépha.


Pourquoi avoir accepté ce poste de direction ?

« J’ai accepté car je suis convaincue par le projet de Ronalpia, je suis plongée dans son ADN, j’ai encore plein d’envies et de projets pour elle. Je suis attachée à cette structure, cette équipe, ce collectif. Je me sens capable de porter le message de Ronalpia car j’en suis convaincue, je porte ces valeurs intrinsèquement.« 

Que signifie être directrice de Ronalpia ?

« Être directrice, c’est proposer un cap, donner du sens aux actions de chacun des membres de l’équipe. C’est prendre décisions pour garantir projet associatif et le faire grandir, pas forcément en taille mais en impact.« 

Quelles sont vos intentions ?

« Je veux garantir la pérennité de notre projet en respectant son ADN. Je veux que toutes nos actions soient orientées pour un impact maximal, en gardant à l’esprit nos raisons d’agir. Je veux faire rayonner Ronalpia et son savoir-faire.«