Accompagnement au développement

Booster d'innovation sociale

Accompagner les entreprises sociales dans leur changement d’échelle : essaimage, croissance, consolidation, recherche de financements…

avec

logo saint etienne metropole partenaire de ronalpia

Trois mois pour grandir sereinement

Incubateur Saint-Etienne

Quand la demande augmente et que l’activité est au rendez-vous, les entreprises sociales répondent présent. Mais le plus souvent, la croissance soulève bien des questions. Comment garder son cap et ses valeurs ? Comment adapter sa structure ? Comment faire grandir ses équipes, les mobiliser ? Comment renforcer sa stratégie, partir à la recherche de nouveaux financements, tout cela en conservant un impact social le plus important possible ?

Le programme Booster aide des entreprises déjà solides à renforcer leurs méthodes et leur posture entrepreneuriale afin de grandir sereinement.

A l’issue, elles auront formalisé leur stratégie et se seront dotées d’une feuille de route claire afin de poursuivre leur développement.

Une approche "design"
avec Saint-Etienne Métropole

Les entreprises sociales retenues pour le programme bénéficient d’un accompagnement par des experts du design de service qui les accompagneront dans une étude d’usage. Après une phase d’immersion, un designer observe les pratiques et usages des bénéficiaires du service de l’entrepreneur. Ensuite, avec des partenaires identifiés par l’entreprise, il co-construit des scénarios dressant des pistes de solutions.

La Biennale du design - Hélène Rival - Own work, CC BY-SA 4.0
La Biennale du design - Hélène Rival CC BY-SA 4.0

Le programme

Quatre thématiques développées

Les entreprises sociales qui suivent ce programme expérimental dans la Métropole de Saint-Étienne apportent des solutions sur l’une des quatre thématiques suivantes.

  • Stratégie alimentaire territoriale.
  • Réduction des déchets.
  • Agriculture urbaine…
  • Évolution des usages.
  • Modes actifs.
  • Adaptation de l’espace urbain…
  • Santé.
  • Maintien à domicile.
  • Relation patient-corps médical…
  • Réhabiliter les logements.
  • Héberger les personnes fragiles.
  • Maîtriser l’énergie.
  • Économie circulaire.
  • Équipement des logements.

Les outils de l'accompagnement

Cinq entreprises sociales du territoire ou extérieures souhaitant s’implanter à Saint-Étienne Métropole sont accompagnées durant trois mois, puis participent en immersion à la semaine de l’ESS.

Phase 1. Préparer son changement d'échelle

Un accompagnement individuel

10 HEURES AVEC DES EXPERTS POUR

Réaliser un diagnostic de la structure au démarrage de l’accompagnement.

Challenger les pistes de développement et affiner les besoins pour mener à bien la stratégie.

Identifier les réseaux, partenariats nécessaires au développement de la structure.

Un accompagnement collectif

5 SÉMINAIRES POUR

Appréhender les enjeux du changement d’échelle.

S’outiller pour préparer sa stratégie de développement.

Échanger et se faire challenger par des experts thématiques : design de services, mesure d’impact social, financement, RH…

S’inspirer et apprendre de ses pairs.

Phase 2. immersion durant la semaine de l'ess

Pastilles rondes outils accompagnement Ronalpia

UNE SEMAINE POUR BOOSTER VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

Des rencontres individuelles avec des experts thématiques.

Des ateliers avec un panel d’usagers pour confronter votre solution.

Un événement de clôture en présence de partenaires pour concrétiser le travail effectué : collectivités, financeurs, bailleurs sociaux, mutuelles…

Les entreprises accompagnées en 2021

Compostond

Compost'ond

Compost'ond est une SCIC qui propose des solution de collecte, traitement, sensibilisation et conseil dans le domaine des biodéchets.
En phase de changement d'échelle sur le territoire stéphanois, Compost'ond envisage de développer ses activités en massifiant la collecte auprès des professionnels, en essaimant sur les villes voisines et en ciblant un public de particulier. 
Voir leur site

Traces de vie

Traces de Vies accompagne par l'écriture les personnes malades ou en fin de vie en transcrivant leur parole dans le but de laisser une trace, un témoignage à leurs proches.
Les objectifs du changement d'échelle sont d'augmenter quantitativement l'impact social en accompagnant plus de personnes sur plus de territoires, notamment avec une antenne à Saint-Etienne. 
Voir leur site

Chrysalide

Chrysalide Ressourcerie développe ses activités de collecte, de vente, de sensibilisation et de réparation en employant des personnes en insertion.
L'objectif identifié pour ce changement d'échelle est de structurer le projet de création d'une maison du réemploi, en coopération avec d'autres structures de l'économie circulaire.
Voir leur site

Trisomie 21 France

Trisomie 21 est une association stéphanoise qui porte le projet "Ma parole doit compter!" : une formation à la prise de parole en public pour sensibiliser les environnements de droit commun et faire changer les regards, à destination au départ de personnes avec une déficience intellectuelle.
Voir leur site

Le Jardin de Valériane

Le Jardin de Valeriane développe ses activités de maraîchage biologique en employant des personnes éloignées de l'emploi et en transition professionnelle.
L'association souhaite diversifier ses activités, notamment en proposant la vente de produits complémentaires. 
Voir leur site

Ils soutiennent le booster d'innovation sociale

Saint-Étienne Métropole soutient l’expérimentation pour la construction de projets de société, soutenables, dont l’impact social est mesurable, visant la pérennité économique et qui s’inscrivent pleinement dans les préoccupations de son territoire.

logo saint etienne metropole partenaire de ronalpia
logo aderly partenaire de ronalpia